July 16, 2018, Monday, 196

Darci Mason

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Darci Mason est un androïde créé par Toyman.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
Darci Mason
Série d'origine Superman : La Série animée
Première apparition Obsession (STAS)
Dernière apparition La poupée qui voulait devenir humaine (Static Choc)
Nom Darci Mason
Alias Mademoiselle Moore
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine La Terre
Cheveux Blonds (synthétiques)
Yeux Bleus
Pouvoirs Force surhumaine
Caractéristiques Création de Toyman, a accidentellement développé une personnalité et est prête à tout pour conserver sa liberté.
Liens de parenté Toyman (créateur)
Voix originale(s) Nancy Travis (STAS)
Nicolette Sheridan (SS)
Voix française(s) Sybille Tureau (STAS)
Date de création 1998
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

S'inspirant de la poupée Darci, très populaire plusieurs années auparavant, Toyman décide de se créer un androïde pour en faire sa compagne. Le résultat est tellement parfait que sa création se met à développer des sentiments et une personnalité. Aussi bien qu'un jour, Darci décide de s'enfuir et parvient à se faire engager comme mannequin par Lana Lang et à cacher sa vraie nature. Mais Toyman devient vite obsédé par l'idée de la retrouver et envoie ses jouets pour la récupérer. Néanmoins, elle est sauvée à chaque fois par Superman.

Au même moment, Lana découvre que son employée est un robot. Darci lui révèle alors son histoire avant d'essayer de la tuer puis de retrouver Toyman dans le but de lui faire subir le même sort. Mais face à son créateur, elle découvre qu'il l'a programmée pour qu'elle soit incapable de lui faire du mal directement. Cependant, Darci trouve la parade et détruit l'hélicoptère dans lequel Toyman l'avait emportée de force. Elle quitte ensuite Metropolis avec une valise anormalement lourde.

Dans Static Choc

Quelques temps plus tard, Darci recontacte Toyman afin qu'il lui crée un corps basé sur celui de la lycéenne Daisy Watkins, en échange de repartir vivre avec lui. C'est pourquoi elle se fait engager en tant que professeur, sous le nom de Moore, au lycée de la ville de Dakota et parvient à atteindre son but en dépit des interventions de Superman, Static et Gear. Avec sa nouvelle apparence, Darci trahit une nouvelle fois Toyman. Mais celui-ci, ayant tout prévu, assiste aux suppliques aussi vaines que désespérées de l'androïde en train de se liquéfier jusqu'au bout.





Analyse

Dans la famille des "fiancées des super-vilains", Darci est la figure la plus dérangeante et ambiguë. Les auteurs du DCAU avaient déja exploré la thématique de l'androïde ayant des sentiments avec le personnage de HARDAC Batman, qui renvoyait tout comme Darci à des films comme Blade Runner avec ses réplicants ou tout simplement au monstre de Frankenstein. Toutefois, la création de Toyman se distingue par des ambitions bien plus égoïstes puisqu'elle n'est motivée que par son envie de liberté.

Si elle est capable de simuler d'autres sentiments humains comme l'amour ou l'amitié, elle semble bien peu capable d'avoir de l'empathie pour quiconque. Découverte par Lana Lang, elle n'hésite pas à tenter de tuer cette dernière lorsqu'elle menace de tout raconter à la police (dans un but bienveillant envers l'androïde). Plus tard, elle manipule sans scrupule tout un lycée en plus de son créateur à des fins là encore purement égoïstes qui auraient pu une nouvelle fois faire couler le sang d'autrui.

Son physique aguicheur offre un contraste saisissant avec l'angoisse que crée le personnage lors de scènes comme les passages où l'on aperçoit ce qu'il y a sous la "peau" de son visage ou encore la séquence de la gare à la fin d'Obsession, qui a marqué les esprits par le mystère du contenu de la valise anormalement lourde. Un passage qui permet aussi de signaler la force surhumaine de Darci, aspect qui n'a toutefois pas vraiment été exploité au sein des épisodes, hormis lorsqu'elle détruit l'hélicoptère de Toyman.

Création du DCAU, il est difficile en fin de compte de catégoriser Darci parmi les "méchants" de cet univers, n'étant finalement qu'un robot avec uniquement un semblant de conscience. Elle reste néanmoins un personnage marquant, jusqu'à la scène de sa "mort" dans laquelle on pourrait presque trouver une forme d'ironie poétique pour une entité qui aura au final passé son temps à manipuler et trahir son entourage.
On notera que les comics ont par la suite rendu hommage à ce personnage par l'intermédiaire d'un petit clin d’œil lorsqu'il y est révélé que Toyman a fait passer un robot de sa création pour sa femme.









Notes sur le design

Darci ayant été conçue d'après l'image d'une poupée de petite fille, elle a des caractéristiques physiques qui évoquent des figures emblématiques comme Barbie (cheveux blonds, yeux bleus, taille fine...). Dans Static Choc, elle porte des lunettes lorsqu'elle agit en tant qu'enseignante avant de prendre l'apparence de Daisy Watkins.

Voix originales

La voix originale de Darci est celle Nancy Travis dans Superman TAS et celle de Nicollette Sheridan dans Static Choc.

Voix françaises

En français, Darci est interprétée par Sybille Tureau dans la série Superman TAS. La voix de la comédienne ayant repris le personnage dans Static Choc n'a pour l'instant pas été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Static Choc :

Références

Sources images et infos :