July 16, 2018, Monday, 196

Volcana

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Volcana est une criminelle, adversaire de Superman et de la Ligue des Justiciers.

Personnage de Superman TAS
Volcana
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Pas de fumée sans feu (STAS)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Volcana
Identité réelle Claire Selton
Alias Volcana, Projet Tempête de Feu
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge La trentaine ?
Origine Humaine
Cheveux Roux
Yeux Roux
Pouvoirs Pyrokinésie, vol
Caractéristiques Méta-humaine détenue dès l'enfance par le gouvernement américain, Claire Selton devient Volcana, femme de feu qui veut assouvir sa vengeance et laisser parler son don pyrokinétique.
Affiliation La Legion of Doom
Lieu d'action principal Metropolis
Voix originale(s) Peri Gilpin
Voix française(s) Laurence Crouzet (STAS)
Kelvine Dumour (STAS)
Date de création 1998
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Claire Selton, jeune fille aux pouvoirs pyrokinétiques, est accueillie dans un institut pour les enfants aux dons paranormaux, mais est vite kidnappée par le gouvernement, qui lui fait subir un lavage de cerveau et moult expériences traumatisantes sur son corps et son organisme. Surnommée Volcana par ses ravisseurs, Claire parvient au fil des années à s'évader des mains de Kurt, et a besoin d'argent pour disparaître de la surface de la Terre. Elle vise une exposition maritime, charme le videur et, dissimulée dans les toilettes des dames, déclenche un gigantesque incendie afin de dérober en douce des objets de valeur qu'elle revendra à Donny le receleur. Ayant séduit Jimmy Olsen et littéralement fait fondre son appareil photo, elle a néanmoins attiré l'attention de Clark Kent présent sur les lieux.

Confrontée plus tard à Superman qui a appris son passé, Volcana refuse de lui accorder sa confiance, ayant trop été abusée par ses différents pseudo-bienfaiteurs au cours de sa vie, et se rue chez Donny, tombant dans le piège de Kurt, qui la neutralise avec de la mousse d'extincteur. Elle est sauvée du laboratoire de son bourreau à qui elle ôte vraisemblablement la vie par l'Homme d'Acier. Superman lui trouve un refuge sur une île et tempère son hostilité à son égard ainsi qu'envers le reste du monde, vraisemblablement vers un nouveau départ.

De façon inexpliquée, Volcana ne retombe pas dans le droit chemin et s'attaque à nouveau à Metropolis, ciblant cette fois une banque. Elle est arrêtée par Supergirl.

Dans La Ligue des Justiciers

Des années après, Volcana s'évade de prison en même temps que Grundy, Copperhead, Luminus, et Firefly, s'associant à ce dernier pour l'occasion. Le duo pyromane encerclé par la police, Volcana bombarde leurs voitures de ses flammes, avant l'intervention de John Stewart qui les enferme dans une de ses constructions énergétiques. Les deux criminels commettent l'erreur de tenter d'en sortir au moyen du feu, s'asphyxiant au bout de quelques secondes. Elle retourne en prison, placée sous oxygène. Lors de la disparition de Superman, Volcana fait partie des criminels émeutiers semant le chaos dans les rues de Metropolis, fêtant la mort apparente de l'Homme d'Acier. Elle est neutralisée par Batman à l'aide d'un tuyau à incendie.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Volcana répond présente à la formation de la Legion of Doom par Grodd et combat Darkseid aux côtés de la Ligue ainsi que de ses compères.













Analyse

Pin-up à la Bruce Timm par excellence, telles Poison Ivy ou Harley Quinn, Volcana n'a de cesse d'user de ses charmes dès que l'occasion se présente, pour appâter ses adversaires, arriver à ses fins, mais surtout par réel et ostensible appétit sexuel, son créateur s'amusant à flirter avec les limites de la censure et de l'implicite dans une série animée a priori destinée aux enfants. Ce jeu atteindra son apogée dans l'épisode Cauchemar grâce à son duo avec un Firefly pour le moins allumé par la demoiselle. Personnage très puissant, dont le feu terrasse à chaque fois l'Homme d'Acier, elle demande à l'équipe de rivaliser d'ingéniosité pour la mettre hors d'état de nuire, comme avec la mousse à incendie ou l'enfermement dans le halo de John Stewart pour brûler son oxygène. Dans la lignée d'Harley ou de Mercy Graves, Volcana semble être une invention chère à Bruce Timm qui la laisse en vie et la réutilise à foison jusqu'à la fin de la série.

Vraisemblablement inspirée de Jessica Rabbit, de Fire lorsqu'elle s'enflamme entièrement, rendant hommage à Firestorm puisque dissimulée sous son nom par le gouvernement en VO, Volcana est ainsi une femme de feu, physiquement et métaphoriquement. Sa séduction permanente, que ce soit avec Jimmy Olsen, Superman, ou Firefly, sa décomplexion générale et sa désinvolture, peuvent servir d'écran de fumée pour cacher son mal-être, explicité dans Pas de fumée sans feu qui révèle son passé affreux de rat de laboratoire. Volcana, comme Metallo ou le Parasite, est, de par sa condition, un monstre de foire, qui ne peut s'intégrer à la société. Son vécu créant un trauma, elle ne trouve refuge qu'aux côtés de ses semblables difformes, et malgré les efforts de Superman pour lui offrir une autre vie, le passé, fait de violence, reste le plus fort.

Cependant, son background et ses blessures sont vite oubliés, prenant moins de place qu'à l'accoutumée, et l'équipe s'étend moins sur le pathos qui en découle, pour faire rapidement place à un vilain somme toute plus classique, effet récurrent de la série sur le long terme, qui avait fini par abandonner les tourments de John Corben au bout de quelques apparitions. L'équipe veut surtout s'amuser avec le personnage, comme elle l'a fait avec nombre de ses vilains et héros secondaires principalement dans la cinquième saison de La Ligue des Justiciers. Paradoxalement, Volcana semble à la fois affranchie et pour toujours prisonnière de ses chaînes psychologiques, même si la fin du DCAU où héros et criminels combattent ensemble un mal commun laisse place à l'espoir, ou du moins à des joutes plus fraternelles, dans la compréhension mutuelle.

Le revers de la médaille réside dans la réaction intriguée du spectateur, et sa frustration face à une potentielle incohérence. La fin de Pas de fumée sans feu installait Volcana et Superman en termes amicaux et courtois. Il aurait fallu un autre épisode ou de plus amples scènes pour expliquer son soudain forfait dans Unité, puis sa présence dans Deuil célébrant la mort du héros, qui paraissent des plus incongrus. Un évènement ellipsé, et le désespoir de Volcana face à son manque d'intégration dans le paysage uniforme, ont pu causer quelques frictions entre eux, la rousse perdant la foi envers l'Homme d'Acier, la promesse rayonnante d'avenir et de lendemains qui chantent qu'il peut incarner. De façon plus terre-à-terre et probable, les artistes, dans le cas de Deuil, se sont sans doute laissé emporter par le désir de réunir le plus de vilains possible déjà apparus dans Superman TAS, omettant alors quelques-unes de leurs propres subtilités. Son tempérament volcanique et son aptitude à se fier instable a pu également extraire Volcana de son exil, certainement trop paisible à son goût. En tout cas, cette instabilité chronique correspond à la maigre foi qu'elle a pu développer à travers ses relations chaotiques.















Notes sur le design

Rousse aux cheveux interminables mimant les flammes, toujours habillée de rouge, aux yeux roux, Volcana martèle visuellement sa personnification de l'élément feu. Sa veste lui est ôtée dans Justice League (image 3), effaçant le substrat d'héritage rétro propre à Superman TAS (image 1) tout en gardant son sex appeal et l'évocation du feu au moyen des nuances de rouge. Lorsque capturée par Kurt, sa tenue rappelle les personnnages d'Apokolips (image 2). Enflammée entièrement, elle évoque Fire (image 4).


Voix originale

En VO, Volcana est doublée par Peri Gilpin.

Voix françaises

La version française ne lui donne pas de voix régulière, lui prêtant tour à tour Laurence Crouzet (Pas de fumée sans feu), Kelvine Dumour (Unité) ainsi qu'une comédienne non-identifiée à ce jour dans Cauchemar.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :