August 5, 2020, Wednesday, 217

My Girl

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

My Girl (My Girl) est, selon l'ordre idéal, le 11e épisode de Superman : La Série animée.

Superman : L'Ange de Métropolis
Épisode
Titre français My Girl
Titre original My Girl [Ma fille/Ma copine]
N° ordre idéal 11
Saison 1re
N° de prod. 011
1re diff. USA The WB (vendredi 23 novembre 1996)
1re diff. francophone Canal+ France (samedi 24 mai 1997)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Hilary J. Bader
Réalisation Yuichiro Yano
Musique Lolita Ritmanis
Studio d'animation TMS-Kyokuichi Corporation
← Précédent Suivant →
Souvenirs volés Deux en un
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Assistant à un défilé de mode en compagnie de Lois, Clark est stupéfait de revoir Lana Lang, son amie d'enfance et son premier amour, d'autant plus que la jeune femme est au bras de son nouveau compagnon… Lex Luthor !

Au cours de la soirée, Lana est mystérieusement enlevée dans sa loge par deux criminelles. Après avoir arrêté ces dernières, Superman est sidéré lorsqu'il découvre que Lana connaît son identité secrète ! En effet, la jeune femme a fait depuis longtemps le rapprochement entre l'arrivée conjointe de Clark et de Superman à Metropolis et les choses extraordinaires qu'elle a vu accomplir par Clark au lycée. L'Homme d'Acier lui conseille toutefois de se méfier de Luthor, d'autant que ce dernier semble en négociation avec Eelan, un trafiquant d'armes.

Le lendemain matin, Lex reçoit justement Eelan dans ses bureaux. Lana, qui a espionné toute leur conversation, transmet le lieu et l'heure de la transaction à Clark et c'est ainsi que Superman met un terme au trafic d'armes. Heureuse de leur fructueuse collaboration, Lana veut continuer son rôle d'indic mais alors que Clark essaie de l'en dissuader, la jeune femme lui révèle qu'elle a toujours des sentiments pour lui et l'embrasse…

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Luthor, ayant observé toute la scène de loin, s'arrange pour mettre alors Superman sur une fausse piste et l'éloigner de Metropolis pendant qu'Eelan enlève Lana. Heureusement, l'Homme d'Acier, qui a compris le traquenard, utilise sa super-ouïe pour trouver la fabrique de plomb où est séquestrée son amie.

Superman parvient finalement à sauver Eelan et Lana de l'explosion que le criminel a accidentellement provoqué. Tandis que Luthor est mis en examen, Lana annonce à Clark son départ pour l'Europe. Les deux amis se souhaitent mutuellement de trouver l'âme sœur…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Tim Daly Emmanuel Jacomy
Lois Lane Dana Delany Véronique Augereau
Lex Luthor Clancy Brown Alain Dorval
Lana Lang Joely Fisher Magali Barney
Mercy Graves Lisa Edelstein Emmanuèle Bondeville
Mr Eelan Larry Drake Jean-Pierre Denys
Lizzie Lauri Fraser Emmanuèle Bondeville
Big Susan Valri Bromfield Véronique Augereau
Terroriste #1 Lee Magnuson Igor De Savitch
Terroriste #2 * Guy Chapelier
Une journaliste * Emmanuèle Bondeville
Marco * Igor De Savitch

Remarque

Quelques remarques sur le doublage :

Commentaires

Analyse

Ce très bel épisode, plutôt centré sur les personnages que sur les scènes d'action, aborde un pan important de la mythologie de Superman à travers le personnage de Lana Lang, l'amie d'enfance et le premier amour du héros. Elle avait été aperçue brièvement dans l'épisode Le Fils de Krypton (2e partie).

  • La série instaure un triangle amoureux (entre Luthor, Lana et Superman) totalement original par rapport au comics qui décrit plutôt une relation triangulaire entre Lois, Superman et Lana. Encore une raison pour développer les inimitiés entre Superman et le milliardaire dans la série (Notons que le triangle amoureux Clark-Lana-Luthor sera réexploité quelques années plus tard par la série Smallville).
  • Lana apparaît ici comme la petite amie idéale de Clark : elle connaît son identité secrète et son passé. Éloignée du modèle de la demoiselle en détresse, elle n'hésite pas à tenir tête à Superman au sujet de leur relation. Par ailleurs, Lana est plus intelligente que dans une certaine série pour adolescents des années 2000 puisqu'elle parvient à deviner l'identité secrète de Superman avec facilité.
  • Quant à Lex, on peut supposer qu'il était sincèrement attiré par la jeune femme, mais que son orgueil a souffert lorsqu'il a surpris sa conquête avec son pire ennemi. On notera également la jalousie dont fait preuve Mercy Graves, la garde du corps de Luthor, à l'encontre de Lana.
  • Il n'y a pas de super-criminel dans cet épisode : comme d'habitude, Luthor utilise un tiers pour commettre ses méfaits sans se compromettre, en l'occurrence, Mr Eelan, un trafiquant d'armes plutôt rusé. À ce titre, on remarquera qu'Eelan choisit de s'attaquer non pas à Superman mais à des innocents pour détourner son attention.
  • Il y a également beaucoup d'humour dans My girl : les joutes verbales entre un Clark assez gêné et une Lana sûre d'elle sont assez savoureuses. Le meilleur passage reste le portrait de la femme idéale que décrit Lana au moment où Lois intervient, directe, impatiente et emportée, comme à son habitude.

Détails

Un détail :

  • Notons l'allusion à l'univers de Batman lorsque Lana évoque Batgirl.

Références culturelles

Diverses références culturelles :

  • Le titre de l'épisode est une expression proche de « girlfriend » qui signifie « copine » en anglais, avec une nuance amoureuse. Il fait certainement référence à My girl, la célèbre chanson des Temptations de 1965, inspirée par l'épouse du leader du groupe.
  • Ce titre évoque aussi le film d'Howard Zieff de 1991, une chronique douce-amère sur la fin de l'enfance et l'amitié entre deux enfants : une petite fille (Anne Chumlky)) vit seule avec son père veuf (Dan Akroyd) et n'a qu'un seul ami (Macauley Culkin). On peut voir une similitude avec l'histoire de Clark et Lana qui sont également des amis d'enfance.
  • Quand Lana tente de convaincre Clark de l'accepter comme équipière, elle se compare au docteur Watson, le célèbre assistant, ami et faire-valoir du grand détective Sherlock Holmes, création littéraire de Sir Arthur Conan Doyle.
  • On peut supposer que cette allusion fait également référence à Mary Jane Watson, l'épouse de Spider-Man, qui présente quelques similitudes avec Lana Lang : une rousse travaillant dans le secteur de la mode et une amie d'enfance du héros qui connaît son identité secrète depuis toujours…

Citations

Lois : Regarde ça, la seule chose qui fait tenir cette robe, c'est la confiance !


Lana : Hmm… Rouge, bleu, jaune, primaire mais très efficace pour une tenue de super-héros… Mais laisse-moi deviner, c'est Martha qui l'a cousue pour toi ?
Superman : Quoi ?!
Lana : Au fait Clark, comment vont tes parents ?


Lana : Où est Mercy ?
Monsieur Eelan : Je regrette, ce soir, il n'y aura pas de merci !


Clark : Lana, tu sais que je tiens vraiment à toi, tu es comme…
Lana : Clark Kent, je te jure que si tu dis que je suis comme ta sœur, je retourne dans les bras de Lex !!
Clark : Pardon, mais je sais que tu rencontreras le grand amour un jour…
Lana : J'espère que toi aussi… tu le mérites… quelqu'un de calme, de compréhensif, de patient… (elle est interrompue par une Lois visiblement en colère)
Lois : Hé Smallville ! Bouge-toi un peu, Perry a du travail à nous confier !
Lana : … Souviens-toi, si tu changes d'avis à mon sujet, viens faire un saut chez moi quand tu voudras.
Lois : KENT !!!
Clark (soupir résigné) : J'arrive Lois…


Médias (DVD)

Cet épisode figure sur :

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :