September 21, 2017, Thursday, 263

Les Anciens

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, les Anciens sont une race de gigantesques monstres, jadis bannis de la Terre.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Les Anciens
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition La Terreur de l'au-delà (JL)
Dernière apparition La mort qui marche (JLU)
Nom Les Anciens
Les Grands Anciens
Nom original (VO) The Old Ones
Âge Inconnu
Origine Extraterrestres ou extradimensionnels
Pouvoirs Varient selon l'espèce à laquelle ils appartiennent. Certains sont dotés d'une force démesurée, d'autres projettent des rafales d'énergie ou de feu, d'autres encore peuvent se séparer en plusieurs entités.
Caractéristiques Sont une race de gigantesques monstres qui conquièrent des planètes depuis plusieurs millénaires. Bien qu'ils présentent une apparence bestiale (vraisemblablement aquatique), leur évolution est très avancée et ils ont apporté leurs connaissances aux peuples qui leur vouaient un culte.
Liens de parenté Aucuns
Lieu d'action principal Une autre dimension
Autrefois : Atlantis, Thanagar et peut-être Krypton.
Personnage créé par H.P. Lovecraft
Date de création Début 20e siècle
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Jadis, alors qu'ils cherchaient à envahir notre planète, les Anciens ont été bannis de la Terre par Poséidon, le roi d'Atlantis, grâce à un sortilège puissant qui provoqua également l'engloutissement de la cité. On sait également que voici plusieurs millénaires, Ichthultu, le maître des Anciens, était la divinité principale des Thanagariens, à qui il donna toutes ses connaissances en échange de sacrifices. Mais les Thanagariens se sont ensuite émancipés de son influence.

Certains lieux sur Terre restent emprunts de la magie des Anciens : c'est ainsi que lorsque le gangster Cyrus Gold fut jeté dans un marais par des rivaux, une force maléfique le ramena à la vie sous la forme du zombie Solomon Grundy.

Aujourd'hui, les Anciens essaient de pénétrer à nouveau sur Terre pour y semer le chaos. Dans un premier temps, Docteur Fate s'associe à Grundy et Aquaman pour leur résister, puis il se rend avec la Ligue des Justiciers dans la dimension des Anciens afin de les affronter. Pendant ce temps, une porte dimensionnelle s'est ouverte au fond de l'océan et Aquaman protège Atlantis contre des hordes de monstres épouvantables. Le Roi des mers pourchasse les Anciens jusque dans leur dimension où Grundy arrivera finalement à battre leur seigneur, Ichthultu.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Plus tard, des étudiants invoquent Ichthultu au cours d'une cérémonie impie, mais ils interrompent leurs incantations au moment où le monstre se matérialise. La magie des Anciens ainsi réveillée ramène alors Solomon Grundy à la vie et le maintient vraisemblablement sous leur influence. Notons que dans cet épisode, les Anciens n'apparaissent pas physiquement.










D'après les comics

Ichthultu et les Anciens n'ont semble-t-il pas été transposés dans les comics DC. En revanche, Dwayne McDuffie a confié que l'épisode La Terreur de l'au-delà était un clin d'œil aux comics Marvel Les Défenseurs. Ce groupe dirigé par le Docteur Strange affronte continuellement des menaces d'ordre surnaturel. Parmi celles-ci, Shuma Gorath est une créature divine d'origine extra-dimensionnelle appartenant aux Anciens Dieux. D'inspiration Lovecraftienne, il s'agit d'un œil entouré de tentacules qui régna sur la Terre il y plusieurs millénaires et à qui les hommes vouaient un culte sanguinaire. C'est la référence la plus proche aux Anciens tels qu'ils apparaissent dans la série animée.

Références culturelles

Les Anciens ou Grands Anciens sont une création de l'écrivain H.P. Lovecraft auquel l'épisode La Terreur de l'au-delà rend un très bel hommage. Lovecraft (Providence, 1890 – 1937) était le meneur d'un cercle d'écrivains publiés dans le journal de science-fiction The Weird Tales parmi lesquels figurent August Derleth, Clark Ashton Smith, Frank Belknap Long, Robert Bloch ou Robert E. Howard (le créateur de Conan le Barbare). Ces écrivains ont créé une mythologie cohérente, appelée Le Mythe de Cthulhu, à laquelle des artistes contemporains continuent à adhérer — tels que Stephen King par exemple.

Ci-dessus : H.P. Lovecraft - August Derleth (également son éditeur) - Robert E. Howard

Lovecraft décrit la menace latente d'abominations appartenant à un autre âge qui pèse sur l'humanité. Ces créatures divines — les Grands Anciens — vivent dans un endroit au-delà de notre continuum espace-temps et rêvent de recoloniser la Terre qu'elles dominèrent des millénaires avant l'arrivée de l'homme. Selon l'écrivain, il existe dans notre société des vestiges de ces entités ainsi que des cultes et des sorciers qui les perpétuent dans l’espoir de les voir renaître et anéantir l'univers.

Cthulhu est le Grand Ancien le plus connu : dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926), il est décrit comme une créature gigantesque avec une tête en forme de poulpe, comportant des tentacules, quatre membres griffus et des ailes de dragon. Bien entendu, le personnage d'Ichthultu en est directement inspiré, ne serait ce que par son nom. Toutefois, lors du combat contre Wonder Woman et Superman, apparaît un autre ancien qui est une transposition fidèle de Cthulhu (voir Galerie ci-dessous).

Ci-dessus : Illustrations de Cthulhu et Dagon par Rick Sardinha

Lors de cette séquence, l'un des Anciens évoque Dagon, décrit dans une nouvelle du même nom (1917) et dans le Cauchemar d'Innsmouth (1931) comme un monstre clair ayant une allure amphibie, des ailerons et un faciès de poisson. Les créatures sans tête présentant des bouches dans la paume de leurs mains s'inspirent d'Y'Golonac, une Ancien créé par Ramsey Campbell dans la nouvelle Sueurs Froides (1969). Quant à la créature à la bouche verticale, avec des yeux latéraux et deux avant-bras griffus, il s'agit d'un Gug, une race mentionnée dans la nouvelle de Lovecraft À la recherche de Kadath (1927) (voir Galerie ci-dessous).

Ci-dessus : Couvertures du Cauchemar d'Innsmouth et de Sueurs Froides

On aperçoit bon nombre d'autres Anciens qui évoquent le panthéon Lovecraftien, mais leurs apparences — parfois multiples dans la littérature — ont été si souvent réinterprétées dans la culture populaire (films, jeux vidéo, jeux de rôle) qu'il est difficile de les reconnaître avec certitude.

Sources infos : Recueil Lovecraft aux éditions Robert Laffont - http://members.shaw.ca/csstrowbridge/Tulzscha/MainPage.htm

Galerie


Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :