Ethan est probablement le personnage dont l'histoire a le plus d'influence sur les autres dans les deux premières saisons (si on ne compte pas le héros).
D'un côté, il est l'une des figures principales du GCPD dans la première saison, lié à Yin par son partenariat, et au chef Rojas en tant que subordonné (et bouc émissaire). D'un autre, il est l'un des seuls points d'ancrage de Bruce Wayne à sa vie civile.
Policier investi dans son travail et qui ne rechigne pas devant l'effort, il se retrouve néanmoins une minorité quant à sa défense du Batman — admirant les résultats du justicier, jusqu'à se demander si une collaboration ne serait pas plus efficace que de le chasser au même titre que les "vrais" criminels. Cela permet ainsi d'avoir une dichotomie entre deux points de vue opposés, sa partenaire appliquant au contraire le règlement à la lettre et ne tolérant pas un hors-la-loi dans sa ville. À son départ, c'est l'inspecteur Yin qui bascule et accepte le Batman, allant jusqu'à travailler avec lui, alors que Rojas prend un rôle plus proéminent et renforcera sa position intolérante.
Bennett, Rojas et Yin forment le trifecta du GCPD. Même si Rojas est plus effacé comparé aux deux autres, chacun est essentiel à l'histoire des deux restants. Tous trois représentent la pluralité des ethnies au sein du GCPD, avec des origines africaines, latines, et asiatiques.
Pendant la première saison, Ethan est également le témoignage de la présence de son chef, Rojas (pourtant peu présent à l'écran), à travers ses plaintes sur la pression exercée sur lui au travail, et ce, durant toute la durée. Les remontrances verbales souvent violentes qui l'accompagnent, ce harcèlement moral — centrés sur l'inspecteur au vu de sa différence d'opinion — sont justement ce qui va pousser Ethan à la démence aidé par le Joker (La Face caoutchouteuse de la comédie et La Face d'argile de la tragédie). Rojas apparaît d'ailleurs dans les hallucinations d'Ethan provoquées par le clown.
Ce dernier étant présenté dès le premier épisode, en même temps que la police, il semble presque poétique que ce soit également lui qui provoque un ébranlement dans le status quo. Le clown présage même la chute de l'inspecteur en lui annonçant qu'il « [est] déjà assez frappé comme ça ! ». Il existe d'ailleurs un parallèle entre le Joker et Ethan : tous deux ont dû obéir à une hiérarchie exigeante et agressive, et finissent altérés à cause de substances chimiques, soit, dans les mots du Clown du Crime : « une journée pourrie et un bain de produits chimiques ». Ce parallèle sera repris dans L'Apprenti Joker avec Dan.
Bennett se retrouve alors avec deux persécuteurs : le chef Rojas et le Joker. L'un du côté de la loi. L'autre contre.
Mais Ethan est aussi là pour rappeler l'identité civile du Batman, son meilleur ami, avec lequel il ne lui est pas rare de jouer une partie de basketball. Cette amitié représente tout l'opposé de la mission du Dark Knight : leurs rencontres se font sous le signe de la bonne humeur, sous le soleil, un véritable point d'ancrage. Il va même jusqu'à accuser son ami Bruce d'être Batman pour plaisanter (Batman contre Manbat), ne refusant jamais de rire devant un bon mot. Ces réunions se font malheureusement plus sombres, le moral d'Ethan déclinant graduellement tout au long de la saison, la pression qu'exerce son chef sur lui se faisant plus oppressante. Il confie d'ailleurs son isolement à son ami, sans se douter que ce dernier est la principale cause de ses soucis. Ironiquement, le jour où il aurait dû apprendre la vérité est le jour où il devient un criminel.
La perte d'Ethan a un impact considérable sur de nombreux autres personnages. Ainsi et ce contrairement à tous ses principes, sa partenaire met en pratique ce qu'il avait espéré dès leurs premières rencontres avec le Batman, à savoir, une collaboration. Les apparitions civiles de Bruce Wayne se font de plus en plus rares, n'ayant plus le même ancrage. À vrai dire, la fois où l'on voit le plus le milliardaire est dans l'épisode Point de non-retour centré sur Ethan et sa réhabilitation ratée dans la société.
Lorsqu'il est enfin capturé, aidé par ses amis Ellen et Bruce qui font tout leur possible pour le réhabiliter, il n'est toujours pas un "villain" à proprement parler. Ses intentions ne sont pas malfaisantes, et il tente par tous les moyens de profiter de cette nouvelle chance pour se racheter. Malheureusement, les différentes sources de pression (ses collègues, revoir Rojas, ne pas se transformer sous peine d'être incarcéré, le retour du Joker) font qu'il lui devient impossible de vivre sa vie d'avant. Toujours désireux de se venger du Joker (le vol suivant pâlissant en comparaison), il décide d'embrasser pleinement ses pouvoirs polymorphiques, passant le "point de non-retour". En plus de cela, ce moment est pivotant pour lui puisqu'il apprend qu'une des raisons indirectes pour lesquelles il est devenu Clayface — s'associer au Batman — est caduque puisque Yin a entre-temps concrétisé ce souhait.
Clayface arrive finalement à assouvir sa vengeance en capturant le Joker (Le Rôle de sa vie). On repart dans une personnalité droite et honnête, au point de ne pas vouloir de "guérison" pour profiter de ses pouvoirs polymorphiques pour faire le bien. Le flambeau est passé puisque le Joker se met alors à tourmenter le nouveau Clayface, Basil Karlo. Ce dernier ne remplace pas à proprement parler Ethan, leurs origines étant complètement contraires : alors qu'Ethan s'est fait contaminer sans son consentement, en partant d'un alignement bon, Basil Karlo a sciemment ingéré le mutagène, et ce pour pouvoir exercer sa puissance sur d'autres personnes. Leurs designs sont d'ailleurs bien différents.
La suite de son histoire reste ouverte puisque malgré les résultats des examens négatifs, Karlo se montre capable d'utiliser ses pouvoirs polymorphiques après guérison. Rien n'indique qu'Ethan ne profite pas des mêmes capacités.
Dans un futur potentiel, sa revanche contre le chef Rojas est prise puisqu'il accède finalement au poste de son tourmenteur.
|








|