October 22, 2018, Monday, 294

Cauchemar (2e partie)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cauchemar (2e partie) (Only a Dream) est, selon l'ordre idéal, le 32e épisode de La Ligue des Justiciers.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Cauchemar
Titre original Only a Dream [Juste un rêve]
N° ordre idéal 32
Saison 2e
N° de prod. 028
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 11 oct. 2003)
1re diff. francophone France 3 (dim. 28 déc. 2003)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Stan Berkowitz
Réalisation Butch Lukic
Musique Michael McCuistion
Studio d'animation DR Movie Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Cauchemar (1) Demoiselle d'honneur (1)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Le plan du Docteur Destinée est en marche : les rêves respectifs des Justiciers prennent lentement la forme de leur pire cauchemar. Flash rêve de reconnaissance et se retrouve isolé à grande vitesse dans une ville figée et immobile ; Superman qui dînait avec Loïs Lane voit ses pouvoirs échapper à son contrôle jusqu'à faire de lui une menace ; Green Lantern, de retour dans son quartier, est rejeté par les siens, doute d'être encore humain et craint n'être plus qu'une extension de la Lanterne Verte. Quant à Hawkgirl, incapable de voler, elle est précipitée dans le vide et atterrit dans sa propre tombe où elle est enterrée vivante.

Seuls J'onn J'onzz et Batman peuvent encore aider les autres membres de la Ligue, mais ils ont peu de temps car la femme de John Dee vient de succomber à ses cauchemars et tous risquent de subir le même sort ! Les deux justiciers se séparent alors : J'onn ira secourir mentalement ses coéquipiers en pénétrant leur esprit pendant que Batman ira à la recherche du Docteur Destinée.

J'onn arrive à sortir Superman et Green Lantern de l'influence du criminel, mais alors qu'ils pénètrent tous les trois dans le rêve de Flash, ils se retrouvent tous figés. Le martien parvient à mettre Flash sur la voie juste à temps mais pour Hawkgirl, les choses sont plus compliquées, la jeune femme restant hors d'atteinte…

Luttant contre le sommeil, Batman retrouve John Dee et constate que ce-dernier parvient à exercer ses pouvoir sur lui, même éveillé. En fredonnant une comptine, Batman se prémunit du pouvoir mental de Destinée et arrive à le vaincre physiquement. Le criminel est incarcéré, complètement hagard, et Hawkgirl se réveille pendant que Bruce profite enfin d'un repos bien mérité !

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Kevin Conroy Bruno Carna
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
Superman George Newbern Emmanuel Jacomy
Flash Michael Rosenbaum David Krüger
Dee / Docteur Destinée William Atherton *
Penny Fairuza Balk *
Lois Lane Dana Delany *
Jimmy Olsen David Kaufman *
Snapper Carr Jason Marsden Mathias Casartelli
Berceuse à la radio * Martine Meirhaeghe
Narrateur résumé Kevin Conroy Bruno Carna
Narrateur titre * Roland Timsit

Crédits

Ci-dessous, le panneau du générique de fin.

Remarques

Commentaires

Analyse

  • Un superbe épisode qui confirme la tendance de cette 2e saison : la Ligue aura désormais à faire à des ennemis de grande envergure (AMAZO, Darkseid, Brainiac ou Société Secrète). Le Docteur Destinée se révèle être un adversaire véritablement dangereux et c'est uniquement en poussant ses pouvoirs mentaux à leur paroxysme que J'onn J'onzz parvient à le contrer. Bien que l'on se demande à certains moments si l'on est face à la réalité ou non, les rêves des héros touchent avec panache à l'onirisme et au surréalisme. La confusion entre rêve et réalité est une technique narrative déjà utilisée dans des épisodes tels que Règlement de compte dans The New Batman Adventures ou Hypnose dans Batman : La Relève.
  • Dans son rêve, Superman, aussi difforme que Bizarro, est terrifié par la croissance sans fin de ses pouvoirs. Dans une Metropolis ravagée, le héros veut serrer amicalement Jimmy Olsen et le broie ! Par ailleurs, Smalville apparaît pour la 1e fois dans la série.
  • Quant à Green Lantern, il constate avec horreur qu'il ne fait plus partie de sa communauté et que son pouvoir le consume. Ces doutes l'amènent à vouloir fusionner avec la Lanterne Verte, mais J'onn lui rappelle que les Gardiens de l'univers ont placé leur confiance en lui et qu'il n'est pas une extension de son anneau, mais son possesseur.
  • Si on comprend que Flash rêve de reconnaissance et craint l'isolement, on n'apprend peu de choses sur son histoire sinon qu'il fait régulièrement le même cauchemar depuis qu'il a acquis ses pouvoirs… Quant à Hawkgirl, mis à part sa claustrophobie, rien n'est révélé sur elle, sans doute pour ménager le coup de théâtre des épisodes La Croisée des étoiles

Détails

  • Wonder Woman n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Tout comme dans la 1re partie, cet épisode fait la part belle aux cameos : Loïs Lane, Jimmy Olsen, Perry White, Al et Chris McGee (le vieil homme et le petit garçon noirs aperçus dans l'épisode Au cœur de la nuit (1re partie)) ainsi peut-être que Dick Grayson et Barbara Gordon (qui selon certains fans seraient le couple de passants vus dans le rêve de Flash).
  • Les scènes d'humour avec Batman sont très réussies, en particulier celle où l'on voit la Batmobile garée devant un bar et le Justicier demander un grand café à emporter, le tout sous les yeux ébahis des clients.
  • Atmosphère sombre et angoissante, le combat entre Batman et le Docteur Destinée est magistral ! Quant à la scène où Destinée surgit, avec un cri d'effroi féminin en fond audio, il s'agit certainement du meilleur pick-a-boo (scène censée faire sursauter) de toute la série !
  • L'air joué quand Flash fuit son QG est une variante de son thème musical.
  • La musique entendue quand J'onn entre dans le rêve de Superman et quand il draine son surplus d'énergie est le thème récurrent du martien. On l'entend également quand il essaie de ramener Green Lantern à la raison.
  • Quand J'onn survole Smallville à la recherche de Superman, on peut entendre la même musique que dans Le Fils de Krypton (2), quand Clark prenait son premier envol au dessus de la ville.
  • On peut entendre le thème de Green Lantern quand le Chevalier d'émeraude sort de la Lanterne Verte en la faisant exploser.
  • Les deux fois où Batman chantonne des comptines pour rester éveillé, il est joué une variante glorieuse et inédite de son thème musical.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen mais non anamorphosé).

Références culturelles

Quelques références à relever :

  • La grenouille dans le réfrigérateur de Flash pourrait être une allusion à Michigan J. Frog, la grenouille apparue dans les Looney Tunes dès 1955 et devenue une mascotte de la Warner dans les années 90.
  • Les enfants monstrueux dans le cauchemar de Flash font certainement référence au film Le Village des damnés de Wolf Rilla (1960 - Warner) qui a fait l'objet d'un remake de John Carpenter (1995 - Universal).
  • Le message que laisse Batman sur le répondeur de Superman « Quoiqu'il arrive, surtout ne t'endors pas ! » est une référence directe au film Freddy – Les Griffes de la nuit (de Wes Craven – 1984). Docteur Destinée utilise en effet en quelque sorte la même technique que Freddy Krueger : il tue les gens dans leurs cauchemars.
  • L'enseigne Humuhumunukunukuapuaa que voit Green Lantern dans son rêve est le nom d'un poisson hawaïen qui est d'ailleurs l'emblème de cet état.
  • L'illusion de Batman semble être une référence à la lithographie Relativity de l'artiste Maurits Cornelis Escher, qui représente une pièce avec des escaliers, des murs et des plafonds déstructurés. Le principe a également été utilisé dans le comic-book Justice League : Vice et Vertu (paru chez Semic).
  • Dans la version originale, Batman chantonne aussi la célèbre comptine Frère Jacques quelque peu connue aux États-Unis.

Citations

J'onn J'onzz : Fais attention, si tu t'endors ne serait ce qu'une minute…
Batman : Ne t'en fais pas, je suis un animal nocturne !


Flash : Ça y est, j'y suis : tout ça n'est qu'un rêve, le même que je fais depuis que j'ai acquis mes pouvoirs, et c'est à ce moment là que l'équipe de Beach volley arrive en bikini !


Dr Destinée : L'adrénaline ne fait plus son effet on dirait ? Bien ! le docteur va pouvoir vous recevoir !
Batman : Désolé, mais je vais devoir annuler mon rendez-vous !


Green Lantern (face au Docteur Destinée géant) : Je m'occupe de la tête !
Superman : Moi, du ventre…
Flash : …et moi, des orteils !


Batman : Si, j'ai un pouvoir : je n'abandonne jamais !


Traduction

Quelques éléments à relever dans la VF :

  • La VF traduit « Swedish Bikini team » par l'équipe de « Beach volley en bikini » !
  • Dans la VF, lorsque Flash ouvre le frigo dans lequel il trouve une énorme grenouille, un petit garçon lui demande « Où est mon sandwich ? », Flash répond « Tu aimes les grenouilles ? », l'enfant lui dit que non et le bolide ajoute « Alors il n'y a rien à manger ». Dans la VO, lorsque le petit garçon cherche son sandwich, Flash lui demande « Are you French ? » (Es-tu Français ?), un clin d'œil à la réputation qu'ont les Français (dans les pays anglo-saxons) d'être des mangeurs de grenouilles !

Médias (DVD)

On retrouve cet épisode sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :