January 23, 2018, Tuesday, 22

Kurt

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans Superman TAS, Kurt est un criminel, ayant été confronté à Superman dans sa traque de Volcana.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
Kurt
Série d'origine Superman TAS
Première apparition Pas de fumée sans feu
Nom Kurt
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La quarantaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Kurt est un agent renégat déterminé à tirer profit de Volcana.
Affiliation Projet Tempête de Feu
Base Un labo souterrain secret
Lieu d'action principal Metropolis
Voix originale(s) Peter Gallagher
Voix française(s) Marc Perez
Date de création 1998
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Après que le gouvernement américain a mis fin au Projet Tempête de Feu pour l'avoir jugé dangereux, les agents impliqués avec à leur tête Kurt, se lancent à la poursuite de leur principal sujet de recherche, Volcana, une puissante pyrokinésiste, afin de la revendre à un pays étranger.

Après avoir retrouvé la trace de la mutante à Metropolis où celle-ci a entamé une série de vols, Kurt parvient à capturer sa proie, qu'il emprisonne dans son labo secret jusqu'à ce qu'elle soit délivrée grâce à l'intervention de Superman. L'agent renégat s'apprête à passer un mauvais quart d'heure entre les mains de Volcana mais l'homme d'acier s'interpose et dans la bagarre qui s'ensuit, l'incendiaire approche sans s'en rendre compte ses flammes de réservoirs d'hydrogène, provoquant ainsi une explosion qui ôte selon toute vraisemblance la vie à Kurt.




Analyse

Exemple supplémentaire de personnage dont l'avidité se trouve à l'origine du supervilain du jour, Kurt se démarque toutefois des traditionnels gangsters et autres hommes d'affaires crapuleux par son statut d'agent secret dans une intrigue mêlant espionnage et paranormal. Kurt incarne ainsi le méchant classique de toute théorie du complot, chef amoral d'une agence gouvernementale nébuleuse ne lâchant jamais sa proie et prêt à conduire de cruelles expériences scientifiques sur des cobayes humains. C'est donc un juste retour des choses de voir le tortionnaire perdre sa contenance arrogante une fois aux mains de sa victime.

Avec un tel personnage, l'occasion était manifestement trop belle pour ne pas glisser d'allusion à un célèbre agent secret de papier, aisément repérable pour tout initié : ainsi Kurt possède-t-il une ressemblance physique certaine avec le mythique Nick Fury allié de bien des superhéros de Marvel Comics dont le renégat constitue pour le coup une sorte de négatif (jusqu'à porter un bandeau sur l'autre œil), ses subordonnées évoquant quant à eux Dum Dum Dugan et Jasper Sitwell, deux fameux agents du S.H.I.E.L.D. Gardant un cachet résolument retro, le personnage se voit évoluer dans un cadre digne des méchants de James Bond avec son labo secret et sa tenue rappelant le Docteur No lors du climax du film du même nom.







Notes sur le design

Outre son grain de beauté et sa fossette au menton, le signe le plus distinctif de Kurt est le bandeau qu'il porte à l'œil droit. On le voit par ailleurs vêtu d'une combinaison d'isolement qui n'est pas sans rappeler celle des sbires de l'organisation A.I.M., créée tout comme Fury par Jack Kirby pour Marvel.

Voix originale

L'acteur Peter Gallagher a été choisi pour assurer la voix de Kurt.

Voix française

Marc Perez, habitué des voix additionnelles sur la série, endosse le rôle en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :