January 28, 2020, Tuesday, 27

Simon Stagg (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Simon Staggalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Simon Stagg est un homme d'affaires peu scrupuleux et notamment responsable de la création de Metamorpho.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Simon Stagg
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Metamorpho (1) (JL)
Dernière apparition Cauchemar (1) (JL)
Nom Simon Stagg
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blancs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Homme d'affaires sans aucune morale, il n'éprouve de l'affection que pour sa fille.
Liens de parenté Sapphire Stagg (fille)
Rex Mason (gendre)
Lieu d'action principal Métropolis
Voix originale(s) Earl Boen
Voix française(s) Marcel Guido
Personnage créé par Bob Haney & Ramona Fradon
Date de création 1964
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Simon Stagg dirige une société qui vient de mettre au point un composé mutagène permettant de transformer un individu en polymorphe capable de produire n'importe quel élément et pouvant même changer d'état. Il propose son composé à des sociétés de forage afin que leurs ouvriers, travaillant dans des conditions précaires, puissent s'adapter à un environnement hostile et survivre en cas d'accident mais celles-ci refusent d'investir dans le projet. Stagg se lance alors à la recherche d'un volontaire sur lequel tester sa formule afin de prouver à ses clients que son procédé est fiable.

Lorsque Stagg découvre qu'un de ses employés, Rex Mason, est fiancé à sa fille Sapphire, Stagg jette son dévolu sur lui. Un soir, il lui tend un piège dans les locaux de Stagg Enterprises et expose Mason à l'agent mutagène, ce qui le transforme en Metamorpho.

Après avoir réussi à convaincre sa clientèle grâce à des photos et des vidéos de Metamorpho montrant toute l'étendue de ses capacités, Stagg manipule des fioles de mutagène à l'aide d'une machine pour ne courir aucun risque. C'est alors que Mason surgit pour stopper Stagg et l'empêcher de transformer encore d'autres personnes. Lors du combat qui s'en suit, Stagg est électrocuté par la machine avec laquelle il manipulait son composé chimique, ce qui provoque une explosion. Ce choc a pour effet de transporter une partie de l'esprit de Stagg dans une nouvelle entité créée par les réactions chimiques dues à l'explosion, Chemo, le laissant dans un état végétatif. À ce jour, personne ne sait si son esprit est retourné dans son corps.







D'après les comics

L'histoire de Simon Stagg dans les comics diffère très peu de celle racontée dans La Ligue des Justiciers, que ce soit selon sa version d'origine ou selon son homologue New Earth. Il s'agit d'un homme d'affaires sans scrupule à la tête de sa société, Stagg Enterprises. Sa fille Sapphire entretient une relation amoureuse avec Metamorpho, ce qui s'avère être une inépuisable source de conflits entre Stagg et le super-héros.

Analyse

Bien qu'il ne soit pas un criminel au sens propre du terme, Simon Stagg n'en est pas moins un homme dénué de tout sens moral. Pour lui, une seule règle : « vive le capitalisme sans réglementation ». Il n'a en effet aucune limite et aucun scrupule ne saurait le détourner de son objectif, purement mercantile. Il n'hésite pas à sacrifier un de ses employés pour servir de cobaye à ses expériences pour tester son composé chimique et, par la suite, il n'hésite pas à se servir de sa propre fille pour monter Metamorpho contre Green Lantern et ainsi pouvoir filmer les pouvoirs de sa création lors d'un combat afin de mieux vendre son agent mutagène.

Autre trait de caractère qui semble être le sien, Stagg apparaît comme un homme possessif prêt à empêcher quiconque de bâtir une relation avec sa fille, considérant que personne n'est assez bien pour elle. Même si l'on pourrait éprouver de la tendresse à la vue des sentiments manifestes que Stagg éprouve pour sa fille, le peu d'empathie que le spectateur pourrait éprouver pour lui s'envole aussitôt lorsqu'on le voit utiliser Sapphire en lui inventant une relation avec Green Lantern dans l'unique but de pousser Metamorpho à se battre contre son vieil ami.







Notes sur le design

Le character design de Simon Stagg est extrêmement fidèle à celui des comics. Il conserve ses cheveux blancs en pointes sur les côtés, faisant écho à l'image du diable, et ses épais sourcils noirs. Il porte un costume trois pièces bleu avec une chemise blanche et une lavallière rouge.

Voix originale

La voix originale de Simon Stagg est celle de Earl Boen.

Voix française

En VF, Simon Stagg est doublé par Marcel Guido qui double également le personnage de Chemo.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :


Références

Sources images et infos :