October 23, 2020, Friday, 296

Loana

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Loana est un amalgame illusoire de Lois Lane et Lana Lang.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Loana
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Un cadeau empoisonné (JLU)
Nom Loana El
Statut Journaliste
Sexe Féminin
Âge La vingtaine
Origine Kryptonienne
Cheveux Rouges (couleur)
Yeux Bleus
Caractéristiques Loana est le fruit de l'imagination de Superman sous l'influence de la Black Mercy.
Liens de parenté Kal-El (mari)
Van-El (fils)
Jor-El (beau-père)
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Dana Delany
Voix française(s) Agnès Manoury
Date de création 2004
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Dans un monde onirique permis par la Tubéreuse Noire, Loana est l'épouse de Kal-El et la mère de leur enfant Van-El, la famille vivant sur une Krypton qui n'a jamais explosé.

Le matin de l'anniversaire de son mari, Loana se réveille difficilement à ses côtés, s'étant attardée lors de la soirée d'inauguration du musée d'art moderne d'Argo City pour son article. Ses projets de fête suprise pour Kal-El sont découverts lorsque Van-El, puni, les laisse échapper.




Analyse

L'épisode étant une adaptation de l'histoire For the Man Who Has Everything dont il reprend le titre en version originale, Loana est un avatar animé du personnage de Lyla Ler-Rol présent dans la BD. Si Alan Moore et Dave Gibbons évoquaient déjà Lana Lang avec la rousseur de Lyla, Loana, elle, est un compromis total entre Lois Lane et Lana Lang, mêlant leurs attributs respectifs, et leurs personnalités. Elle est ainsi une journaliste moins nerveuse, tout aussi curieuse, mais plus rêveuse et optimiste.

La présence même de Loana dans cette utopie, prouve que le Superman du DCAU, comme celui dépeint par Moore, conserve encore Lana Lang quelque part dans son cœur. Son modèle féminin réside véritablement dans la combinaison des deux femmes de sa vie, idéal hybride, abstrait, à l'image des champs de blé terriens au beau milieu de la civilisation Kryptonienne. Plutôt que de reléguer foncièrement Lana au passé et d'idéaliser Lois, le DCAU rend une fois de plus l'Homme d'Acier moins lisse qu'il peut parfois l'être, en admettant sa propension au fantasme, travers des humains.

Parmi les ingrédients du mélange, on pourra noter la nuance du bleu des yeux de Loana et le jeu avec la voix de Dana Delany sur un visage qui rejoint davantage celui de Lana. Les cheveux de Loana, teints, peuvent certes figurer la fusion du noir de Lois et du roux de Lana, mais aussi l'artificialité, la fabrication, la tromperie par rapport à la réalité.








Notes sur le design

Fusion de Lois et Lana, Loana rassemble leurs caractéristiques respectives (visage, cheveux, yeux) pour donner un intermédiaire.

Voix originale

Dana Delany, celèbre interprète de Lois Lane, prête sa voix à Loana.

Voix française

La comédienne française qui double Loana est Agnès Manoury.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :