November 12, 2018, Monday, 315

Le Bouffon

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série The Batman, le Bouffon est l'acolyte temporaire du Joker.

Sommaire

Personnage de The Batman
Le Bouffon
Série d'origine The Batman
Première apparition L'Apprenti Joker
Nom Le Bouffon
Nom original (VO) Prank
Identité réelle Dan (VF), Donnie (VO)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. 15-16 ans ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Verts
Pouvoirs Aucun
Armes Celles du Joker
Caractéristiques Mini-Joker, le Bouffon utilise ses armes et ses méthodes sous son tutelage.
Affiliation Le Joker
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Michael Reisz
Voix française(s) Jackie Berger
Date de création 2006
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Auto-proclamé clown de la classe, qu'il partage avec Barbara Gordon, Dan passe son temps à faire le pitre sans éliciter de réponse positive de la part de son public. Après un énième échec à un café-théâtre, il se fait remarquer par le Joker. Ce dernier, jaloux de la relation apparente entre Batgirl et le Batman, veut lui aussi son propre apprenti. Conscient de la réputation du personnage, Dan refuse.

Qu'à cela ne tienne, le Clown du Crime séduit finalement le lycéen en s'attaquant à son professeur, qui venait juste de le punir, en le pendant à un mât. Devant le succès de la manœuvre, le Joker ramène le jeune homme dans son antre pour préparer son prochain coup.

Après un changement de garde robe, les deux clowns, accompagnés par Punch et Judy, s'attaquent à la ville. Ils sont confrontés au Batman et à Batgirl. Cette dernière réalise qui est derrière le masque lorsqu'il répète une farce de son répertoire habituel. Le Joker profite de sa distraction pour la capturer et offre à son complice la possibilité de s'en débarrasser. Mais le Bouffon est pris de remords : s'il accepte d'être prêt à beaucoup pour faire rire, le meurtre ne fait pas partie de ses ambitions. En colère devant son insubordination, le Joker leur fait quitter les lieux.

Persuadé que Dan ne peut pas être un bon apprenti sans être passé par les mêmes étapes que sa propre évolution, le Joker traîne le jeune garçon jusqu'aux cuves chimiques qui ont causé son apparence clownesque, bien décidé à lui faire prendre un bain. Le Bouffon est alors sauvé par le Batman et Batgirl, qui se trouvent alors en difficulté. Il a le dernier mot en assommant le Joker, sauvant à son tour les deux chauves-souris.






Analyse

Dan est le personnage-type de celui qui recherche la gloire mais est méprisé par son public, et se laisse séduire par le côté criminel pour finalement y parvenir.

Incompris par ses proches, il est la cible parfaite pour un Joker habitué des manipulations. Devant les réticences du jeune homme quant à un possible partenariat, le clown va orchestrer une farce sur le terrain habituel du jeune homme, se vengeant au passage d'une figure d'autorité qui ne l'a jamais compris, mais utilisant des moyens dont la létalité est bien loin de celle qu'il utilise ordinairement. L'innocence de Dan fait qu'il ne voit là qu'un tour parfaitement exécuté attirant l'attention (et l'admiration ?) de ses collègues.

Cette différence entre les deux personnages est manifeste quand le Bouffon refuse de mener Batgirl à sa mort certaine : faire rire, certainement ; tuer, absolument pas. D'où le retournement final de situation, de toute façon prévisible étant donné que la chaîne The WB aurait probablement empêché l'existence d'un enfant (projection du principal public ciblé) en vilain récurrent.

La réflexion du Joker concernant ses origines, et donc ce qui doit être appliqué à Dan, rappelle celle donnée dans La Face caoutchouteuse de la comédie à l'inspecteur Ethan Bennett pendant sa torture, à savoir « une journée pourrie et un bain de produits chimiques ». La « journée pourrie » était liée alors à l'oppression de l'autorité (pour le Joker, sa hiérarchie ; pour Bennett, le Chef Rojas), qui pourrait se traduire pour Dan par son professeur de mathématiques qui le punit constamment pour ses farces. La journée du jeune homme ayant en effet commencé par des heures de détention, le bain chimique aurait été, hypothétiquement, le réactif manquant pour produire un mini-Joker. D'ailleurs, un tel évènement a lieu dans le DCAU.

Mais le Bouffon, et son partenariat avec le Joker, est avant tout la réflexion criminelle de l'équipe Batgirl/Batman. L'idée même d'enseigner à un apprenti n'est venue au Prince du Crime qu'en observant la paire le défaire une nouvelle fois. Néanmoins, le Joker ne se base que sur ce que le duo paraît, mais n'est pas en réalité. En effet, le Batman n'a pas encore accepté Batgirl en tant que protégée, à l'exaspération de cette dernière, qui remarque que malgré leur rencontre plus récente, le Bouffon et le Joker semblent avoir une relation plus proche qu'elle-même et le Chevalier Noir. La fin précipitée de l'apprentissage remet en perspective sa vision des partenariats respectifs.







Notes sur le design

Dan est un adolescent lambda, fin et anguleux, pour suivre le design de la série. Il a les cheveux blonds et les yeux verts. Il porte une simple chemise rouge et des pantalons noirs lorsqu'il est en "civil".



En tant que Bouffon, il garde les mêmes couleurs avec un costume de bouffon du roi à grelots.



Son masque n'est pas sans rappeler celui de Zanni, type de personnage bien connu de la Commedia dell'arte, bouffon, servant, clown et farceur. Comme lui, le Bouffon est un farceur à la solde du Joker, et un acrobate confirmé. Les zanni sont également récurrents dans les spectacles de marionnettes Punch et Judy (qui sont également les noms des hommes de main du Joker).



Voix originale

Michael Reisz est la voix originale du Bouffon.

Voix française

Jackie Berger, habituée des voix de garçons, assure la voix française de Dan.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The Batman :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :