September 24, 2017, Sunday, 266

Le Roi du Temps (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir The Clock Kingalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, le Roi du Temps est un criminel obsédé par l'idée de se venger du Maire Hamilton Hill.

Personnage de Batman TAS
Le Roi du Temps
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Roi du Temps (BTAS)
Dernière apparition Unité spéciale X (JLU)
Nom Le Roi du Temps
Nom original (VO) Clock King
Identité réelle Temple Fugate
Alias Harold
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La cinquantaine ?
Origine La Terre
Cheveux Gris
Yeux Noirs
Pouvoirs Fugate ne dispose d'aucun pouvoir en tant que tel. Il a cependant appris à maîtriser parfaitement ses talents naturels d'organisation, minutage, et de contrôle des systèmes informatiques.
Armes Il utilise des explosifs camouflés dans des montres et une canne-épée en forme d'aiguille d'horloge.
Caractéristiques Temple Fugate était un simple citoyen jusqu'à ce qu'une décision de justice provoque sa ruine. Persuadé que la faute en revient au Maire Hamilton Hill, il fait de lui sa principale cible.
Liens de parenté Aucun connu
Affiliation Unité spéciale X
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Alan Rachins
Voix française(s) Roger Crouzet (BTAS)
Hervé Caradec (BTAS)
Personnage créé par France Herron et Lee Elias
Date de création 1960
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Temple Fugate est un homme très pointilleux sur les horaires : il règle sa vie à la minute près. Un jour, alors qu'il doit se rendre au tribunal pour contester un jugement l'enjoignant à payer une amende de 20 millions de dollars, il rencontre Hamilton Hill. Ce dernier conseille à Fugate de se détendre avant d'aller au tribunal, en brisant ses habitudes. En suivant ce conseil, d'importants documents destinés à son avocat sont perdus, Fugate arrive en retard et la condamnation prononcée en première instance est maintenue.

Sept ans plus tard, en pleine campagne électorale, Fugate refait parler de lui en faisant subir au Maire Hill une véritable campagne de dénigrement. Pour se débarrasser de Batman, qui a découvert son identité, Fugate simule le cambriolage d'une banque et l'enferme dans un coffre dont il vide peu à peu l'air. Pendant ce temps, l'inauguration d'un métro est sabotée et Hill est kidnappé.

Temple Fugate lui explique alors la motivation de ses actes : il attribue sa ruine à Hill, dont le cabinet d'avocats défendait la partie adverse au procès. Persuadé que le Maire l'avait intentionnellement perturbé en le mettant en retard, il l'attache aux aiguilles d'une horloge qui, en se rejoignant, l'écraseront…

L'arrivée de Batman permet cependant à Hill d'être libéré et d'y survivre. Au terme du combat, néanmoins, le système d'horlogerie s'effondre et le corps de Fugate n'est pas retrouvé.

Plus tard, Fugate réapparaît cependant, bel et bien en vie : toujours avide d'assouvir sa soif de vengeance contre le Maire, il est désormais, sous une fausse identité, le majordome du Docteur Wakati, découvreur de la théorie des quantas temporels et travaillant sur une machine permettant de ralentir ou accélérer le temps.

Fugate, après avoir volé et testé ce matériel lors d'une vente aux enchères (ce qui permet à Batman d'être averti de son retour), l'utilise pour se rendre dans le bureau du Maire malgré les dispositifs de sécurité, en ralentissant sa perception du temps vis à vis des autres. Il annonce à Hill vouloir non seulement se venger, mais atteindre le système judiciaire lui-même.

Après avoir saboté la Batmobile et piégé Batman et Robin dans un temps ralenti, il emprisonne Wakati lui-même. 48h « réelles » plus tard, Batman parvient à détruire le mécanisme et à rejoindre le temps normal, ainsi qu'à libérer le scientifique qui les informe que Fugate cherche à faire exploser le nouveau Palais de Justice de Gotham lors de la prochaine inauguration, prévue dans dix minutes !

Fugate est rejoint par Batman et Robin, qui armés de quelques appareils du Dr. Wakati, sont devenus aussi rapides qu'une balle et peuvent retarder au maximum l'explosion. Le Roi du Temps, lui, est arrêté par le jeune prodige et emmené en prison…

Dans La Ligue des Justiciers

Dans le cadre du Projet Cadmus, Temple Fugate est recruté par Amanda Waller pour être membre de l'Unité spéciale X. Fugate met ainsi à contribution ses talents de grand stratège, de planificateur minutieux et de spécialiste des systèmes informatique pour guider l'équipe jusqu'à la cible : la Tour de Guet de la Ligue des Justiciers.

Sous le matricule X-4, il analyse les mouvements et chronomètre les habitudes des héros et de leurs employés, et contribue ainsi à la réussite de la mission : Cadmus récupère l'Annihilateur pour son propre usage…

Bien que les circonstances de son enrôlement ne soient pas précisées, on peut supposer qu'il a été soumis à un chantage de la part du gouvernement, à l'instar de Deadshot et de Capitaine Boomerang. Comme eux, il reste sûrement à disposition de Cadmus durant les années qui suivent…















D'après les BD tirées des séries

Temple Fugate fait son grand retour dans le DCAU avec la collection Batman Adventures, dans un design si différent des séries animées que même Batman et Nightwing ne le reconnaissent pas au premier abord. Dans Batman Adventures, Batman a mis au défi l'Homme Mystère de découvrir comment Oswald Cobblepot a pu truquer les élections pour devenir Maire de Gotham City.

