November 23, 2017, Thursday, 326

L'Homme Mystère (The Batman)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel de la série The Batman. Pour les autres interprétations du personnage, voir l'Homme Mystèrealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans la série The Batman, l'Homme Mystère est un criminel, ennemi récurrent de Batman.

Sommaire

Personnage de The Batman
L'Homme Mystère
Série d'origine The Batman
Première apparition L'Énigme
Dernière apparition Rumeurs
Nom L'Homme Mystère, Le Sphinx
Nom original (VO) The Riddler
Identité réelle Edward Nigma
(son nom de famille n'est utilisé que dans les BD tirées de la série).
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Gris-mauves
Pouvoirs Aucun, mais il possède une grande intelligence.
Armes Armes sophistiquées, notamment sa canne, pourvue d'une télécommande, d'un projeteur de gaz et de flashs aveuglants, ainsi que des couteaux en forme de points d'interrogation.
Caractéristiques L'Homme-Mystère commet ses crimes en énigmes. Ces indices permettent souvent à Batman de déjouer ses plans.
Liens de parenté Père (évoqué mais son nom est inconnu)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Robert Englund
Voix française(s) Patrick Préjean
Personnage créé par Bill Finger et Dick Sprang
Date de création 1948
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Enfant, Edward Nigma est passionné par les énigmes, puzzles et jeux de l'esprit. Son père en revanche préfére les jeux plus physiques et le lui fait savoir avec violence.

Plus tard, Edward met son intelligence à profit pour voler de l'argent lors de braquages et cambriolages. Il travaille ensuite aux laboratoires de l'Université de Gotham et y invente, en compagnie de sa collègue Julie, le Memory Patch +, un bio disque-dur externe permettant d'améliorer les performances du cerveau humain. À cette époque, il refuse violemment les propositions de soutien financier d'un homme d'affaires qu'il considére comme arriviste : Chuck Gorman.

Lors de la présentation de son bio disque au Doyen de l'Université, une défaillance blesse grièvement ce dernier. Edward est alors renvoyé de l'Université, et ruiné.

Supposant que Gorman était responsable du sabotage du bio disque, il cherche à se venger de lui en le soumettant à une série de pièges mortels dont il ne peut se sortir qu'en résolvant des énigmes. Batman réussit à sauver Gorman, mais Edward s'échappe.

Plus tard, Batman fait comprendre à l'Homme-Mystère que Gorman n'est peut-être pas responsable du sabotage. Il s'agit en effet de Julie, qui cherche à évincer Edward du projet pour préserver les profits que les bio disques auraient pu engendrer grâce à Gorman. L'Homme Mystère cherche alors à se venger mais est arrêté par Batman qui les livre, lui et Julie, à la police.

Cette première confrontation est une révélation pour Edward qui se trouve un costume et se dote de gadgets, devenant ainsi l'Homme Mystère.

Sa première apparition publique en tant qu'Homme Mystère amène l'Inspecteur Yin à jouer son jeu en résolvant ses énigmes pour éviter que différentes bombes disséminées dans la ville n'explosent. Aidée par Batman, l'Inspecteur Yin réussit à retrouver la cachette de l'Homme Mystère, occupé à télécharger les banques de données de la ville. Le criminel réussit néanmoins à les capturer tous les deux, et cherche, par une série de questions, à découvrir l'identité de Batman. Celui-ci parvient à se libérer et arrête finalement l'Homme Mystère.

Par la suite, le criminel propose au Joker et au Pingouin un pari dont l'enjeu serait le contrôle de Gotham City : capturer et démasquer Batman. Les trois vilains essaient donc ensemble de mettre la main sur le justicier, sans pour autant y arriver, et sont tous trois arrêtés.

Quelque temps plus tard, l'Homme Mystère, tenant toujours à se venger de Chuck Gorman, se retrouve coincé avec Batman dans un conteneur au fond de la baie de Gotham. C'est à cette occasion que l'Homme Mystère révèle à Batman ses origines.

Une autre fois, l'Homme Mystère est également kidnappé par le justicier Rumeur qui cherche à débarrasser Gotham de ses criminels d'une manière plus expéditive que celles de Batman.

L'esprit criminel d'Edward a par ailleurs été utilisé par le Dr. Hugo Strange pour créer l'intelligence artificielle DAVE, qui réussit à démasquer Batman.














