October 18, 2019, Friday, 290

Une chauve-souris dans le clocher

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Une chauve-souris dans le clocher (The Bat in the Belfry) est, selon l'ordre idéal, le 1er épisode de The Batman. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série, de Batman, Alfred, l'inspecteur Ethan Bennett, l'inspecteur Ellen Yin, du Joker, Rupert Thorne, du chef Rojas, de Robinson Sprang et de l'asile d'Arkham.

The Batman
Épisode
Titre français Une chauve-souris dans le clocher
Titre original The Bat in the Belfry
[La Chauve-souris dans le clocher,
dans le beffroi]
N° ordre idéal 1
Saison 1re
N° de prod. 101
1re diff. USA The WB (sam. 11 septembre 2004)
1re diff. francophone France 3 (dim. 11 septembre 2005)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Duane Capizzi
Réalisation Seung Eun Kim
Musique Thomas Chase Jones
Studio d'animation Dongwoo Animation Co. LTD.
← Précédent Suivant →
Combat de titans
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Bien que la police refuse officiellement de croire à l'existence du justicier de la nuit, le jeune milliardaire Bruce Wayne combat le crime sous le masque de Batman depuis près de trois ans. Alors qu'il entretient sa couverture de playboy dilettante en assistant à un match de basket-ball, Bruce est appelé à d'autres devoirs : de nombreux prisonniers de l'asile d'Arkham ont été relâchés par un mystérieux individu !

Sur place, Batman se retrouve pour la première fois face au Joker, un clown névropathe qui utilise un gaz toxique figeant les gens dans un sourire dément. Contraint de laisser le criminel s'échapper, Batman se fait remarquer dans sa fuite par l'inspecteur Ethan Bennett — un ami d'enfance de Bruce Wayne — et sa nouvelle co-équipière, Ellen Yin.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

C'est dans une fête foraine abandonnée que Bruce retrouve la piste du Joker mais ce dernier s'enfuit dans une montgolfière -remplie de son gaz innervant- qu'il veut faire éclater au dessus de Gotham. Après une course poursuite effrénée, Batman parvient à l'en empêcher et livre le Joker aux autorités. Les inspecteurs Bennett et Yin ont tout juste le temps de voir le justicier partir mais ils savent désormais que Batman n'est pas une légende.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Rino Romano Adrien Antoine
Alfred Pennyworth Alastair Duncan Jacques Ciron
Inspecteur Ethan Bennett Steve Harris Gilles Morvan
Inspecteur Ellen Yin Ming-Na Barbara Beretta
Le Joker Kevin Michael Richardson Pierre Hatet
Rupert Thorne Victor Brandt Thierry Murzeau
Chef Angel Rojas Edward James Olmos Thierry Murzeau
Un voyou Miguel Sandoval Emmanuel Beckermann
Le présentateur * Emmanuel Beckermann
Le commentateur * Emmanuel Beckermann
Le sergent * Emmanuel Beckermann
Robinson Sprang * Tugdual Rio
Aide-soignant * Tugdual Rio

Remarques

Commentaires

Titres

Analyse

Visiblement, ce premier épisode ne veut pas perdre de temps. D'un côté, le cadre est dressé (voilà 3 ans que le justicier combat le crime, les flics ne veulent pas croire à l'existence de Batman et Bruce fait référence à la mort de ses parents), de l'autre, Batman rencontre son plus grand ennemi : le Joker !

  • D'un point de vue technique, l'animation est efficace et moderne. Le character design étonne par son audace et est en rupture totale avec celui des séries de Bruce Timm. On note d'ailleurs une nette influence "manga" dans les visages.
  • À noter aussi le choix chromatique de la part des dessinateurs, les couleurs opposées sont assez "flashys" : fond vert ou rouge pour le ciel de Gotham. Mais l'ambiance de la ville est fidèlement retranscrite — le côté Art Deco en moins —. Gothisme et démesure sont de mise.


  • La série met particulièrement l'accent sur la technologie : les plans montrant la Batmobile, la Batcave (véritable caverne d'Ali Baba de l'informatique) et le Batwave (le signal qui prévient Batman) sont assez nombreux. La Batmobile est en partie animée en 3D.


Détails

  • Bruce indique que son anniversaire a lieu au mois d'octobre.

Format

Bien qu'il ait été réalisé en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses diffusions aux États-Unis et en France (sauf sur France 4, diffusé en faux 16/9). Les épisodes de la série ayant bénéficié d'une sortie DVD sont en Full Screen.

Références culturelles

Quelques références culturelles à relever :

  • On remarquera la grande ressemblance entre l'inspecteur Ellen Yin et l'inspecteur Elisa Maza de la série animée Gargoyles ! Même job, même tenue !


  • Notons que le personnage de Yin ressemble aussi beaucoup à celui d'Ellen Yindel, personnage du comic-book Dark Knight Returns dans lequel, dans un futur possible, l'inspecteur Yindel remplace Jim Gordon.
  • Bruce Timm, Eric Radomski et Paul Dini (scénaristes et producteurs des précédentes séries DC animées) sont tous caricaturés parmi les évadés d'Arkham. Quant au gardien, il prononce les noms de Steiner et McSwain, un clin d'œil à l'un des producteurs (Linda M. Steiner) et au directeur de casting (Ginny McSwain) de la série.


  • Le logo de chauve-souris apparaissant entre les scènes, ainsi que le poteau permettant à Batman de monter ou de descendre dans la Batcave, sont des références à la série kitsch des années 60 avec Adam West.


  • Le Joker envisage de répandre un gaz innervant en utilisant une mongolfière, procédé qui rappelle celui que le Joker utilisait également dans le film Batman de Tim Burton (1989). De la même manière, Batman évoque, comme dans le film, la nécessité de revoir les freins de la Batmobile.

Citations

Le Joker : Nous sommes liés, Batman, comme la Comédie et la Tragédie, les deux faces d'une même pièce !


Le Joker : Ils pensent que je suis frappadingue, mais j'ai juste une chauve-souris dans le clocher !


Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :