April 20, 2024, Saturday, 110

Mateless in Metropolis

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Mateless in Metropolis (Célibataires à Métropolis) est le 45e épisode de la bande dessinée Superman Adventures, elle-même inspirée de Superman : La Série animée.

Superman : L'Ange de Métropolis
BD
Titre original Mateless in Metropolis
[Célibataires à Métropolis]
Série Superman Adventures
Date publication mai 2000
Numéro / Date N°45 / Juillet 2000
Continuité Possible
Couverture Mike Manley
Terry Austin
Scénario Jeff Grubb
Dessins Aluir Amancio
Encrage Terry Austin
Couleurs Marie Severin
Lettrage Phil Felix
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
Law and Orders The Fallen
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Parce qu'elle a découvert que sa mère Corrine a plié le coin supérieur d'une page, où figure Clark Kent, d'un magazine listant les célibataires de Metropolis les plus convoitables, l'adolescente Karen emmène ses petites sœurs au Daily Planet pour jouer les marieuses. Face à la réaction fraternelle dubitative, elle argue, non sans fantasme, qu'un père comme lui permettrait qu'elle vive des aventures en l'accompagnant dans ses enquêtes, même dangereuses. Mais elle essuie les moqueries, qui plus est redoublées lorsque les sœurs se trouvent devant un Clark Kent rabaissé par Lois Lane puis disparaissant apparemment comme un poltron quand les écrans de la pièce explosent.

Dehors, en plein dysfonctionnement de signaux routiers, malgré le souhait de Karen de rentrer tôt, la cadette convainc ses sœurs de se rendre chez Lex Luthor. En effet, la réputation sulfureuse du magnat n'entame pas ses rêves d'avoir un père capable de céder à ses caprices, et clame que leur mère mérite le graal du gratin du gotha. Pendant ce temps, Corrine lit le mot laissé par la benjamine Cindy pour expliquer leur absence, et fonce vers Metropolis à leur recherche, affolée. Bloquées par Mercy Graves, elles ratent l'homme d'affaires soumis à l'interrogatoire de Superman concernant les surtensions dans la ville, que S.T.A.R. Labs apparente à une expérience ratée visant à reproduire les pouvoirs d'Électra.

Enfin, c'est au tour de Cindy de dévoiler son célibataire idéal : Superman, qu'elle voit soudain voler et que les sœurs poursuivent jusqu'à être coincées dans un wagon incontrôlable. Tout rentre dans l'ordre avec l'intervention du héros et d'un pompier appelé Scott, qui tape dans l'œil de Corrine, tout juste arrivée sur les lieux, et vice et versa. La petite demande à Superman pourquoi sa mère a gardé le magazine si ce n'est pour choisir entre Clark, Lex ou lui. Ce dernier montre alors que le pompier en question figure sur la page écornée.

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

  • Sur la couverture, plusieurs magazines et photos jonchent le sol, dont deux où figure Batman.
  • Toujours sur la couverture, les filles et leur mère ont des couleurs de cheveux différentes par rapport à l'histoire.
  • Comme Scott, Clark fait l'objet d'un portrait sur une demi-page, quand au moins un autre homme (un inconnu pour nous, sur la page de gauche) se retrouve sur toute une page. Et vu que Lex Luthor se tient seul sur la couverture, on peut imaginer que les rédacteurs ont écrit carrément un dossier sur lui.
  • Deux ans après la diffusion de l'épisode de TNBA Légendes du Chevalier Noir, cette histoire reprend l'idée de fantasmes d'un trio d'enfants autour de personnages clés.
  • On remarque une boutique dont la devanture est remplie de produits dérivés Superman (T-Shirts, figurine). Autant, c'est inédit dans la série animée, autant le 10e épisode de Superman Adventures mettait déjà en scène des figurines à l'effigie du héros vendues par des robots de Toyman.
  • En sortant du Daily Planet, Lisa discrédite Clark en posant la question rhétorique « Maman n'a-t-elle pas assez de lavettes ? » Karen, exaspérée, la compare à une « Petite Miss Brainiac », en référence aux puits de connaissances qu'incarne l'adversaire de Superman. Pour l'anecdote, une Brainiac 8 est apparue quelques années plus tard au sein des comics DC.

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Les rêveries de Karen et Lisa évoquent les aventures imaginaires des années 60 dans lesquelles Lois Lane et Superman pouvaient vivre des situations cocasses telles qu'engendrait un fils doté de super-pouvoirs.
  • Dans le fantasme de Karen, Clark Kent, en journaliste casse-cou (image 1), est représenté avec un long manteau jaune et un chapeau qui évoquent le détective Dick Tracy (image 2), tandis que son costume bleu, sa cravate rouge habituels combinés à son couvre-chef rappellent à la fois le Clark Kent de la série Superman de Fleischer (image 3), et le justicier masqué Denny Colt, dit le Spirit (image 4).
  • Lorsque les filles arrivent devant la LexCorp, Karen demande ironiquement à Lisa, en la surnommant Einstein, quel est son plan pour approcher le milliardaire.

Références

Sources images et infos :