January 27, 2020, Monday, 26

Inspecteur Ellen Yin

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série The Batman, Ellen Yin est une inspectrice du GCPD.

Sommaire

Personnage de The Batman
Inspecteur Ellen Yin
Série d'origine The Batman
Première apparition Une chauve-souris dans le clocher
Dernière apparition Nuit sur la ville
Identité réelle Ellen Yin
Statut Policier
Sexe Féminin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs
Yeux Marron
Pouvoirs Aucun
Armes Arme réglementaire du GCPD
Affiliation Gotham City Police Department
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Ming-Na
Voix française(s) Barbara Beretta
Date de création 2004
Personnages de la sérieForum

D'après la série

L'inspecteur Ellen Yin est fraîchement débarquée de Metropolis – où elle était à la tête de son département – à la recherche de nouveaux challenges, quand elle se retrouve partenaire de l'inspecteur Ethan Bennett. Une complicité facile s'installe entre eux, et Ethan se rend vite compte que sa collègue ne résiste à aucune dépense physique lorsqu'il s'agit de faire son travail, et cela inclut la nage pour rejoindre l'asile d'Arkham pendant leur première affaire.

Il est rapidement évident que le chef Rojas est fier de cette nouvelle addition au sein du GCPD, chantant souvent ses louanges, alors que son co-équipier est au contraire cible de ses mauvaises humeurs. Ellen partage d'ailleurs l'opinion de son supérieur quant au Batman : bien que de leur côté, il agit quand même en hors-la-loi et doit être arrêté.

Elle a du mal à apprécier le meilleur ami d'Ethan, Bruce Wayne, qu'elle considère comme un playboy arrogant et millionnaire.

Sa vie au sein du GCPD prend un tournant lorsque son co-équipier se fait enlever et torturer par le Joker. Remarquant que l'intervention du Batman a très certainement sauvé la vie d'Ethan, elle offre une chance au chevalier noir de s'enfuir avant que les renforts n'arrivent, promettant de l'arrêter la fois suivante. Les choses ne se passant pas comme prévu, Ethan devient Clayface et Ellen perd alors son partenaire et probablement seul ami à Gotham. Les évènements lui font prendre du recul et elle décide finalement de faire confiance au Batman, devenant ainsi sa partenaire officieuse.

Parallèlement, elle et Bruce sont rapprochés par ce drame commun et elle commence à percevoir sa vraie personnalité au-delà de sa première impression.

Dans le dos de Rojas, elle sollicite ainsi l'aide du justicier à de nombreuses reprises, tout en le couvrant si besoin est. Pour leur première "vraie" affaire ensemble, elle montre qu'elle sait tout aussi bien que lui utiliser sa matière grise au travers des énigmes que l'Homme Mystère a disséminées dans tout Gotham City. Ensemble, ils parviennent non seulement à trouver la cachette du Sphinx, mais également à le défaire et à protéger l'identité du Batman.

On lui assigne brièvement un nouveau partenaire, Cash Tankenson, inspecteur imbu de lui-même au comportement théâtral. Elle l'empêche d'arrêter le Batman de justesse puis part le sauver quand lui aussi se fait malmener par le Joker (certes moins sérieusement qu'Ethan). Tankenson décide finalement de demander un poste dans les bureaux, au soulagement d'Ellen.

Quand Ethan est présenté devant la justice pour ses crimes en tant que Clayface, elle témoigne en sa faveur, et l'accompagne lors de sa libération. Comme il est incapable de résister à l'attraction de la puissance de Clayface, elle se voit obligée de l'arrêter elle-même avec un gadget du Batman, lui révélant ainsi son nouveau partenariat.

Le Joker la kidnappe et l'enferme à l'opéra, une bombe prête à exploser à proximité. Lorsqu'il se fait arrêter, son esprit est sondé par le Docteur Strange et le Batman mais seul ce dernier s'intéresse au sauvetage de l'inspecteur, y arrivant in extremis.

Rojas découvre finalement leur partenariat et suspend Yin. Alors que Gotham est la proie du Joker, de l'Homme Mystère et du Pingouin, il tente de piéger le justicier qui s'en sort et récupère Ellen. Tous deux partent arrêter les criminels – le Batman ordonnant à l'inspecteur de ne faire que monter la garde – et Yin en profite non seulement pour l'aider face au problème du moment, mais aussi pour lui faire de la publicité, remplaçant les symboles du Sphinx sur tous les bâtiments de Gotham par une chauve-souris. Bien que Rojas veuille toujours l'arrêter, elle est rétablie dans ses fonctions par le commissaire Gordon qui approuve ses méthodes.

Des années plus tard, elle devient commissaire aux côtés d'Ethan, chef du GCPD.















D'après la BD tirée de la série

L'inspecteur Yin apparaît dans plusieurs histoires de The Batman Strikes!, où elle subit notamment une transformation temporaire en créature mi-femme, mi-chauve-souris…

Analyse

Ellen Yin est le seul personnage féminin fort des deux premières saisons.

Elle est prompte à partir sur une intervention, renforts présents ou non, et possède une très bonne forme physique – que ce soit à la nage ou à l'escalade sur des échafaudages. Elle est droite et suit le règlement à la lettre, se rangeant donc du côté des opposants au Batman à cause de son statut hors-la-loi, même s'il aide finalement le GCPD. Cela permet ainsi d'avoir une paire partageant les deux points de vue, son partenaire étant lui au contraire admiratif des résultats du justicier, jusqu'à se demander si une collaboration ne serait pas plus efficace que de le chasser au même titre que les "vrais" criminels.

La fin de la première saison avec La Face caoutchouteuse de la comédie et La Face d'argile de la tragédie l'amène à changer radicalement d'opinion. La perte de Bennett ainsi que le degré de criminalité dans la ville la force à réviser sa position et à accepter, contre tous ses principes, l'aide et le concours du Batman. Ce basculement intervient alors que Rojas devient, avec elle, la figure proéminente du GCPD, instaurant de nouveau un équilibre avec une personne pour et une autre contre l'intervention du Chevalier Noir. Le drame d'Ethan l'amène également à faire attention à Bruce Wayne et ne pas s'arrêter à sa façade publique, même si leurs interactions restent minimes.

Bien que l'idée ait été proposée avant par nul autre que son co-équipier, Ellen est la première à accepter la collaboration, certes secrète, avec le Batman. Il faudra attendre qu'elle soit découverte pour que ce partenariat devienne non seulement acceptable mais public.

Il est probable que sa mutation de Metropolis à Gotham City soit due à l'omniprésence de l'Homme d'Acier agissant dans la première ville, laissant peu de travail pour la police. Le transfert lui fait perdre un poste important mais la replonge dans le travail de terrain. Ironiquement, c'est au moment où elle arrive que l'existence du Batman est confirmée, la remettant à nouveau dans une situation où les forces de l'ordre gèrent la ville avec un justicier.

Sa disparition à peine expliquée (dans l'histoire) permet à la série de se focaliser sur un public plus jeune suite à l'introduction de Batgirl puis de Robin, adolescents, afin que les spectateurs puissent mieux s'y identifier. Son départ note également la fin des interventions du GCPD qui ne se contente alors que de ramasser les fruits du travail du Batman et de ses acolytes.

Avec Rojas et Bennett, elle accentue la pluralité des ethnies au sein du GCPD, avec respectivement des origines latines, afro-américaines et asiatiques.

Son nom est une référence à Ellen Yindel, commissaire de Gotham City dans le comic-book Batman: Dark Knight de Frank Miller. Tout comme elle, Yin remplace Gordon en tant que commissaire dans un futur possible (À la découverte de la Batcave).









Notes sur le design

Le design d'Ellen Yin est étrangement similaire à celui de l'inspecteur Elisa Maza de la série Gargoyles. Toutes deux sont inspectrices de police d'origine multiethnique, ont de longs cheveux foncés, yeux marron, portent une veste rouge, un T-Shirt noir et des jeans. Selon Greg Weisman, qui a travaillé sur les deux séries, il ne s'agirait là que d'une coïncidence.



Malgré sa taille moyenne et son apparence leste, elle cache une force physique impressionnante lui permettant notamment de retenir pendant quelques secondes les masses combinées du maire et de son partenaire du moment Cash Tankenson dans JTV.



Voix originale

Ming-Na, actrice américaine connue pour son doublage de Fa Mulan dans les films Mulan, ainsi que pour son rôle du Dr. Jing-Mei Chen dans la série Urgences, assure le rôle de l'inspecteur Yin tout au long de la série.
Depuis, elle a marqué les esprits avec la série live Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. où elle incarne l'agent Melinda May.

Voix française

Barbara Beretta assure la voix française de l'inspecteur Yin tout au long de la série.

Elle est depuis restée assez présente dans les VF du DC Animated, où elle double notamment le personnage de Black Canary.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The Batman :


Bandes dessinées

The Batman Strikes :

Références

Sources images et infos :