November 22, 2019, Friday, 325

Le Fantôme Gris

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, le Fantôme Gris est le héros d'une série télévisée du même nom, dont l'interprète devient un véritable justicier et fait équipe avec Batman.

Personnage de Batman TAS
Le Fantôme Gris
Série d'origine Batman TAS
Autre(s) série(s) Batman : La Relève
La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Plastiqueur fou
Dernière apparition Épilogue
Nom Le Fantôme Gris
Nom original (VO) The Gray Ghost
Identité réelle Simon Trent
Statut Héros
Sexe Masculin
Âge ± 60 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Gris
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Simon Trent deviendra le héros qu'il avait incarné pendant des années dans la série télévisée le Fantôme Gris.
Liens de parenté Aucun connu
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Adam West
Voix française(s) Hervé Bellon
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

À l'origine, le Fantôme Gris est le héros d'une série télévisée du même nom diffusée lorsque Bruce Wayne, grand fan, était enfant. Le futur Batman les regardait à la télévision et a trouvé dans ce héros costumé une source d'inspiration pour sa croisade contre le crime, dans son repère secret un modèle pour sa propre batcave.

L'acteur principal de la série, Simon Trent, a été rendu célèbre grâce à ce rôle. Malheureusement, son nom reste associé à celui du Fantôme Gris, et aucun autre rôle notable ne lui est proposé depuis la fin de la série. Trent, désormais âgé, vit dans un appartement dont il ne parvient plus à payer le loyer, et est obligé de vendre ses affaires personnelles, dont les produits dérivés de la série Le Fantôme Gris, pour gagner de l'argent.

Un jour, une vague d'explosions criminelles secoue Gotham City. Batman y reconnaît le mode opératoire d'un personnage de la série de son enfance, et va demander de l'aide à Simon Trent pour obtenir des informations sur ces crimes. L'acteur est pris de panique à la vue du justicier et refuse de répondre à ses questions ; il lui confie malgré tout une copie de l'épisode dans lequel les crimes sont perpétrés de cette façon.

Au cours de l'attentat suivant, Batman est pris au piège par le criminel, et sauvé in extremis par le Fantôme Gris ! Revenu sur sa décision, Trent a en effet décidé d'incarner à nouveau le héros, désormais dans la réalité, et de venir en aide à Batman pour résoudre cette affaire.

Ensemble, ils découvrent l'identité du criminel : il s'agit de Ted Dymer, un collectionneur de jouets auquel Trent avait vendu ses produits dérivés. Les deux héros se rendent au Yester Toys, son magasin, et affrontent le bandit ; le Fantôme Gris parvient à le mettre hors d'état de nuire…

Plus tard, grâce aux copies des épisodes conservées par Simon Trent, la série Le Fantôme Gris est à nouveau en vente : l'acteur retrouve alors du travail en faisant la promotion de ces vidéos.

Dans Batman : La Relève

Lorsque Inque parvient à entrer dans la Batcave, Bruce Wayne aide le nouveau Batman à la combattre en revêtant les lunettes et le chapeau du Fantôme Gris pour cacher son identité.

Dans La Ligue des Justiciers

Une référence est faite au personnage dans l'épisode Épilogue, lorsque l'on voit Terry McGinnis enfant sortir d'un cinéma avec ses parents : le film projeté s'intitule en effet The Grey Ghost Strikes. Preuve que les aventures du héros sont toujours contées…












D'après les BD tirées des séries

Il est fait à plusieurs reprises mentions du Fantôme Gris dans les BD dérivées du DCAU.

On apprend ainsi que Superman lui-même était un fervent téléspectateur de la série Le Fantôme Gris (Season's Beatings Justice League!), ainsi qu'un certain Matt Hagen, futur Gueule d'Argile

Le polymorphe réussit d'ailleurs à réaliser son rêve en jouant aux côtés de son idole un remake des aventures du Fantôme Gris (Reel to Real). Les choses cependant se passent mal et Simon Trent est porté disparu… Retenu en otage par Clayface, il réussit à s'enfuir grâce aux astuces apprises en jouant pendant des années le Fantôme Gris.

Le Fantôme Gris est également au centre d'une histoire mettant en scène un petit garçon, grand fan du héros et de Batman, qui fait face à l'Épouvantail lors d'une prise d'otages (Just Another Day). Jonathan Crane influe sur l'esprit des gens afin qu'ils soient terrifiés à la vue de Batman. Cela fonctionne extrêmement bien : ce dernier est lui-même terrifié par sa propre personne ! Seul le petit garçon, qui a pourtant respiré du gaz du criminel, n'est pas effrayé par son idole. Il donne alors son déguisement du Fantôme Gris à Batman, qui retrouve ses esprit et vainc l'Épouvantail.

D'après les comics

Le personnage n'existait pas dans les comics DC, il est une création originale de la série animée Batman TAS. En 2014, il intègre le DCU seulement en tant que Simon Trent, un acteur célèbre devenant professeur à la Gotham Academy, nom éponyme de la série dans laquelle il évolue.

Évoquons tout de même le Grey Ghost (image) qui est apparu dans Batgirl (vol. 2) #15 en 2011. Bien qu'il mixe le look du personnage de Batman TAS et celui de Docteur Mid-nite, il s'agit seulement d'un héros de pacotille dont les identité civile (Clancy Johnson) et le background n'ont rien à voir avec Simon Trent.

Notons aussi que la bande dessinée Joe : l'Aventure intérieure, de chez Vertigo, fait un clin d'œil au Fantôme Gris sous la forme d'une figurine, parmi les nombreux jouets du personnage principal.

Analyse

Le personnage du Fantôme Gris est l'une des grandes réussites de la série Batman TAS , bien qu'il n'y apparaisse que dans un épisode qui lui est entièrement consacré : Le Plastiqueur fou.

La force du personnage, en dehors de son charisme certain, est l'intelligence et la maturité avec laquelle est traité Simon Trent, homme âgé coincé dans un rôle qui lui colle à la peau, et confronté au chômage, à des difficultés financières diverses… Il s'agit d'un parallèle aux difficultés qu'a également vécu Adam West, qui tient le rôle du Fantôme Gris et auquel l'épisode rend hommage, avec le rôle de Batman qu'il a tenu dans la série live.

L'utilisation du personnage en tant que héros d'enfance de Batman constitue également une épatante mise en abyme : le téléspectateur se reconnait évidemment dans cette situation, lorsqu'il regardait lui-même la série Batman TAS. Il y a fort à parier qu'il existait le même sentiment de la part des créateurs de la série envers la série Batman des années 60…

Enfin, on notera la très belle composition qui accompagne le personnage à chacune de ses apparitions : une des plus belles du DCAU.






Notes sur le design

Le Fantôme Gris arbore un costume simple et entièrement gris (d'où son nom !). Son déguisement est d'un style désuet, en accord avec son époque (une vingtaine d'années avant celle de Batman) : chapeau de feutre, veste ancienne à boutons, cape et lunettes. Bruce Timm a confirmé une influence des pulps et du personnage du Shadow.

Dans le caméo de La Ligue des Justiciers, on remarque que le personnage de cette adaptation cinéma a un style beaucoup plus moderne que la version originale : plus de cape, des lunettes à verres colorisés en verts (peut-être technologiquement améliorées), des épaulières, un logo « G » stylisé comme boucle de ceinture, et un foulard pour cacher son visage.


Voix originale

Cet épisode a été réalisé à la condition sine qua non que la voix du Fantôme Gris soit assurée par Adam West en personne. Eric Radomski voulait en effet être sûr que l'acteur (qui jouait Batman dans la série des années 60) n'interpréterait pas mal l'hommage qui lui est fait dans l'épisode Le Plastiqueur fou : il a bien compris et a accepté avec plaisir.

Voix française

En VF, la voix du personnage est assurée par Hervé Bellon, qui se trouve être justement l'une des voix françaises d'Adam West dans la série Batman ! Il est toutefois probable que cela ne soit qu'une coïncidence.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Batman : La Relève :


La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :


Batman: Gotham Adventures :

Batman Adventures :


Justice League Unlimited :

Figurines

Parmi les nombreuses figurines dérivées des séries du DCAU, on peut trouver un pack incluant le Fantôme Gris, ainsi qu'une figurine seule dans un splendide blister :

Références

Sources images et infos :