L'enquête de l'Homme Mystère le mène jusqu'à Temple Fugate (Batman le nomme « Fugit »), désormais citoyen de Blüdhaven depuis que le Maire Hill a lui-même quitté Gotham pour s'y installer. Le Roi du Temps conserve toujours la même haine envers l'ancien Maire de la ville.

Le Roi du Temps s'assure du silence de l'Homme Mystère en le poignardant dans le dos. Du fait de la perte de sang qui s'ensuit et du coma dans lequel sombre Nygma avant qu'il ne transmette ses découvertes, elles demeurent incertaines.

Batman suppose cependant que Fugate a effectivement réussi à truquer les élections en détournant le système informatique pour que Hill ne soit pas ré-élu Maire, sans se soucier du vainqueur réel de ce scrutin.

D'après les comics

Deux vilains ont porté le nom de Roi du Temps :

William Tockman

Créé par France Herron et Lee Elias, William Tockman fait sa première apparition dans le World's Finest Comics #11.

Ses origines sont dramatiques : alors qu'il prend soin de sa sœur malade, un médecin lui annonce qu'il ne lui reste également que peu de temps à vivre. Afin de mettre sa famille hors du besoin, il cambriole une banque dont il avait étudié minutieusement les horaires. Il est cependant arrêté par Green Arrow et emprisonné. Durant son séjour en prison, sa sœur meurt et lui découvre que le médecin s'était trompé sur son état de santé.

Après s'être échappé de prison et avoir cherché à se venger de Green Arrow, Tockman rejoint divers groupes : originellement membre de l'Injustice League, il se rapproche de Maxwell Lord puis monte ensuite sa propre équipe.

Il devient finalement membre du Suicide Squad, dont la grande majorité est tuée lors d'une mission à hauts risques. Son propre sort reste incertain.

Temple Fugate

Dans le Teen Titans #56 apparaît le nouveau Roi du Temps : Temple Fugate.

Très intelligent et expert en hautes technologies, il s'avère disposer également de pouvoirs particuliers lui permettant d'anticiper de quelques secondes les évènements futurs.

Après avoir kidnappé Kid Devil, vaincu Robin, pris le contrôle de jeunes méta-humains et les avoir lancés sur Los Angeles, Fugate est arrête par Ravager, qui refuse, malgré ses propositions, de s'associer avec lui.

Analyse

On notera que Temple Fugate (« Tempus Fugit » selon la VF de Justice League Unlimited…) ne se surnomme pas lui-même « le Roi du Temps » : il s'agit d'un quolibet originellement attribué par Batman lors d'une conversation avec le Commissaire Gordon, puis repris par Robin et le Colonel Flagg (même si la mauvaise traduction le transforme en « Roi de l'Horloge »…).

Le vilain n'est donc pas un « super-vilain », comme le Joker et sa mise en scène exubérante, ou Killer Croc et son apparence reptilienne. Il ne dispose pour sa part d'aucun pouvoir spécial. Tout dans le personnage demeure sérieux et réaliste : le traumatisme expliquant sa dérive parmi les criminels est d'une certaine violence de par ses lourdes conséquences financières, son modus operandi est développé d'après sa psychologie propre (à savoir sa personnalité antipathique, sa maniaquerie et son habitude de tout minuter), et sa démence provient d'une obsession grandissante contre un coupable qu'il a lui-même désigné.

En cela, son traitement dans Batman : La Série animée se rapproche grandement de l'Homme Mystère, auquel son apparence physique (costume cravate et melon) fait immanquablement penser.

Déjà un adversaire honorable pour Batman, dont il va jusqu'à étudier les mouvements pour connaître le temps d'esquive imparti, il devient encore plus dangereux lors de sa deuxième apparition dans l'épisode Ô temps, suspends ton vol… : l'invention du Docteur Wakati lui procure un avantage tactique quasiment surnaturel sur les héros. Néanmoins, malgré ce « pouvoir » incroyable, Fugate ne rêve pas de domination, mais demeure fidèle à sa motivation initiale, même si son objectif, quant à lui évolue légèrement : il ne se limite plus à Hill mais s'étend à l'appareil judiciaire dans son ensemble.

Enfin, il convient de noter que le traitement considérablement plus sérieux du personnage dans Batman TAS s'éloigne du personnage tel que vu dans les comics (quant à lui repris dans Batman : L'Alliance des Héros). Lorsque le Roi du Temps refait son apparition dans les comics contemporains, cette version du personnage, ainsi que son apparence, est ainsi reprise.







Notes sur le design

Fugate est le stéréotype de l'employé de bureau : costume toujours identique, chapeau melon, montre gousset et mallette. On note que son costume de Roi du Temps est pour le moins discret : canne-épée en forme d'aiguille de montre, tandis que son binocle est sobrement décoré de deux aiguilles, comme un cadran d'horloge.

Dans ses différentes apparitions, on remarque également que son apparence générale ne change pas. Seule la couleur de son costume diffère légèrement (marron dans Le Roi du Temps, noir dans Ô temps, suspends ton vol… et marron foncé dans Unité spéciale X), et il n'arbore pas ses fameuses lunettes-horloges dans JLU.

Voix originale

Alan Rachins prête sa voix au personnage pour chacune de ses apparitions dans le DCAU.

Voix françaises

Pour la série Batman TAS, Roger Crouzet double le personnage dans l'épisode Le Roi du Temps, et Hervé Caradec dans l'épisode Ô temps, suspends ton vol….

Nous n'avons à ce jour pas identifié la voix de Fugate lors de son apparition dans Justice League Unlimited.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Batman Adventures :

Figurines

Une unique figurine du personnage a été mise en vente. Il s'agit d'une exclusivité de la collection DC Universe, série « Gotham Criminal ».

Références

Sources images et infos :