July 16, 2018, Monday, 196

Lana Lang (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le personnage du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Lana Langalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Lana Lang est l'amie d'enfance de Clark Kent alias Superman.

Personnage de Superman TAS
Lana Lang
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Fils de Krypton (2) (STAS)
Dernière apparition Deuil (1) (JL)
Nom Lana Lang
Alias LL
Statut Citoyenne de Smallville puis de Metropolis
Sexe Féminin
Âge Adolescente, puis la vingtaine
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Roux
Yeux Verts
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Amie et adjuvante de toujours de Clark Kent, elle plonge dans l'univers de la mode à Metropolis.
Liens de parenté Clark Kent (ex-petit ami)
Lex Luthor (ex-petit ami)
Affiliation Superman, LL
Lieu d'action principal Smallville puis Metropolis
Voix originale(s) Kelly Schmidt (adolescente)
Joely Fisher (adulte)
Voix française(s) Magali Barney
Sybille Tureau
Laurence Crouzet
Personnage créé par Bill Finger & John Sikela
Date de création 1950
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Lana Lang est la meilleure amie de Clark Kent, pour lequel elle a eu le coup de foudre dès le berceau. Petite amie et camarade de classe au lycée, elle assiste sans le savoir à une manifestation de la force surhumaine de Clark lors d'un bal, ainsi qu'à une attaque de Brainiac, sitôt oubliée grâce à la Légion des Super-Héros. Un jour, la jeune Lana Lang essaie de comprendre ce qui tracasse Clark malgré ses excellentes notes avec Mademoiselle Stevenson. Clark lui confesse alors l'émergence de certains de ses pouvoirs, et Lana le voit traverser les flammes indemne pour secourir une petite fille. Inquiète de son état émotionnel, elle cherche à l'appeler le soir-même, en vain.

Quelques années plus tard, leurs chemins se sont séparés, et Lana devient créatrice de mode à Metropolis, n'hésitant pas à s'afficher au bras de Lex Luthor face aux journalistes. Elle réchappe de peu à une tentative de kidnapping par Big Susan et Lizzie grâce à Superman, qu'elle démasque évidemment sans aucun mal, allant jusqu'à deviner qui a cousu son costume. Refusant ses mises en garde contre les agissements crapuleux de Luthor, Lana dit se fier à son expérience avec les hommes, et pense tout bêtement Clark jaloux.

Le lendemain, elle surprend une conversation entre Lex et le trafiquant d'armes Eelan et prévient derechef Clark pour qu'il puisse empêcher la transaction. Le soir, elle déclare à l'Homme d'acier sa flamme qui ne s'est jamais éteinte, et l'embrasse fougueusement, ignorant qu'elle est espionnée par Lex et Mercy Graves. Fantasmant un merveilleux avenir comme compagne de Clark et sidekick du super-héros, Lana ne se méfie pas et se retrouve aux prises avec Eelan. À nouveau sauvée in extremis par Superman, la jeune femme décide de se concentrer sur la mode et de partir à Paris. Elle ne manque pas d'inviter Clark à la rejoindre, le jour où il le désirera.

Lana revient exceptionnellement à Metropolis pour fournir à Clark un alibi la fois où son identité civile est compromise, ainsi qu'à l'occasion du défilé de sa société LL. Elle y découvre que le mannequin vedette de sa collection, Darci Mason, n'est autre qu'un robot créé et persécuté par Toyman, et l'apprend à Superman, qui l'a de nouveau arrachée du trépas.

Dans La Ligue des Justiciers

Lana Lang assiste, aux côtés des Kent, aux funérailles de Superman lorsque celui-ci est cru mort par la Terre.











D'après les BD tirées des séries

Lana Lang apparaît dans de nombreux numéros de Superman Adventures, la plus notable occurrence étant certainement le numéro 51, How Many Miles to Nowhere Atoll?, aventure traversée en compagnie de Lois Lane.


D'après les comics

Lana Lang a été créée par Bill Finger et John Sikela en 1950, sa première apparition remontant au numéro 10 de Superboy. (septembre/octobre 1950)

L'Âge d'argent et de bronze

Jeune fille élevée et qui grandit à Smallville, Lana Lang est la voisine de la famille Kent, dont elle tombe amoureuse du fils adoptif Clark au plus jeune âge. Alors que Clark effectue ses premières armes héroïques en tant que Superboy à travers la campagne, Lana tourne son attention vers ce phénomène, tentant de percer à jour son identité. Un épisode loufoque se produit à cet époque, la rencontre avec un insecte alien piégé par un arbre. Pour lui avoir porté secours, Lana reçoit un anneau bio-génétique et des super-pouvoirs faisant d'elle Insect Queen. Par la suite, elle fait équipe avec Superboy, sans savoir que Clark se cache derrière, et est faite membre honoraire de la Légion des Super-Héros. Une fois à Metropolis, sa vie change, ou presque. Elle devient une rivale pour Lois Lane, jetant évidemment son dévolu sur Superman, avant de connaître une histoire avec le super-héros extraterrestre Vartox. Elle co-anime le journal télévisé avec Clark puis finit avec lui.


L'Âge moderne

Tout cela était sans compter la célèbre BD de 1985 Crisis on Infinite Earths qui gomme la plupart des évènements. Les origines de Lana sont réinventées dans Man of Steel de John Byrne. Contrairement à l'Âge d'argent, la jeune fille découvre les pouvoirs de Clark durant leur enfance à Smallville, et certaines des capacités du Kryptonien naissent même de son attraction initiale pour elle. Avec les années, celle-ci se tourne vers Pete Ross, Clark préférant Lois Lane à la rousse. L'enfant de Lana et Pete sera appelé Clark Peter Ross, car sauvé par l'Homme d'Acier des griffes de Brainiac. Son mariage avec Pete est le premier chapitre pour Lana d'une série de rôles imposants, quoique la mêlant à quelques besognes peu reluisantes. D'abord première dame des États-Unis lorsque Pete succède à un Lex Luthor évincé de la Maison Blanche, elle prend ensuite les rênes de LexCorp, puis du Daily Planet. Lana y rencontre Supergirl à qui elle offre une identité civile, celle de sa nièce Linda Lang. Les deux amies seront séparées par le retour insidieux d'Insect Queen à l'intérieur de Lana, que celle-ci a dissimulé à Kara, manquant de la tuer.


Analyse

Dans le DCAU, Lana Lang est un personnage positif, frais, gai, qu'on a généralement plaisir à retrouver, et utilisé avec parcimonie. En somme, le contraire exact de la vision qu'a pu en répandre la série Smallville auprès du grand public à la longue, ainsi que certains comics loin de lui attribuer le meilleur rôle.

Point de super-pouvoirs insectoïdes ici, Lana Lang incarne la jeunesse de Clark à Smallville. Elle est la toute première à être mise au courant des dons du Kryptonien et demeure par la suite une confidente régulière. En dehors de leur amitié et de leur complicité, le DCAU s'étend sur la force de leur lien, et My Girl révèle la réciprocité de leurs sentiments amoureux.

Cette bulle pétillante présente néanmoins quelques défauts criants, qui la démarquent avec force de Lois Lane. Sa relation ouverte, devant les médias, avec Lex Luthor, ne manque pas de prendre le spectateur de court, perplexe devant l'attirance indéniable de la fille de la campagne pour les lumières de la ville, le bling-bling et les spotlights. Cet aspect superficiel et mondain est là encore confirmé à gros traits dans My Girl, sa nouvelle profession parlant qui plus est d'elle-même. Lana est également une séductrice, puisqu'elle va jusqu'à se vanter de son succès auprès de Clark, attitude déjà perçue au lycée. Cependant, l'épisode confirme qu'elle n'a qu'un seul amour éternel, l'exhibition sans-gêne de ses conquêtes pouvant passer pour une tentative de récupérer les faveurs du boy-scout.

Dans un schéma maintes fois utilisé dans les comics et adaptations, Lana Lang est l'adolescence et la rêverie, Lois Lane, l'âge adulte et les responsabilités. Le DCAU se garde bien de dresser un récit moralisateur et anti-onirique, et la transition se fait naturellement, à mesure que l'affect du spectateur bascule d'un côté vers l'autre, pour ne plus jamais s'en retourner, exactement comme Clark. Cette première compagne n'est tout de même jamais oubliée, preuve en est la formation de Loana dans la psyché de Superman.

La Lana Lang du DCAU ne manque pas non plus d'adresser quelques clins d'œil aux bandes dessinées, et pas qu'envers son homologue de l'univers DC. Son design, ainsi que son attrait pour la mode et sa personnalité, sont un hommage à Mary-Jane Watson, grand amour de Peter Parker. Lorsqu'elle tente de convaincre Superman de le suivre dans ses péripéties, elle s'assimile à Batgirl. Enfin, le fait qu'elle traite sa camarade Jenny de « petite aguicheuse » en la voyant draguer un certain Peter Ross renvoie à son mariage avec lui durant l'Âge moderne.










Notes sur le design

Le design de Lana Lang est ici très fortement inspiré de celui de Mary-Jane Watson, dans sa coupe de cheveux, les traits de son visage, et la façon de s'habiller.

Image:My Girl (6).jpg

Voix originales

La VO opère un distingo entre la Lana adolescente de Smallville, et l'adulte de Metropolis. La jeune Kelly Schmidt prête ainsi sa voix à la première, et Joely Fisher à la seconde.

Voix françaises

Lana Lang a connu trois voix différentes dans la série, quelque soit son âge :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Superman Adventures :

Références

Sources images et infos :