April 25, 2024, Thursday, 115

Ian Peek

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Ian Peek est un journaliste, adversaire de Batman II.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Ian Peek
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Ça tombe à pic (BB)
Nom Ian Peek
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge ± 40 ans
Origine La Terre
Cheveux Gris
Yeux Noirs
Pouvoirs Invisibilité partielle et intangibilité conférées par la ceinture Vibrospace
Caractéristiques Animateur de télévision prêt à tout pour dénicher les images les plus controversées, il a la capacité de se dématérialiser pour espionner n'importe qui et arriver à ses fins.
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Michael McKean
Voix française(s) Jérôme Keen
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Ian Peek, petit journaliste, est amené à interviewer Nabuo Taka, scientifique de Wayne-Powers menant des expériences sur le vide entre les molécules. Réalisant le pouvoir qu'il peut acquérir grâce à ses recherches, Ian gagne sa confiance et l'élimine, vole la ceinture Vibrospace de son invention, et maquille le tout en incendie accidentel. Muni de l'objet, il peut se dématérialiser comme bon lui semble, demeurer en partie invisible ou sous l'aspect d'une silhouette de particules bleutées, sans qu'aucune frontière physique ne puisse lui résister.

Ian devient des années plus tard une personnalité éminente de la télévision à Gotham City. Il est le présentateur vedette de l'émission à ragots "Ça Tombe à Pic" où il diffuse les images qu'il obtient à l'insu de diverses célébrités, comme les soirées de Paxton Powers.

Un soir, à l'hôtel de ville, il enregistre en secret les révélations secrètes du criminel Jimmy Lin à Sam Young, avant d'être surpris, sous sa forme vaporeuse, par la sécurité. Il s'en débarasse facilement en passant au travers des murs, mais est repéré sur le toit par Batman. Aussi transparent qu'un spectre, il lui échappe en franchissant la façade de l'immeuble voisin, puis en déclenchant une explosion.

Ian Peek s'empresse de publier au grand jour sa dernière vidéo dans son numéro suivant, se démasquant aux yeux de Terry. L'usage croissant de sa ceinture d'intangibilité rend cependant Peek sujet à de violents maux d'estomac, auxquels il ne prête guère d'attention. Extrêmement sûr de lui quant à sa sécurité, il s'amuse à se qualifier d'intouchable, jeu de mots relevé par Terry, arrivé dissimulé sur le plateau, afin de dénoncer sa façon d'opérer.

Leur confrontation est interrompue par l'arrivée de Lin, venu éliminer Peek, permettant à celui-ci de quitter l'immeuble au nez et à la barbe du groupe. Dans la rue, il plante une caméra dans la Batmobile, qui lui permet ainsi de visionner son trajet jusqu'à la Batcave, et de découvrir les identités du nouveau et de l'ancien Batman.

Dès le lendemain matin, Peek annonce solennellement à la télévision qu'il révèlera, le soir venu, les secrets des deux chauves-souris de Gotham. Il reçoit une nouvelle visite de Terry, à qui il confirme tout ce qu'il sait et réaffirme son absence de scrupules à dévoiler la vérité, malgré le rôle capital de Bruce Wayne pour la ville pendant des décennies. En coulisses, il est cependant assailli par une nouvelle crise de douleurs, et découvre avec horreur un trou d'intangibilité formé au sein de son corps depuis le centre de la ceinture.

Désespéré, il fait appel à Bruce Wayne, dont il connait le lien avec Taka. Sa colère le pousse à révéler le meurtre du Professeur et le vol de sa création. Malgré ses négociations, il n'obtient plus que l'indifférence de Bruce devant sa condition qui ne cesse d'empirer. Peek tente alors d'éliminer Bruce mais en est empêché par Terry. Sur le point d'assassiner ses ennemis, Peek atteint le stade ultime de sa disparition physique. Il est inexorablement aspiré vers le bas, traversant chaque étage du bâtiment. Malgré ses supplications et le bon vouloir de Terry, il ne peut qu'assister à sa littérale descente aux enfers. Il n'est plus qu'une entité immatérielle subissant l'attraction terrestre, vouée à finir dans le centre de la Terre.














Analyse

Ian Peek fait partie des très rares personnages à découvrir l'identité des deux Batman, et rejoint ainsi Amanda Waller ou le Docteur Hugo Strange dans le cas de Bruce Wayne. Il est par ailleurs un adversaire des deux héros.

L'importance de son impact, en tant que journaliste, n'est pas sans rappeler le rôle de Leslie Willis sur les ondes de Metropolis, ou celui de plusieurs vilains de grande influence médiatique. Sa disparition, causée par ses extraordinaires pouvoirs, évoque immanquablement celle de Derek Powers. Son gadget d'invisibilité, fatal à long terme, rappelle par ailleurs la combinaison de Lloyd Ventrix.

Les capacités hors du commun de Ian Peek, dignes de celles de J'onn J'onzz, en font un des plus redoutables adversaires de Batman II. Ses découvertes auraient pu être l'objet d'un arc de plusieurs épisodes afin de le hisser en vilain récurrent, mais cela aurait sans doute dilué l'impact de Ça tombe à pic. On peut toujours imaginer qu'une frontière faite d'une matière particulière a pu stopper sa chute et le sauver, permettant un retour éventuel dans les bandes dessinées dérivées de la série. Sans les effets secondaires liés à la ceinture, il constituait véritablement l'ennemi intouchable dans tous les sens du terme, quasiment invincible, impossible à attraper, et dont les actions auraient été infiniment lourdes de conséquences pour les super-héros.

Le choix d'un journaliste violant toute intimité et toute confidentialité en franchissant impunément les murs est un nouveau témoignage du ton adulte et réaliste de Batman : La Relève et du DCAU, dressant une satire des droits de la presse américaine et des problèmes de voyeurisme qui y sont liés. L'abus léthal de ses pouvoirs peut constituer un traitement supplémentaire de la thématique de la drogue, déjà abordée par Batman : La Relève. Son nom n'est pas choisi au hasard, "peek" signifiant en anglais "jeter un coup d'œil".








Notes sur le design

Ian Peek a les cheveux gris, et un costume caractéristique du design de la série et de son futur. Métamorphosé, son corps devient bleu, parsemé de tâches sombres transparentes.


Voix originale

En VO, Ian Peek est doublé par Michael McKean.

Voix française

En VF, Jérôme Keen incarne Ian Peek.


Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


Références

Sources images et infos :