October 14, 2019, Monday, 286

Unité

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le personnage de Superman TAS. Pour l'épisode, voir Unité (épisode)alt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Unité est une créature extraterrestre sévissant à Smallville.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
Unité
Série d'origine Superman : La Série animée
Première apparition Unité (STAS)
Nom Unité
Nom original (VO) Unity
Alias Révérend Amos Howell
Statut Entité parasitaire
Sexe Inconnu
Âge Inconnu
Origine Extraterrestre
Cheveux Gris (Howell)
Yeux Noirs (Howell)
Pouvoirs Prise de contrôle des humains au moyen de tentacules blanches
Caractéristiques Alien qui asservit et se nourrit des autres, sensible aux rayons X et à la douleur de ses adeptes.
Base Smallville
Voix originale(s) Stephen Root
Voix française(s) Patrick Osmond
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Forme de vie venue d'ailleurs qui a conquis plusieurs planètes, l'Unité débarque sur Terre et choisit de se cacher à Smallville, où elle va pouvoir recruter progressivement ses habitants en toute discrétion, et partir ensuite avec eux à l'assaut de la planète. Abritée sous un chapiteau, l'Unité diffuse, derrière une autre créature sous l'apparence du Révérend Howell, un discours rassurant de collaboration et de rassemblement entre les individus, les amenant à fusionner en une armée uniforme et homogène dont elle a besoin. Un parasite larvaire leur est implanté dans le cerveau, afin de se nourrir de leur système nerveux, et accroître leur force, et celle de la créature mère.

Après avoir contaminé un certain nombre d'habitants dont le Pasteur Ross, l'Unité s'en prend à Martha et Jonathan Kent, qui tentent de convertir à leur tour Kara. Le Révérend la reçoit, lui énonce le dogme pacifique de l'union entre les êtres pour la survie de tous, mais elle lui échappe après un bref combat. Peu de temps après, la vulnérabilité de l'Unité aux rayons X est découverte par Kara et Superman, ainsi que la collectivité des dommages infligés à chaque membre rattaché au groupe.

L'Unité atteint sa pleine puissance et, au moyen du Révérend, s'apprête à passer à l'offensive et à s'emparer de la Terre, guidant les habitants à travers les champs, mais le cortège est stoppé par les deux Kryptoniens. Lors de la lutte, le Révérend reprend sa forme, jumelle à l'Unité, et tente de s'unir à son tour avec elle, mais le binôme est violemment décimé à coups de rayons X, libérant les humains de leur emprise.






Analyse

Les origines précises de l'Unité sont totalement inconnues. L'ambiguïté principale concerne la nature exacte du Révérend Howell. On ne sait en effet guère s'il s'agit d'un second extraterrestre métamorphosé en humain, ou de la toute première victime de l'Unité à son arrivée à Smallville, ayant depuis muté. Néanmoins, quelle que soit la filiation entre Unité et le Révérend, le principe même de l'Unité veut qu'ils ne fassent qu'un.

Grâce au Révérend Howell et au but ultime de l'Unité, l'épisode convoque des thèmes profonds et complexes, pratique courante du DCAU. Howell incarne la figure cléricale conservatrice, en qui les habitants placent une foi aveugle et sans bornes. Il prêche une idéologie séduisante de plus grande communauté et compassion entre les humains, afin de leur faire accepter la cause de l'Unité. Cette confiance absolue en un être soi-disant supérieur, susceptible d'amener un meilleur quotidien, en réalité profiteur de ressources, n'est pas sans rappeler Nostromos et ses adhérents. L'empathie physique ressentie par chaque partisan témoigne par ailleurs des dangers d'une telle fratrie et solidarité excessives.

Cet extraterrestre difforme et mystérieux, et le dépaysement rural de l'action pastichent plusieurs éléments des films d'épouvante, tout comme le regard vide et effrayant des victimes pâles de l'Unité, qui scandent d'un ton monocorde la doctrine de leur maître. Cette menace particulière continue le chemin de croix atypique de Supergirl au sein de cette continuité. L'Unité facilite aussi l'introduction d'adversaires extraterrestres de tous les confins de l'univers dans La Ligue des Justiciers.






Notes sur le design

Si le Révérend Howell est vêtu d'un uniforme religieux, complété par sa longue chevelure, qu'on retrouvera dans une certaine mesure chez Farmer Brown, son allure angoissante a surtout pu être inspirée par celle de Joe l'indien dans le dessin animé Tom Sawyer. L'Unité même se présente sous la forme d'un gigantesque poulpe aux multiples tentacules.

Voix originale

L'Unité est interprétée en version originale par Stephen Root.

Voix française

Patrick Osmond double le Révérend en version française.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :