July 16, 2018, Monday, 196

Luminus

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Luminus est un adversaire de Superman et de la Ligue des Justiciers.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
Luminus
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition La Cible (STAS)
Dernière apparition Cauchemar (1) (JL)
Nom Luminus
Identité réelle Edward Lytener
Alias Eddie
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge La trentaine
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Peut créer n'importe quel tour grâce à la lumière, en utilisant une ceinture de son invention
Armes Divers gadgets photo-électriques
Caractéristiques Maître de l'électricité et de la lumière, il utilise ses connaissances dans le but d'éliminer Lois Lane et Superman.
Affiliation LexCorp
Base Tour invisible
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Robert Hays (STAS)
Nicholas Guest (JL)
Voix française(s) Vincent Ropion (STAS)
Mathias Casartelli (JL)
Date de création 1997
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Ancien employé de la LexCorp et informateur de Lois Lane, Edward Lytener est excédé par le manque de reconnaissance de cette dernière au vu des services qu'il lui rend. Il tente alors de l'assassiner lors de la remise de son prix Excalibur, puis en prenant le contrôle de sa voiture, lui laissant toujours des messages anonymes. Lorsque Lois sollicite ses lumières quant à l'analyse du dispositif placé sous son véhicule, Lytener dissimule son ressentiment et, sur un ton amical, la met sur la fausse piste de la LexCorp. Il renouvelle ensuite son attaque en piégeant Lois dans l'ascensceur du Daily Planet modifié par ses soins.

S'étant trahi en félicitant Lois pour son trophée alors qu'il s'était coupé des médias relayant l'information, Lytener séquestre sa victime. Superman venant à la rescousse, Lytener revêt une armure alimentée par le spectre d'un soleil rouge, mais finit électrocuté puis arrêté.

Grâce à du matériel fourni par Lex Luthor, il s'évade de la prison de Stryker au moyen d'une ceinture de sa confection, qui permet de faire croire à son invisibilité comme à sa duplication. Se faisant désormais appeler Luminus, Lytener oublie Lois et se consacre à sa vengeance contre Superman. Filtrant la lumière du soleil jaune par le biais d'un réseau de satellites pour n'en laisser paraître que le rouge, il diminue progressivement les pouvoirs de son ennemi.

Luminus l'attire en confrontation directe, épaulé par ses hologrammes, puis kidnappe Lois et Jimmy Olsen et égare Superman dans des lieux créés de toutes pièces, mirages de lumière. Son équipement est cependant endommagé dans la bataille, et ne pouvant plus brider les rayons du soleil, Luminus est mis hors d'état de nuire par Superman qui regagne sa force.

Dans La Ligue des Justiciers

En cavale après une évasion massive, Luminus piège Hawkgirl et se heurte à Flash. Il le soumet à ses dizaines de copies, contre lesquelles sa vitesse s'avère caduque. L'authentique Luminus est promptement reconnu et vaincu par Superman, et retourne à la case prison une fois de plus.








Analyse

Création originale de Bruce Timm au même titre que Volcana ou Livewire, Luminus fait partie des figures signatures qui distinguent Superman : La Série animée parmi toutes les adaptations des aventures de l'Homme d'Acier.

Comme beaucoup d'ennemis de Superman, Edward Lytener est dans un premier temps obsédé par Lois Lane, avec ici la possibilité d'un sentiment amoureux à sens unique. Les séquences de La Cible où la voix de Lytener poursuit Lois dans tous ses déplacements reprennent d'ailleurs les codes du thriller, où un maniaque invisible et omniscient pourchasse l'objet, souvent féminin, de son obsession. Mais si l'humiliation face à Superman pousse Edward à endosser le costume de Luminus pour prendre sa revanche, Lytener n'est doté d'aucune dimension pathétique. Contrairement à la plupart des vilains du DCAU, ses motivations, venger une relative ingratitude, sont insuffisantes pour en faire une figure réellement tourmentée. Aveuglément obnubilé par ses ennemis, son obstination exagérée lui coûte non seulement la victoire, mais un quelconque sentiment d'empathie de la part du spectateur.

Luminus est un super-vilain doté d'une spécialité qui le caractérise, d'un gimmick. Il prend dans Énergie solaire toute son ampleur, étant le seul à pouvoir exploiter la faiblesse de Superman au soleil rouge, handicapant son adversaire autant que pourrait le faire Metallo avec la Kryptonite. Son usage de doubles illusoires n'est pas sans rappeler certains tours du Mirror Master, adversaire de Flash. Sa ceinture conférant, entre autres, l'invisibilité, trouvera plus tard un équivalent chez Ian Peek. Le domaine de prédilection de Luminus finit par réduire ses possibilités d'action, et il devient somme toute un adversaire de seconde zone, assez vite vaincu une fois désarmé. Le dénouement d'Énergie solaire le tourne même quelque peu en ridicule.

Il fait par conséquent partie des personnages derrière lesquels transparait le plus la passion de Bruce Timm pour l'Âge d'argent et ses vilains colorés, extravagants, à une seule facette. Luminus offre par ailleurs une opportunité à l'équipe créative, dans Énergie solaire, d'introduire des décors délirants dans la série, à l'instar des épisodes de Batman TAS avec l'Homme Mystère. Les deux vilains partagent un goût prononcé pour le visuel et ses pièges, et affectionnent tous deux la provocation verbale de leur proie depuis leur cachette. Leur prénom commun révèle peut-être, en définitive, l'influence principale de Timm pour créer cet antagoniste. Son nom "Lytener" met évidemment en exergue son lien avec la lumière, malgré une orthographe tronquée.










Notes sur le design

Edward Lytener possède une apparence assez banale, le gris de sa chemise évoquant peut-être ses futurs atours en tant que super-vilain, et les expressions de son visage trahissant par moments sa colère. Le costume de Luminus est zébré de bandes luminescentes formant de curieux angles, caractéristiques des designs de Bruce Timm.


Voix originales

Robert Hays prête sa voix à Luminus lors de ses deux apparitions dans Superman TAS puis c'est au tour de Nicholas Guest dans La Ligue des Justiciers.

Voix françaises

Luminus est doublé par Vincent Ropion dans STAS. Dans La Ligue des Justiciers, c'est Mathias Casartelli qui prend le relais.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :