April 12, 2021, Monday, 101

Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès


Sommaire

Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (Lois & Clark: The New Adventures of Superman) est une série live développée par Deborah Joy LeVine diffusé entre septembre 1993 et juin 1997 sur le réseau ABC. La première diffusion en VF s'est déroulée sur M6 d'avril 1994 à juillet 1997. Comme son titre l'indique, l'histoire se focalise sur la relation entre Loïs Lane et Clark Kent, donnant ainsi une belle part au personnage de la journaliste, qui dans ses précédentes incarnations était plutôt reléguée au rôle de belle du superhéros. Le sous-titre n'oublie cependant pas la personnalité héroïque de l'Homme d'Acier, et implique du coup un triangle amoureux entre Loïs et son sauveur, et la reporter et son collègue.

Synopsis

Clark Kent, journaliste au Daily Planet de Métropolis, porte un lourd secret ; il est en réalité un alien doté de pouvoirs surhumains. Lorsqu'il ne travaille pas en compagnie de sa collègue, la brillante et charmante Loïs Lane, il revêt le costume inspiré de sa planète d'origine pour tenter de sauver des vies faire le bien.

Distribution

Rôles principaux
Personnages Acteurs Voix françaises
Clark Kent / Superman Dean Cain Emmanuel Curtil
Loïs Lane Teri Hatcher Claire Guyot
Perry White Lane Smith Michel Bardinet
Jimmy Olsen Michael Landes (saison 1)
Justin Whalin (à partir de saison 2)
Alexandre Gillet (saison 1)
Philippe Valmont (à partir de saison 2)
Jonathan Kent Eddie Jones Jacques Lalande puis Georges Aubert
Martha Kent K Callan Monique Mélinand
Lex Luthor John Shea Michel Papineschi
Catherine « Cat » Grant Tracy Scoggins Emmanuèle Bondeville

Liens avec les séries animées

La série animée Superman TAS étant de 1996, donc contemporaine de Lois & Clark, il n'est pas étonnant qu'elle fasse un clin d'œil à la série live dans l'épisode loufoque Mxyzptlk. En effet, le personnage magique éponyme fait apparaître à un moment une page de journal (image de droite) avec des strips de BD dont l'un d'eux a pour auteur Harry Thatcher. Il s'agit d'une déformation du nom de l'actrice vedette jouant Loïs Lane : Teri Hatcher.


  • Dans l'épisode Opération Open Bar de la série animée Harley Quinn, Howie Mandel joue son propre rôle. Or il a incarné Mxyzptlk dans un épisode de Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman.
  • La scénariste Hilary J. Bader a travaillé sur Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman Beyond et Le Projet Zeta, mais également sur un épisode de la série live.
  • Une certaine tradition veut que des acteurs ayant joué dans l'univers de Superman reviennent dans une autre fiction liée au Big Blue, soit dans une œuvre live soit en prêtant leur voix dans une œuvre animée. C'est ainsi que l'on peut voir dans Lois & Clark une des premières incarnations cinématographiques de Lois, Phyllis Coates, jouer la mère de la journaliste, et Jack Larson, qui interprétait Jimmy Olsen dans les années 50, reprendre du service pour le rôle, le temps d'un épisode pour jouer une version plus âgée du personnage. Dean Cain, le Clark de la série, suivra ce principe en interprétant plus tard, dans la websérie animée DC Super Hero Girls, Jonathan Kent.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :