April 24, 2024, Wednesday, 114

Grand Slam

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Grand Slam (Grand Chelem) est le 13e épisode de la bande dessinée Superman Adventures, elle-même inspirée de Superman : La Série animée.

Superman : L'Ange de Métropolis
BD
Titre original Grand Slam
[Grand Chelem]
Titre(s) français Grand Chelem
Grand Schlem
Série Superman Adventures
Date publication septembre 1997
Numéro / Date N°13 / Novembre 1997
Continuité Possible
Couverture Rick Burchett
Terry Austin
Scénario Scott Mc Cloud
Dessins Rick Burchett
Encrage Terry Austin
Couleurs Tom Ziuko
Lettrage Lois Buhalis
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
The War Within - Part 2 Stop the Presses!
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Alors que Lois Lane a invité à un match de baseball Superman et le professeur Hamilton, le héros de la ville donne le coup d'envoi. Mais le spectacle s'interrompt au moment où apparaît un vaisseau extraterrestre duquel sortent deux aliens. Le premier déclare à tout le stade que dans le cadre de la compétition qu'est la Coupe Nebula, Superman, le champion de la Terre, doit affronter le second, Grogg, sinon la planète subira un tir de canon dévastateur. Ironiquement, la planète bleue n'était même pas dans les tablettes de l'organisation du tournoi jusqu'à ce que Lobo lui parle du survivant de Krypton.

Ainsi, devant un public composé d'humains et d'extraterrestres, l'Homme d'Acier accepte un combat en trois rounds dont chacun met à la disposition des deux opposants son arme propre. Le premier round, gagné par Grogg, propose des masses d'antimatière magnétisée ; le deuxième, remporté par Superman grâce aux informations d'Hamilton relayées par les speakers, des battes antigravité ; et le troisième, des simili gants de boxe projetables que le super-héros n'a pas besoin d'utiliser pour battre son adversaire.

Le vainqueur reçoit alors un trophée, comme un cadeau empoisonné puisqu'il s'agit d'une coupe sculptée à partir d'une étoile à neutrons, donc possédant une masse volumique sidérante. En conséquence, incapable de supporter ce poids, Superman lâche ce piège, qui poursuit sa chute vers le sol de la Terre qu'il risque de détruire. Heureusement, le professeur Hamilton, dépassant son traumatisme enfantin lié au sport, frappe, à l'aide d'une batte antigravité, l'objet, qui rejoint l'espace, avant de taper la tête du Czarnien en moto.

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Le titre se rapporte à un terme de baseball (grand chelem) qui signifie la réalisation d'un coup de circuit par un frappeur alors que les bases sont pleines. La présentation des différents artistes de l'épisode est aussi l'occasion d'utiliser le champ lexical de ce sport. Ainsi, le scénariste est désigné comme étant sur le monticule, le dessinateur derrière le marbre, l'encreur progressant sur les bases, etc.
  • L'histoire a probablement reçu l'influence du célèbre comic-book de Dennis O'Neil et Neal Adams, Superman Vs. Mohamed Ali, dans lequel la Terre doit présenter son champion pour affronter Hun'Ya, le plus grand lutteur de la partie alien. Là encore, le sort de la planète bleue est en jeu, et si l'illustre boxeur et l'Homme d'Acier se battent, c'est uniquement pour déterminer, dans un premier temps, et sous un soleil rouge, qui des deux mérite le plus de représenter les Terriens.

  • Les extraterrestres, verts, aux oreilles pointues et aux trois yeux, ressemblent beaucoup à ceux sous forme de jouets vendus dans un des jeux d'arcade du restaurant Pizza Planet, dans le film d'animation Toy Story.

Traduction

Pour l'édition USA, la traduction est assurée par Janine Bharucha.

On note que, dans la page-titre, la VF ne traduit pas les différentes positions de baseball associées aux artistes, mais donne simplement leur qualité.

Publications françaises

Cette histoire a été publiée dans :

Références

Sources images et infos :