September 23, 2017, Saturday, 265

Batman Beyond - The Complete First Season

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Batman Beyond - The Complete First Season est le premier des trois coffrets DVD réunissant l'intégralité des épisodes de la série Batman : La Relève.

Batman : La Relève
Médias
Titre original Batman Beyond - The Complete First Season
Genre Intégrale (1re saison)
Contenu Épisodes 1 à 13
Nombre de disques 2
Durée ± 273 minutes (+ les bonus)
Image 1.33:1 (4/3)
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine

Titre Batman Beyond - The Complete First Season
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 21 mars 2006
Pistes audio Anglais (Dolby digital 2.0) , pas de VF audio
Sous-titres Anglais (closed caption), français, espagnol
Boîtier Carton fort (digipack)
Prix Environ 20 euros

Édition française

Titre Batman : La Relève - Saison 1
Zone affichée Zone 2
Zone réelle Zone 2 (ou multi-zones)
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 4 février 2009
Pistes audio Anglais, français, italien, allemand (Dolby digital 2.0)
Sous-titres Anglais pour malentendants, français, italien, italien pour malentendants, allemand pour malentendants
Boîtier Plastique
Prix Environ 20 euros

Éditions belge et québécoise

Aucune édition ne semble prévue en Belgique ou au Québec.

Contenu & Bonus

Ce coffret réunit les 13 épisodes de la première saison. Ceux-ci sont classés par ordre de première diffusion, ce qui ne crée pas vraiment d'anachronismes mais ne correspond pas à notre ordre idéal.

Presque tous les épisodes contenus sur ces deux disques connaîtront des développements ultérieurs. Inque, Willy Watt, Stridor, le Gang du Flush Royal, Spellbinder, Curare, les entreprises Powers… autant d'éléments originaux qui créent la mythologie de Batman Beyond. On remarquera aussi les résurgences du passé comme Mr. Freeze ou Bane ou le fait que cette saison constitue un arc qui se boucle à la fin en concluant la saga Derek Powers.

NB : Pour connaître les résumés des épisodes du coffret, consultez le guide des épisodes.





Disque 1

Les Épisodes


Les Bonus
Commentaires audios des épisodes Rebirth, Part 1 et Shriek
Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett, Glen Murakami et Curt Geda commentent, du début à la fin, le premier épisode, Renaissance.
La même équipe (sans Dini mais avec le scénariste Stan Berkovitz) commente l'épisode Stridor. >> Sans conteste les bonus les plus intéressants du digipack. Dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ces commentaires (ni dans l'édition US, ni dans l'édition française).

Disque 2

Les Épisodes


Les Bonus
Inside Batman Beyond : Meet Series Creator
Bruce Timm, Alan Burnett, Glen Murakami et Paul Dini discutent de la création et de l'univers de la série.
>> Un bonus intéressant mais sans sous-titres (ni anglais, ni français) sur l'édition US. Heureusement, l'édition française ajoute des sous-titres (français, italiens et allemands).

Music of the Knight : Enjoy Score-Only Versions of Key Scenes
Un bonus particulièrement charmant puisqu'il propose de revoir cinq scènes de cette première saison mais sans bruitages et sans dialogues afin d'attirer toute notre attention sur les musiques composées pour ces séquences.
>> Pas de sous-titres sur l'édition américaine mais l'édition française en dispose là aussi.

Trailers
Quelques bandes-annonces pour des DVD : les saisons 1 de The Batman, Teen Titans, Justice League et Batman Beyond, mais aussi la saison 2 de Ed, Edd & Eddy et un film Hot Wheels (édition US).
L'édition française du coffret propose les bandes-annonces (VO) des saisons 1 de Justice League et Batman Beyond.

Menus

Image et Son

Les images sont de très bonne qualité malgré parfois un très léger grain que l'on peut remarquer si l'on visionne le DVD sur un écran d'ordinateur (mais le problème ne se perçoit pas sur une platine de salon). Les couleurs sont nettes et chatoyantes.

Le son est d'excellente qualité et, pour les utilisateurs de Home Cinéma, la musique et les bruitages se repartissent bien sur les enceintes en dolby surround.

Packaging

Le digipack s'éloigne un peu des graphismes utilisés jusqu'ici par la collection "DC Comics Classics" (Batman, Superman…). Ici, tout comme sur les DVD Justice League, on ne retrouve plus d'image en relief. Les couleurs sont par contre bien choisies, tout à fait dans l'esprit de la série.

Coffret américain

Le coffret cartonné est assez solide. À l'intérieur, un joli boîtier, lui aussi en carton, se déplie en 2 volets et laisse découvrir les 2 disques qui se chevauchent.

Un très beau digipack véritablement indispensable (contenant un quart de la série).




Ci-dessus : le dos du coffret (1), les volets extérieurs du digipack une fois sorti de son coffret et déplié (2), le côté intérieur gauche du digipack (3) (cliquez sur chacun des objets pour les agrandir).



Coffret français

Le coffret DVD de l'édition française est un simple boîtier plastique classique. La jaquette est identique à celle de l'original mais les textes ont été adaptés. On regrettera que le résumé au dos soit plutôt bancal. Extrait :
« Jurant de venger la mort de son père, Terry enfile le costume de Batman, se met sur son 31, enfile son sac à dos propulseur, prend un micro superpuissant pour écouter aux portes de façon à trouver l'assassin de son père. Accrochez-vous avec ce début de saison explosif qui mêle un ancien justicier et son apprenti dans ces 13 premiers épisodes palpitants de dessins animés ! »

Notons aussi qu'il y a une erreur dans la liste des épisodes au dos du boîtier. Le 11e épisode est bien Remise en forme et le 13e, Perdu corps et bien. Les épisodes sont en fait correctement disposés sur les DVD. L'erreur n'est qu'au niveau de la jaquette.

Différences selon les pays

L'édition américaine
Le coffret est sorti aux États-unis avec, au dos, la mention "zone 1" mais en réalité il est multi-zones (il peut-être lu en zones 1, 2, 3 et 4), permettant ainsi aux Européens de le lire sans difficulté. Rappelons toutefois que ce coffret ne contient pas de version française audio, mais seulement d'excellents sous-titres (notamment en français).
Notons, pour ceux que ça intéresse, que les sous-titres anglais (pas les français ni les espagnols) sont uniquement en "closed caption".

L'édition française
Après de longues années d'attente, le premier coffret de la série a vu le jour en France en février 2009. Celui-ci contient le doublage VF que nous connaissons (ce qui n'était pas le cas de l'édition US) et propose notamment des sous-titres français sur le bonus Inside Batman Beyond.

En résumé

Points forts Points faibles
 
  • 13 très bons épisodes (dans l'ordre).
  • Les commentaires de Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett…
  • La possibilité d'entendre les héros avec leur voix originale.
  • Les disques et le digipack très bien illustrés .
  • La bonne qualité du son et de l'image.
  • Les bonus très intéressants.


 

  • L'absence de version française audio sur l'édition US (mais elle est présente sur l'édition française !)
  • Les bonus qui ne sont qu'en anglais (l'édition française est la seule à proposer des sous-titres, français notamment, sur un des bonus).


 

Liens internes

Les coffrets de l'intégrale :


>> FAQ DVD (Où acheter ? Comment visionner ? Que signifient zone 1, zone 2, multi-zones… ?)

Références

Sources images et infos :