September 21, 2017, Thursday, 263

The Batman Superman Movie (DVD)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The Batman Superman Movie est un DVD de la série Superman TAS.

Superman : L'Ange de Métropolis
Médias
Titre original The Batman Superman Movie
Genre Séléction d'épisodes
Contenu Épisodes 29 à 31
Nombre de disques 1
Durée ± 61 minutes (+ bonus)
Image 1.33:1 (4/3)
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine

Titre The Batman Superman Movie
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 23 avril 2002
Pistes audio Anglais (Dolby Digital 2.0), français (Dolby Digital 2.0) espagnol (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres Anglais, espagnol, français
Boîtier Carton (première édition) puis plastique
Prix Inconnu

Cassette VHS

Une édition VHS existe également :

  • sortie aux États-Unis (donc en NTSC) en août 1996
  • sortie en France et en Belgique en septembre 1998, sous le titre français du "film", Batman Superman : L'Alliance

Présentation

Ce film réunit 3 épisodes de la série :
- Nec Plus Ultra (1) (1. World's Finest (1))
- Nec Plus Ultra (2) (2. World's Finest (2))
- Nec Plus Ultra (3) (3. World's Finest (3))

Alors que le Joker débarque à Metropolis pour vendre de la kryptonite à Lex Luthor, Bruce Wayne vient pour faire affaires avec la LexCorp. Une idylle naît très vite entre Bruce et Lois tandis que deux monstres sacrés vont se rencontrer, non sans animosité : Superman et Batman !

La réalisation est superbe et les dessins magnifiques, même si l'animation dans la deuxième partie donne un effet parfois curieux sur les personnages (c'est notamment le cas quand Luthor réprimande le Joker). Les 3 épisodes sont mis côte à côte sans coupure ou montage hasardeux (seuls les génériques "intermédiaires" ont été supprimés, et les coupures pub légèrement écourtées).
Une oreille attentive remarquera toutefois que pour la piste VF, les doublages des épisode indépendants ont été remontés quelque peu abruptement, notamment concernant la transition entre la première et la deuxième partie (et pour celle entre la deuxième et la troisième, on aura la surprise d'entendre la fin du rire de Mark Hamill succéder à celui de Pierre Hatet). Aussi, juste avant que le Joker s'apprête à lancer de l'acide sur Superman, la réplique de ce dernier (« Quoi ? ») est curieusement passée à la trappe, le personnage ouvrant la bouche sans qu'aucun son n'en sorte alors que l'épisode n'a pas ce soucis ! Il est possible qu'il s'agisse en fait d'une correction tardive qui n'aura pas été reprise ici pour quelque raison.


On notera également que les sous-titres présents ici sont différents de ceux utilisés pour les épisodes indépendants, dans le volume 2 de l'intégrale de la série. Les deux adaptations sont toutefois très correctes, celle des épisodes étant juste plus proche des tournures de la VF (qui reste très fidèle à la VO).

Bonus

Cast & Crew
Un rapide rappel de la distribution des voix originales et des membres principaux de la production. Bonus peu utile, ces informations étant déjà présente dans le générique de fin du "film".

The Joker's Challenge
Un petit jeu interactif où l'on doit résoudre une série de défis (le joueur pouvant choisir de prendre Batman ou Superman comme personnage) consistant à sélectionner des éléments de décor. Des extraits du "film" viennent ponctuer le jeu. Inutile de dire qu'on ne passera guère plus de 5 minutes sur ce bonus avant de l'oublier !

Conversation with producer Bruce Timm
Dans cette featurette de 5 minutes, Bruce Timm revient sur son rapport avec les comics et son bonheur de les adapter en série animée mais aussi sur la façon dont les graphismes des adaptations ont été pensés. Il s'exprime ensuite sur la demande des fans de voir réunis Batman et Superman puis sur les différences entre les deux héros et le fait d'avoir introduit de la tension entre eux (contrairement à d'anciennes adaptations où ils avaient tendance à être copains comme cochons) avant qu'ils ne s'associent. Timm revient aussi sur le duo Luthor/Joker ainsi que sur la création de Harley à l'époque de Batman TAS et sa confrontation avec Mercy dans ce "film". Le producteur conclut en abordant les déboires sentimentaux de Lois.
Clairement le plus intéressant des bonus, qui fait d'autant plus regretter qu'aucun d'entre eux ne soit sous-titré…

The Art of Batman: The Batman Superman Movie
Un montage de trois minutes, présentant de manière trop rapide des extraits de travaux graphiques réalisées pour ces épisodes (story-board, model-sheets etc…). Ce bonus se conclut sur petit texte énumérant les efforts requis (notamment le nombre d'artistes) pour créer ce "film".

Get the picture: Batman
Une courte vidéo où on voit une main dessiner au crayon le portrait de Batman (en accéléré). C'est intéressant d'admirer la dextérité du dessinateur mais ne vous attendez pas à pouvoir miraculeusement griffonner aussi parfaitement que lui après le visionnage…

Get the picture: Superman
Même chose avec le personnage de Superman.

Trailers
Plusieurs bandes-annonces, dont une pour ce "film"-ci, mais également pour Le Retour du Joker et Subzero. On en trouve également deux pour des produits liés à Scooby-Doo.

Menus


Les écrans menus sont peu esthétiques, la colorimétrie utilisée donne un effet parfois étrange et est surtout assez éloignée de l'ambiance de la série… Notons aussi que ces menus ne sont qu'en anglais.

Chapitrage

Le "film" est divisé en 18 chapitres. Notons que le découpage sous forme d'épisodes n'est pas pris en compte.


Image et son

La qualité technique est identique à celle des épisodes présentés dans le le volume 2 de l'intégrale de la série. Ainsi, nous avons droit à une très belle image, malgré quelques poussières et autres points blancs ici et là, on note aussi la présence d'un trait noir pendant plusieurs secondes sur le bord droit de l'image lors de la scène de présentation du WayneLex T7.

Malgré les quelques soucis sur la piste VF évoqués plus haut, le son est d'excellente qualité.

Packaging

Des illustrations très laides. Les visages ne sont guère ressemblants, les couleurs n'ont rien à voir avec la série… Le disque lui-même est légèrement plus convaincant malgré la présence inexplicable de l'asile d'Arkham à l'arrière-plan et le fait que Batman porte son costume de BTAS !

Les premières éditions étaient dans une boîte cartonnée mais par la suite (en 2010), le DVD est ressorti avec un boitier en plastique. Par la même occasion, le verso de la jaquette a été légèrement changé, supprimant notamment la mention des sous-titres français !


L'image de gauche ci-dessous montre le côté intérieur gauche (uniquement présent sur l'édition de 2002) ; celles du centre et de droite, les deux versions du verso de la jaquette.

--- ---

Différences selon les pays

Ce DVD n'est sorti qu'aux États-Unis.

En résumé

Points forts Points faibles


  • 3 très bons épisodes (dans l'ordre)
  • La possibilité d'entendre les héros avec leur voix originale mais aussi avec la VF que nous connaissons
  • La bonne qualité du son et de l'image




  • La jaquette assez laide
  • Quelques artefacts sur l'image
  • La VF des épisodes indépendants remontée un peu brutalement et une réplique est manquante
  • Peu de bonus, qui ne sont pas sous-titrés
  • Les menus au look un peu étrange

Liens internes

Les DVD de "la sélection Superman" :
 #1 - Le Survivant de Krypton
 #2 - A Little Piece of Home

Lien vers la liste des différentes éditions DVD (et VHS) de Superman : La Série Animée

Sources images : World's Finest et ToonZone Store