D'après la BD tirée de la série

La revue The Batman Strikes!, lancée en septembre 2004 parallèlement à la série télévisée, met plusieurs fois en scène l'Homme Mystère. Il est à noter que, contrairement à la série animée, l'Homme Mystère (Sphinx dans les BD) y est appelé dans un épisode par son nom : "Nigma".

Le Sphinx, après avoir cambriolé une base militaire, menace de diffuser sur un écran géant situé en plein Gotham, le véritable visage de Batman, et ce grâce à une technologie de cryptage thermique appliquée sur une photo du héros (n°17 - A Question of Identity, écrit par Bill Matheny et dessiné par Christopher Jones). Il espère ainsi dévoiler l'identité de Batman de la même façon que DAVE l'avait fait dans l'épisode Intelligence Criminelle, laissant penser que c'est la personnalité de l'Homme Mystère, obsédé par son souhait de résoudre cette énigme, qu'avait utilisé DAVE à ce moment là.

Ce dernier reviendra d'ailleurs, persuadé d'être le Joker, pour proposer un défi à l'Homme Mystère. Il a en effet kidnappé Batman et veut déterminer lequel des deux est le véritable maître des énigmes. Pour cela, il soumet des énigmes à Robin et à Batgirl, qui, s'ils y répondent convenablement, pourront sauver Batman (n° 34 – Shtick Shift, écrit par J. Torres et dessiné par Christopher Jones).

Plus tard, l'Homme Mystère, sorti de l'Asile d'Arkham, mènera Batman et Robin à travers une course poursuite "enflammée" à travers Gotham… (n° 40 – The Burning Question, écrit par Matthew K. Manning et dessiné par Adam Archer).

Analyse

L'Homme Mystère est certainement, au regard de sa personnalité et de son style, celui qui fut le plus sujet à polémique de la série The Batman.

La jeunesse de l'Homme Mystère dans The Batman est en accord avec celle des comics originaux (passionné d'énigmes, employé de fête foraine…). En revanche, l'équipe de la série a décidé de s'éloigner du matériel original en en faisant un combattant honorable, capable de rivaliser avec Batman.

Cette évolution semble logique au regard du dynamisme de la série, qui laisse une place importante aux combats. Il est cependant intéressant de rappeler que l'équipe de Batman : La Série animée avait été confrontée à de grandes difficultés dans le développement de ce personnage, dont la personnalité est centrée sur l'intellect. Dans The Batman, les techniques de combat de l'Homme Mystère aident à compenser l'éventuelle faiblesse du personnage.

Il faudra en effet attendre la saison 4 (La Vengeance du Sphinx) pour que son histoire soit véritablement approfondie et que l'on en connaisse les origines. Il obtient alors une motivation identique à celle de la version du DCAU : la vengeance.



À noter que, comme toujours, l'Homme Mystère ne supporte pas de perdre et peut aller jusqu'à modifier les règles pour gagner (L'Énigme).

Notes sur le design



Désolé pour l'image de mauvaise qualité ...

Le design de l'Homme Mystère s'éloigne très nettement de celui proposé dans le DCAU, et en fait un homme grand et fin aux longs cheveux noirs. Ce physique, qui n'évoluera pas au cours de la série, lui confère une troublante ressemblance avec le chanteur Marilyn Manson.


Costumé, il arbore un maquillage noir sur les côtés du menton, et une couleur bleue sur les lèvres. Un simple bandeau vert lui masque les yeux, et il porte un unique vêtement - également vert - lui recouvrant le corps. Un point d'interrogation sur le torse vient compléter son costume.

Enfin, il se déplace la plupart du temps en portant une canne dorée en forme de point d'interrogation. En réalité, il s'agit d'une arme bourrée de gadgets technologiques.

Les nombreux hommes (et femmes) de main de l'Homme Mystère sont quant à eux habillés de vêtements verts sur lesquels sont dessinés des points d'interrogation, et portent des lunettes. Lorsqu'ils réapparaissent dans la saison 4, ils ne sont plus que deux, vêtus d'un combinaison qui les recouvre de la tête aux pieds. Un point d'interrogation d'un vert plus clair est dessiné sur leur torse.



Voix originale

Robert Englund, acteur américain célèbre pour son rôle de Freddy Krueger, assure le rôle de l'Homme Mystère tout au long de la série.

Voix française

Patrick Préjean assure la voix française de l'Homme Mystère tout au long de la série.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The Batman :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :