December 14, 2019, Saturday, 347

Katma Tui (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Katma Tuialt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Katma Tui a formé John Stewart au sein du Green Lantern Corps.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Katma Tui
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Les Gardiens de l'univers (STAS)
Dernière apparition Le Retour de l'androïde (JLU)
Nom Katma Tui
Alias Kate
Statut Green Lantern
Sexe Féminin
Origine Extraterrestre
Cheveux Noirs
Yeux Verts
Pouvoirs Ceux de tout Green Lantern
Armes Anneau de pouvoir
Caractéristiques Mentor de John Stewart, elle a pour devise "ruse et furtivité".
Liens de parenté John Stewart (ancien amant)
Affiliation Green Lantern Corps
Voix originale(s) Kim Mai Guest
Voix française(s) Kelvine Dumour
Personnage créé par John Broome & Gil Kane
Date de création 1964
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Membre émérite du Green Lantern Corps, Katma Tui a entraîné Kyle Rayner et surtout John Stewart, avec qui elle vit une idylle.

Des années plus tard, Katma Tui et ses coéquipiers succombent à l'attaque de la Légion du Troisième Œil - une puissance fanatique dirigée par Despero. Prisonnière sur Kalanor Prime, Katma Tui survit en feignant d'avoir rallié la cause de son ennemi. Collectant des informations pour arrêter l'invasion massive du tyran, elle assiste à l'exécution publique de John Stewart venu à sa rescousse. Katma Tui fait alors mine de le jeter dans les flammes de Py'tar, le transportant en réalité au repaire de la souche de résistance grâce à un téléporteur de matière, où elle le rejoint ensuite.

De nouveau en sûreté, Katma se charge du réapprentissage de John, afin qu'il retrouve la maîtrise spirituelle de sa bague. Déçue par la faiblesse d'esprit de son élève et songeant même à le remplacer par Kyle, elle profite néanmoins de l'occasion pour revivre leur histoire. Faite captive peu de temps après, elle ne peut éviter l'intrusion mentale de Despero, mais est sauvée par Stewart. Katma invite John à participer à la reconstruction de Kalanor pour passer du temps avec lui, mais se heurte à son refus.

Elle assiste plus tard aux funérailles données en l'honneur de Superman.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Lorsqu'AMAZO prend Oa pour cible, Katma Tui fait partie du front qui s'interpose entre lui et la planète. Le groupe vient ensuite en aide à la Ligue des Justiciers, et Katma se rend sur Terre avec tous les Lanterns afin de vaincre l'androïde.








D'après les comics

Meneuse de la rébellion contre Sinestro sur Korugar, Katma Tui conduit à son arrestation et est nommée Green Lantern du secteur 1417. Elle est malheureusement reniée par son peuple, qui voit en le Corps un symbole d'oppression.

Elle vit alors de multiples péripéties, et tombe amoureuse du scientifique Korugarien Imi Kahn, pour qui elle manque de renoncer à son anneau avant l'intervention d'Hal Jordan, qui lui explique qu'elle doit privilégier son devoir envers le Corps. L'ironie du sort veut que Jordan quitte par la suite le Corps pour Carol Ferris, provoquant la rencontre entre Katma Tui et John Stewart qui succède à Hal. Leur relation de mentor à élève devient vite celle de partenaires amants jusqu'à leur mariage.

Seulement quelques mois plus tard, Katma est sauvagement assassinée par Star Sapphire dans le simple but de prouver ses dires à Jordan. Elle est brièvement ramenée à la vie durant la saga Green Lantern Mosaïc et son corps est invoqué dans Blackest Night. Katma apparait aussi dans une illusion provoquée par Saint Walker.


Analyse

L'univers des Green Lantern étant peu abordé et quelque peu modifié dans le DCAU, Katma Tui est aussi réinventée par Bruce Timm, tout en restant fidèle à sa personnalité originelle. Elle est dotée d'un caractère fort, vif, concentré sur la mission à accomplir. Son statut de vétéran est mis en lumière, l'épisode Résistance montrant de nombreuses fois ses capacités exceptionnelles au combat, et sa tactique toujours réfléchie. Consciente de son expérience, Katma est toujours prête à couvrir les autres pour leur salut pendant qu'elle se charge de l'ennemi. Plus capable et sûre d'elle que la plupart des Green Lantern, son importance est renforcée par ses états de fait, ayant entraîné Kyle Rayner et John Stewart. Le spectateur revit par ailleurs la célèbre relation entre Katma et Stewart, personnalisée par l'équipe artistique.

Dédaigneuse et désagréable avec John lorsqu'il perd la maîtrise de son anneau, son regain d'interêt pour lui, du moins manifeste, semble coincider avec la récupération de ses pouvoirs, et par conséquent de sa virilité aux yeux de Katma. La réplique salace de Flash quant à son impuissance corrobore cette interprétation sexuelle, même si on peut aussi voir derrière le traitement de Katma une simple dureté psychologique de pédagogue sûre de réussir son coup grâce à l'intimidation et l'humiliation verbales. John lui préfère au final Hawkgirl et plus tard Vixen, laissant ainsi à Katma la place de l'amour de jeunesse, en somme, sa Lana Lang.

Elle réapparait brièvement dans Deuil ainsi que dans Le Retour de l'androïde, où son costume est modifié. Rapidement aperçue holographiquement dans STAS, son introduction a sans doute été suggérée très tôt lors de l'écriture de La Ligue des Justiciers.








Notes sur le design

Katma Tui a des cheveux courts devant, mais qui couvrent sa nuque derrière. Elle porte le costume de Green Lantern tel qu'il se présente dans le DCAU jusqu'à l'épisode Le Retour de l'androïde. Son uniforme est par la suite personnalisé et la couleur verte de sa tenue, comme pour les autres membres féminins du Green Lantern Corps, devient plus jaune. On notera que la couleur de sa peau, indice de sa probable origine Korugarienne, est ici éclaircie. Sur Kalanor Prime, Katma est vêtue de parures, certainement en guise de clin d'œil à la tenue de Leia aux prises de Jabba le Hutt, dans le film Le Retour du Jedi.


Voix originale

Katma Tui est incarnée par Kim Mai Guest.

Voix française

Kelvine Dumour, comédienne bien connue pour son rôle d'Harley Quinn, endosse le rôle de Katma.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Justice League Adventures :

Justice League Unlimited :

Références

Sources images et infos :