October 14, 2019, Monday, 286

Cash Tankenson

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série The Batman, Cash Tankenson est un inspecteur du GCPD.

Sommaire

Personnage de The Batman
Inspecteur Cash Tankenson
Série d'origine The Batman
Première apparition JTV
Dernière apparition Krank craque
Identité réelle Cash Tankenson
Statut Policier
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Armes Arme réglementaire du GCPD
Caractéristiques Cash Tankenson porte des lunettes de soleil en pleine nuit. Cash Tankenson parle de lui à la troisième personne. Cash Tankenson aime parler de lui.
Affiliation Gotham City Police Department
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Patrick Warburton
Voix française(s) Marc Alfos
Date de création 2004
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Remplaçant d'Ethan Bennett auprès de l'inspecteur Yin, Cash Tankenson commence par une mission de protection du maire de Gotham City qui a reçu des menaces du Joker. Arrivés trop tard, lui et sa partenaire se font assommer par le clown, qui ne manque pas de glisser une carte de visite dans la veste de l'inspecteur. À peine remis du choc, celui-ci abandonne sa coéquipière et se lance à la poursuite du maire et de son kidnappeur, mais tombe sur le Batman qui vient justement de les perdre. Sur le point de procéder à son arrestation, il est aveuglé par Yin qui arrive en voiture pleins phares, laissant une chance à l'Homme Chauve-Souris de s'enfuir.

Cash, vexé d'avoir perdu sur deux fronts, est encore plus humilié quand le Joker diffuse sur toutes les chaînes télévisées une bande-annonce le ridiculisant, sous le pseudonyme "d'inspecteur aux lunettes noires". Bien que Yin le mette au repos, il décide seul d'aller affronter le Joker, se servant de la carte de visite obtenue plus tôt. Tel est pris qui croyait prendre, le criminel s'attendait évidemment à sa visite et l'enlève. Après une farce de demande de rançon, le patient évadé d'Arkham l'attaque avec son poison et le balance au bout d'une corde accrochée à une tour, ligoté au maire.

Alors que le Batman intervient et défait Punch & Judy, le Joker commence à couper la corde, qui lâche. Ils sont rattrapés in extremis par une Yin qui glisse elle aussi, parvenant avec peine à supporter le poids des deux hommes. Finalement, le justicier vient prêter main-forte et les met hors de danger.

Faisant face à un certain temps de repos pour récupérer du traumatisme et du poison, Tankenson avoue à l'inspecteur Yin avoir été assez secoué par son aventure pour préférer dorénavant un travail de bureau.

Quand le fils préféré de Gotham, Bruce Wayne, est menacé par l'inventeur fou Cosmo Krank, Cash Tankenson est dépêché sur les lieux afin d'être son garde du corps. Alors que Bruce tente de régler le problème par lui-même, l'inspecteur se met en travers de son chemin, profitant sans vergogne des luxes du manoir Wayne et faisant ami-ami avec le propriétaire des lieux. Quand Krank lance sa première attaque avec un jouet, Cash se montre particulièrement inutile, assommé dès le premier coup. Pour cacher ses talents, le milliardaire prétend être toujours aux prises avec le jouet dont Tankenson se débarrasse une fois revenu à lui.

Wayne réussit à échapper à la vigilance de son protecteur, pour être pris la main dans le sac à son retour. Déterminé plus que jamais à laisser le moins de liberté possible à sa charge s'il ne peut pas profiter de ses relations, Cash se laisse quand même amadouer quand Bruce tente de se racheter.

Il part à la poursuite de Krank quand il capture Wayne, ce que ce dernier avait prévu, parvient à les rattraper pour atterrir dans le monde dément de l'inventeur. Là, il trouve le Batman et aucun signe de sa charge, déjà en route pour le manoir Wayne lui dit-on. Décidé à le retrouver, il doit auparavant se battre contre les jouets que Krank lance à leur poursuite. Il finit capturé et utilisé comme appât afin que le Batman cesse de se défendre, mais le Chevalier Noir trouve une faille dans le système et tourne les jouets de Krank contre lui, libérant l'inspecteur terrifié au passage.

Une fois sortis de cet univers, Tankenson se fait réprimander ouvertement par le commissaire Gordon, qui lui reproche ne pas avoir fait son travail. Lorsque le Batman intercède en sa faveur, l'inspecteur commence à critiquer Wayne et à faire allusion à un possible partenariat entre les deux "protecteurs". S'apercevant que le Chevalier Noir s'est éclipsé en plein milieu de son discours, Cash annonce qu'il préfère finalement travailler seul.














D'après la BD tirée de la série

Cash Tankenson fait une brève apparence dans The Batman Strikes!. Il est piégé avec Barbara Gordon dans une voiture sous le contrôle de Gearhead, puis pris en otage par ce dernier, avant d'être bien évidemment secouru par le Batman et Batgirl.

Note : il lui manque ses lunettes de soleil caractéristiques et est à l'occasion appelé "Tankerson".

Analyse

Cash Tankenson est le personnage ridicule par excellence. Sa scène d'introduction suffit à le décrire en son ensemble : à savoir, il aime être en contrôle (refuse de céder le volant à quiconque, bien que Yin conduisait pendant toute la saison 1), porte des lunettes de soleil de jour comme de nuit (au point que le Joker l'affuble du surnom de "Detective Shades" ([Inspecteur Lunettes de soleil])), et parle de lui à la troisième personne. Ce qui permet la déduction d'un quatrième point : il est idiot. Il est la représentation classique du cliché du détective privé sans peur et sans reproche à qui tout réussit (imperméable beige, lunettes de soleil, tempérament casse-cou et impulsif à la conduite sportive), ne rêvant que d'intégrer les Services Secrets auprès du président.

Sa bêtise n'a aucune limite : ainsi, il se croit capable d'arrêter le Joker alors que tous les éléments montrent qu'il s'agit d'un piège ; garder secrète la double identité du milliardaire de Gotham n'est pas si compliquée non plus. C'est un personnage simple, simplet, qui ne doit son grade qu'à son existence dans un milieu fictif (on s'en rend compte particulièrement lorsqu'il annonce qu'il a fait partie de la brigade de déminage).

Les situations cocasses dans lesquelles il se trouve, que ce soit derrière un panneau lapin ou dans le monde déjanté de Cosmo Krank, et même au volant d'un camion de glace partant au secours de sa charge, n'aident certainement pas à le prendre au sérieux.

Son attachement à sa grand-mère (présent dans les deux épisodes dans lesquels il apparaît) rajoute une touche brute au grand cœur qui complète parfaitement le tableau.

Le nom, Cash Tankenson, peut être apparenté aux personnages Tango & Cash du film éponyme, policiers musclés aux méthodes expéditives.

Si le personnage paraît lisse et peu complexe, son intervention dans JTV n'est néanmoins pas sans intérêt.

Il avait déjà été fait allusion au fait que Yin allait probablement devoir accepter un nouveau partenaire, et ce dès la fin de La Face d'argile de la tragédie. Cash met en place cette réalité et, même si elle est peu désirable, admet une sorte de normalité dans ce système policier.

La scène d'introduction rappelle Ethan Bennett, l'ancien partenaire de Yin, perdu aux mains du Joker, qui est justement le criminel qu'ils doivent appréhender. Pendant tout l'épisode, l'inspectrice n'a de cesse que de tracer des parallèles entre son ancien coéquipier (perdu) et son nouveau (sur le point d'être perdu). Elle va tout mettre en œuvre pour qu'un tel événement ne se réitère pas, que ce soit du côté de son partenaire officiel (Tankenson) ou officieux (le Batman). Cash se trompant perpétuellement sur le nom d'Ethan en permet un rappel plus fréquent.

Finalement, le désistement de Tankenson affirme le nouveau partenariat entre Yin et le Batman, qui s'était lentement mis en place depuis Le Chat, la Chauve-souris et le Truand et L'Énigme.











Notes sur le design

Tankenson emprunte son apparence à celle des détectives privés des séries : long imperméable beige, lunettes de soleil par tout temps, holster à l'ancienne, cravate, chemise.




Voix originale

Patrick Warburton prête sa voix à l'inspecteur Tankenson durant ses deux apparitions.

Voix française

Le regretté Marc Alfos prête sa voix à l'inspecteur Tankenson durant ses deux apparitions.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The Batman :


Bandes dessinées

The Batman Strikes :

Références

Sources images et infos :