February 23, 2018, Friday, 53

Adam West

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

William West Anderson, dit Adam West, (né le 19 septembre 1928, mort le 9 juin 2017) était un comédien de cinéma et de télévision également spécialisé dans le doublage.

West était surtout connu pour avoir interprété le rôle titre dans Batman, la série kitsh des années 60 ainsi que le film de 1966. Ce rôle lui a collé à la peau pendant de nombreuses années, l'empêchant d’obtenir d’autres rôles. Il a quand même eu la chance de jouer des rôles épisodiques dans Ma sorcière bien-aimée, L'île fantastique, La croisière s’amuse

Par la suite, il avait repris le rôle de Batman dans Les Nouvelles Aventures de Batman (série de Filmation) et les deux dernières saisons de Super Friends.

Cependant, depuis de récentes années, West a pu trouver le respect et l’amour des fans de comic books et d’animation, ainsi que des créateurs du domaine de l’animation, qui ont apprécié son travail dans la série-télé. C’est ainsi qu’il put jouer le rôle de Simon Trent / Le Fantôme Gris dans un épisode de Batman : The Animated Series, intitulé Le Plastiqueur fou, qui rendit hommage à l’acteur.

En matière de doublage, son rôle le plus connu était celui du maire Adam West (!) dans Les Griffin. Parmi ses autres rôles, on notera surtout qu’il s’était souvent parodié lui-même ainsi que le rôle de Batman dans des séries telles que Les Simpson, Mes Parrains sont magiques, Kim Possible, Johnny Bravo (dans un épisode écrit par Seth McFarlane et Butch Hartman, futurs créateurs respectivement des Griffin et de Mes Parrains sont magiques), etc.

Sommaire

Doublages DC

The New Adventures of Batman (Filmation) :


Super Friends  :


Batman TAS :


The Batman :


Batman : L'Alliance des Héros :


Caped Crusaders :









Notes

Quelques remarques :

Autres doublages notables

Animation

  • Maire Adam West dans Les Griffin
  • Catman dans Mes Parrains sont magiques
  • Nighthawk dans The Super Hero Squad Show

Jeux vidéo

  • Lui-même, Batman (version série de 1966) et le Fantôme Gris dans Lego Batman 3: Au-delà de Gotham
  • Général Carrington dans XIII

Références

Différentes pages consacrées à Adam West :