July 16, 2018, Monday, 196

Roxy Rocket (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la criminelle du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Roxy Rocketalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Roxy Rocket est une ancienne cascadeuse, devenue criminelle à Gotham City.

Personnage de The New Batman Adventures
Roxy Rocket
Série d'origine The New Batman Adventures
Autre(s) série(s) Superman : La Série animée
Première apparition Le Grand Frisson (TNBA)
Dernière apparition Héros par intérim (STAS)
Nom Roxy Rocket
Identité réelle Roxanne Sutton
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Roux
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Elle dispose d'un pistolet pour envoyer des fusées ou encore des bombes lacrymogènes.
Caractéristiques Amoureuse du risque et cascadeuse hors paire, elle est aussi une combattante redoutable au corps à corps.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Charity James
Voix française(s) Stéphanie Murat (TNBA)
Laurence Crouzet (STAS)
Personnage créé par Paul Dini et Bruce Timm
Date de création 1994
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Roxanne Sutton a débuté sa carrière en tant que doublure pour assurer des cascades dans de nombreuses productions cinématographiques. Au fur et à mesure que sa carrière évolue, elle accomplit des cascades de plus en plus risquées et dangereuses, à tel point que les compagnies d'assurance refusent de la couvrir. Étant dans l'incapacité d'exercer son emploi de doublure sans assurance, elle est délaissée par le cinéma du jour au lendemain. Elle décide alors de mettre ses talents de cascadeuse au service du crime. Sous le pseudonyme de Roxy Rocket, elle devient une voleuse exceptionnelle, choisissant toujours de s'enfuir par la voie des airs, et s'associe au Pingouin qui se charge de receler la marchandise volée.

Elle fait sa première rencontre avec Batman au cours d'un braquage à plus de deux mille mètres d'altitude dans un ballon dirigeable. Plus tard, alors qu'elle dérobe un tableau d'une valeur inestimable à Wayne Enterprises, elle invite le justicier à la pourchasser à travers les toits de Gotham City, excitée par le risque d'être capturée. Inquiet de la proximité que Roxy semble nourrir avec Batman, le Pingouin décide de mettre un terme à son accord avec la voleuse en tentant d'assassiner cette dernière, en vain. Après que Batman a retrouvé la trace de Roxy, elle décide de le défier dans un duel mesurant le sang froid de chacun d'eux. Pour ce faire, elle précipite sa fusée droit sur une falaise et attend de voir lequel de Batman ou d'elle restera le plus longtemps sur le rocket avant qu'il n'explose. Réalisant que Batman ne cédera pas, elle cherche à l'entraîner avec elle dans la mort, mais le Chevalier Noir parvient à la sauver juste avant que la fusée n'entre en collision avec la falaise. Une fois de retour sur la terre ferme, Roxy sent une paire de menottes se refermer sur ses poignets et réalise alors qu'elle venait de perdre à son propre jeu.

Dans Superman : La Série animée

Après que Gotham City est tombée aux mains des criminels, suite à la disparition de Batman, Roxy décide de s'attaquer à Metropolis. Cependant son escapade sera de courte durée puisqu'elle est arrêtée par Superman dès sa première infraction, avant que celui-ci ne la ramène à Gotham.







D'après les BD dérivées de la série

Roxy Rocket n'a pas fait sa première apparition dans la série The New Batman Adventures mais dans un comic dérivé de Batman : La Série animée : The Batman Adventures. Dans le numéro spécial Annual 1, Batman intercepte Roxy Rocket mais fonde peu d'espoirs sur sa future réinsertion dans la société. Cependant, quand Catwoman usurpe l'identité de Roxy, celle-ci se joint au chevalier noir contre l'imposteur. Roxy Rocket réapparaitra plus tard dans d'autres comics du DCAU et plus particulièrement dans Justice League Adventures, où elle participe à une vente aux enchères dans le but d'acquérir… Batman.

D'après les comics

Preuve de l'influence qu'a eu le DCAU sur les comics classiques, Roxy Rocket fut intégrée au DC Universe. Elle y fait sa première apparition dans Detective Comics # 822 (octobre 2006 ; VF : Superman & Batman n°6) où elle est confrontée à Batman après avoir dérobé à S.T.A.R. Labs les plans d'un propulseur ionique dans leur laboratoire de Gotham City… un épisode justement écrit par Paul Dini ! Elle réapparait ensuite dans Batgirl # 7 (février 2010) où elle est, cette fois-ci, opposée à l'actuelle Batgirl, Stephanie Brown.

Analyse

Roxy Rocket est une amoureuse du risque sous toutes ses formes. Elle est aussi bien capable de parier une importante somme d'argent, comme elle le fait avec le Pingouin, que de jouer sa propre vie en sautant d'un ballon dirigeable et se retrouver en chute libre sans parachute à plus de deux mille mètres d'altitude. Cependant, rien ne lui procure autant de jouissance qu'une « partie de chasse » avec Batman qu'elle considère comme son égal. C'est d'ailleurs ce qui causera sa perte. Pensant ne jamais être capturée par le Chevalier Noir, son assurance disparait dès l'instant où elle réalise qu'il est plus endurant et garde mieux son sang froid qu'elle-même. Notons justement que Roxy avoue également avoir ses limites. À titre d'exemple, l'idée d'avoir une relation charnelle avec le Pingouin constitue une perspective effrayante pour elle. Cela démontre que, malgré ce que son attitude peut laisser croire, Roxy ne manque pas de discernement et mesure la portée de ses actes.

Il faut relever aussi la particularité des rapports qu'entretient Roxy Rocket avec la gent masculine. Elle semble particulièrement apprécier les hommes aussi, si ce n'est plus, endurants qu'elle. À l'instar de Catwoman, cela justifie l'intérêt qu'elle porte à Batman. En revanche, force est de constater que ses tentatives d'user de ses charmes sur ses partenaires masculins se soldent par de lamentables échecs : quand elle a essayé de séduire Batman et Superman pour négocier sa liberté, chacun d'eux l'a conduite en prison par la suite, et lorsque le Pingouin décide de rompre le marché qui le lie à elle, il choisit de l'éliminer purement et simplement malgré les sentiments qu'il avoue avoir à l'égard de la voleuse.

Enfin, notons que le personnage de Roxy Rocket fut intégré à la série The New Batman Adventures car, en tant que l'un des personnages féminins favoris de Paul Dini et Bruce Timm, ils décidèrent de lui écrire un épisode après l'avoir créée pour un comic en 1994. Paul Dini déclara même dans une interview : « Nous l'avons toujours aimée, donc nous avons créé une histoire pour elle à la télévision. Elle a fait des étincelles ». Bruce Timm, quant à lui, regrette que le personnage n'ait « jamais fonctionné auprès du public » et compte l'épisode de TNBA où elle apparaît parmi ses préférés de la série.







Notes sur le design

Concernant son apparence, Roxy Rocket arbore des accessoires (blouson, casque, lunettes de protection, ceinture avec étui pour lance-fusées…) propres à l'aviation. Ce look "aviateur" se met au service de la narration en représentant le côté aventurier de Roxy.

Le personnage de Roxy Rocket fut dessiné par Bruce Timm en 1994 pour la bande dessinée The Batman Adventures (image 1). Lorsqu'il fut décidé de la faire apparaître dans The New Batman Adventures, Timm la dessina avec un corps plus mince et des traits plus anguleux (image 2), de manière à ce que son design adopte la tendance générale de la série (image 3).

Voix originale

La voix originale de Roxy Rocket est celle de Charity James.

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :

Superman TAS :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :

Justice League Adventures :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :