December 2, 2020, Wednesday, 336

The First Mission

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The First Mission est le nom donné (rétrospectivement, dans les éditions DVD) aux deux séquences pilotes ayant été réalisées pour présenter la série La Ligue des Justiciers alors qu'elle n'était encore qu'un projet.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre original The First Mission
[La Première Mission]
N° ordre idéal Pilote
1re diff. USA Jamais diffusé
1re diff. francophone Jamais diffusé
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 2 minutes
Supervision musique Shirley Walker
Musique Kristopher Carter
← Précédent Suivant →
/ L'Invasion (1)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Première Séquence Pilote

En 2000, Bruce Timm et son équipe ont pour projet de lancer une série animée autour de la JLA. Warner est bien entendu intéressée par l'idée et tient, si elle se concrétise, à diffuser la série en priorité dans sa case Kids' WB ! (émission du samedi matin de la chaîne The WB). Les dirigeants de cette dernière demandent à voir quelques images test avant de commander une première saison mais veulent aussi, sous prétexte que la case est destinée aux enfants, trouver de jeunes héros parmi les personnages réguliers. C'est alors que cette séquence pilote va naître, réunissant Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Hawkgirl, J'onn J'onzz… mais aussi Robin, Impulse… et une version féminine de Cyborg (créée pour la cause) !

Cette séquence bénéficiait d'un petit budget et devait être réalisée en peu de temps. Bruce Timm et son équipe ont alors utilisé un mélange d'images originales et de séquences plus anciennes. Certains extraits sont aussi calqués sur des scènes issues directement de Superman TAS ou de Batman : La Relève.

Cette séquence est disponible sur le 4e DVD du digipack Justice League - Season One sorti en mars 2006 aux États-unis. Dans une interview préliminaire, Bruce Timm et James Tucker commentent les conditions de création de cette "bande promo". La qualité de l'image est assez médiocre, la séquence n'ayant pas été créée dans le but d'être diffusée publiquement et n'ayant pas été conservée sur un bon support. Bruce Timm a même longtemps cru avoir perdu cette première séquence et estimait d'ailleurs qu'il ne s'agissait pas d'une grande perte (en référence à l'inclusion des jeunes super-héros).

Deuxième Séquence Pilote

Heureusement («Thank God » comme dit Bruce Timm à ce sujet), l'idée des jeunes héros a été abandonnée et Warner a préféré donner la priorité de diffusion de la série à sa chaîne Cartoon Network US plutôt qu'à sa case Kid's Warner ! Les créateurs gagnent donc en liberté et en ton. Ils remontent alors la séquence pilote en enlevant les apparition de Robin, Impulse et "Cyborg-Girl" et incluent à la place une courte séquence avec Flash (extraite de l'épisode de Superman TAS, Duo d'enfer). Le projet est alors accepté. Bénéficiant d'un budget conséquent, la série, comme on peut le constater, héritera d'une animation bien supérieure à celle de ces séquences "fauchées" comme l'avoue lui-même Bruce Timm.

Côté son, les personnages sont muets et la musique est tirée de l'épisode Les Sentinelles du dernier cosmos (Batman : La Relève).

Cette seconde séquence est disponible en bonus caché sur le DVD américain Justice League - Paradise Lost (depuis la page Bonus) mais aussi sur sa version européenne francophone (Paradis perdu) mais en cliquant sur le masque de Batman cette fois.

Ci-dessous, des images extraites des courtes scènes ajoutées.

Remarques

Quelques observations sur ces deux séquences :

  • Luthor porte déjà son costume de criminel. Son visage est celui d'un fou sadique, signe que les créateurs sont passés du Lex Luthor-homme d'affaires (comme dans Superman TAS) au Lex Luthor-Savant fou (comme dans les comics de l'Âge d'Argent).
  • Le robot avec lequel Luthor sème la panique (à gauche) est presque identique à celui utilisé dans l'épisode Golem de Batman : La Relève (à droite).
  • L'architecture, les vêtements, la technologie et le choix des couleurs (la dominante de mauve et de turquoise) montre bien que nombre de scènes et de décors sont des réutilisations d'éléments de Batman : La Relève.
  • Les traits de Superman sont quasiment identiques à ceux de la série du même nom. Il sera toutefois décidé de durcir les traits du Kryptonien pour La Ligue des Justiciers (idée abandonnée dans la 2e saison).
  • Une petite erreur de coloriage. La boucle inférieure du S devrait être jaune.
  • Dès le départ, les créateurs avaient opté pour l'utilisation de John Stewart en tant que Green Lantern. Il porte ici un masque, idée déjà envisagée par les créateurs à l'époque de la série Superman TAS lorsqu'ils rêvaient (image de droite à agrandir) déjà d'une série Justice League. Le masque sera finalement abandonné.
  


  • Le design de J'onn J'onzz n'est pas encore bien défini. Les créateurs ne veulent pas de sa tête "ronde" comme dans le comics et cherchent donc quelque chose de plus ovoïdal. Ils aboutiront heureusement à quelque chose de moins inquiétant et plus original.
  • L'apparition de Robin sur sa moto est une réutilisation d'une scène de Batman TAS (avec quelques changements au niveau du visage du héros).
  • "Cyborg-Girl" est une idée de James Tucker pour correspondre aux exigences d'identification du public formulées par Kid's Warner !. Deux ans plus tard, mais sans que l'on puisse établir un lien de causalité, une certaine Cyborgirl est effectivement apparue dans les comics du DCU et ce également avec l'apparence d'une Cyborg au féminin.
  • Les criminels tirant avec des armes à feu sur Wonder Woman dans la première séquence sont remplacés par un robot dans la seconde.
  • On peut remarquer que Wonder Woman a dans sa chevelure quelques lignes blanches, évoquant l'idée que ce sont des cheveux gris. L'héroïne sera heureusement rendue plus pulpeuse et sa chevelure sera totalement noire, en adéquation avec l'idée que l'Amazone est d'une beauté parfaite.
  • Mongul apparaît ici dans un costume assez élémentaire qui sera revu pour la série.
  • Le design de Batman est ici similaire à celui de The New Batman Adventures. Les images sont d'ailleurs tirées du triple épisode de Superman TAS, Nec Plus Ultra ! Le design du Chevalier noir sera toutefois légèrement modifié pour la série (cape plus lumineuse, oreilles plus grandes, combinaison plus claire…).
  • Les ailes de Hawkgirl sont brunes. Dans la série, elles seront plutôt grises.
  • Le grand monstre vert contre lequel se bat J'onn est Chemo. Il ne sera pas réutilisé dans la série mais il évoque la transformation de Simon Stagg dans l'épisode Metamorpho.

Références

Sources images et infos :

  • La Tour des Héros
  • Cet article a été initialement écrit par Superman en mai 2006 et publié sur LTDH Classique où il a été vu 3508 fois. Depuis son transfert sur le Wiki LTDH, cet article a pu être modifié par différents rédacteurs (voir ci-dessous l'Historique de la page).