October 6, 2022, Thursday, 278

Éclats de colères

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Volatile)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Éclats de colères (Volatile) est, selon l'ordre idéal, le soixante-seizième épisode en tout et le troisième de la quatrième saison de la série Young Justice.

Young Justice
Épisode
Titre français Éclats de colères
Titre original Volatile
[Volatil]
N° ordre idéal 76
Saison 4e
N° de prod. 403
1re diff. VO HBO Max (21 octobre 2021)
1re diff. francophone Toonami (16 décembre 2021)
Format image Widescreen
Durée ± 25 minutes
Scénario Brandon Vietti
Réalisation Christina Sotta
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Grandes manœuvres Non intentionnel
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Garfield, a le mal du pays, et s'inquiète pour les Outsiders.

J'emm s'enquiert de l'état des héros après l'éboulement ; il craint que sa demande pour qu'ils enquêtent sur la mort de son père est à l'origine de l'attentat. En réalité, la catastrophe a un lien avec l'explosion du Boom-tube, qui s'est passée avant la requête. Garfield et Conner sont invités à continuer leur investigation.

M'gann, sa mère, sa sœur et la prêtresse S'yraa partent de leur côté pour construire l'arche matrimoniale traditionnelle. À sa plus grande tristesse, elle apprend que Bio-Ship prend sa retraite, et restera sur M'arzz pendant que sa progéniture, Baby, partira sur Terre avec les héros.

Les Martiennes s'affairent à la construction de l'arche, avant qu'une dispute n'éclate entre les deux sœurs : Em'ree reproche à M'gann sa fuite sur Terre, et d'avoir honte d'être Martienne au point de n'adopter qu'une apparence humaine. En retour, M'gann expose l'horreur de sa vie sur M'arzz, nullement aidée par sa fratrie G'arrunn — Em'ree incluse — qui ne lui a été d'aucun secours face aux discriminations qu'elle a subies. À cause des tensions, l'arche complétée éclate en morceaux. Leur mère parvient à calmer le jeu, et les quatre Martiennes reprennent leur travail.

Garfield et Conner continuent leur enquête sur la mort de S'turnn J'axx. Le temps n'ayant pas laissé beaucoup d'indices, Conner découvre pourtant quelque chose qui lui est familier, sans pour autant pouvoir l'expliquer. J'emm propose de l'aider à construire l'autel matrimonial selon les traditions martiennes.

Le groupe rejoint M'aatt et B'arzz O'oomm et voyage vers les profondeurs de M'arzz afin de construire l'autel. Garfield est agité, anxieux, persuadé qu'une catastrophe se profile à l'horizon, surtout avec Conner qui ne peut pas se ressourcer si loin du Soleil. Soudainement pris d'hallucinations, il voit Brion s'attaquer à eux. Garfield assomme Conner par accident et s'élance dans une course effrénée pour rejoindre la surface de la planète avec le demi-kryptonien sur le dos, voulant à tout prix "sauver" Conner avec des rayons solaires, Brion à leurs trousses. Mais à la surface, la tempête de sable continue à faire rage, et Garfield se perd ainsi que son précieux fardeau, qui est heureusement retrouvé rapidement par J'emm, M'aatt et B'arzz qui se sont lancés à leur poursuite.

M'gann parvient à joindre Garfield télépathiquement. Il se trouve que l'agression psychique qu'il a subie quelques jours auparavant lui a laissé des séquelles. La perte de Brion l'a également traumatisé, ayant déjà dû accuser la mort d'amis ou de membres de sa famille. La combinaison des deux l'a rendu susceptible à ces attaques, et M'gann ne peut que réparer le dommage psychique, mais le travail reste à faire sur ses traumatismes refoulés.

J'emm finit par retrouver Garfield qu'il ramène à bord de Baby.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

M'gann déclare qu'elle n'est pas intervenue auprès de Garfield, à son plus grand regret. En le sondant, elle découvre la signature psychique qu'elle avait remarquée avant l'éboulement. En réalité, ce sont les trois espions qui ont fait en sorte que Garfield et Conner soient retrouvés par les autres. Leur mission reste secrète.

L'arche et l'autel étant construits, il ne reste plus qu'à célébrer le mariage…



Générique de fin : Superman, à bord de la Watchtower, discute des événements de M'arzz au téléphone avec Lois. Après l'avoir assuré qu'il ne s'était pas enfui pour éviter de gérer les couches sales de son fils, ce qu'il entend au bout du fil le fait se précipiter vers le boom-tube, craignant l'arrivée imprévue des pouvoirs de son enfant.

Images

    Image:76-Volatile (01).jpg Image:76-Volatile (02).jpg Image:76-Volatile (03).jpg Image:76-Volatile (04).jpg Image:76-Volatile (05).jpg Image:76-Volatile (06).jpg Image:76-Volatile (07).jpg Image:76-Volatile (08).jpg Image:76-Volatile (09).jpg Image:76-Volatile (10).jpg Image:76-Volatile (11).jpg Image:76-Volatile (12).jpg Image:76-Volatile (13).jpg Image:76-Volatile (14).jpg Image:76-Volatile (15).jpg Image:76-Volatile (16).jpg Image:76-Volatile (17).jpg Image:76-Volatile (18).jpg Image:76-Volatile (19).jpg Image:76-Volatile (20).jpg Image:76-Volatile (21).jpg Image:76-Volatile (22).jpg Image:76-Volatile (23).jpg Image:76-Volatile (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Membre du culte de Kobra Troy Baker
Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
S'yraa S'mitt Zehra Fazal Elsa Bougerie
Windfall Zehra Fazal Marion Aranda
J'emm J'axx Phil LaMarr Erik Maillet
B'arzz O'oomm Phil LaMarr Marc Perez
M'aatt M'orzz Carl Lumbly Rody Benghezala
Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Superman Nolan North Thibaut Lacour
J'ann M'orzz Kari Wahlgren Patricia Piazza
Saturn Girl Kari Wahlgren Marion Aranda
Phantom Girl Kari Wahlgren
Em'ree J'onzz Hynden Walch Laura Zichy

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Commentaires

Titres

Comme le reste des épisodes de cet arc (Inhospitable, Needful et Involuntary), le titre original est constitué d'un seul mot, un adjectif.

Ici, Volatile [volatile] peut référer au comportement de Garfield, prompt à s'emporter à tout bout de champ, avant son explosion. La relation entre M'gann et Em'ree prend également le même chemin, avec des remarques en coin de la cadette avant la dispute, et l'explosion littérale de l'arche matrimoniale. Sur M'arzz la situation est également volatile, entre les différentes "races", et l'inclusion de non-Martiens dans l'enquête sur le meurtre de S'turnn J'axx.

Le titre français précise ce qui est volatil avec Éclats de colères qui évoque les mêmes situations, sans reprendre la formation en adjectif unique.


Notons que pour toute la quatrième saison — sur le modèle de la troisième — les titres originaux forment l'acrostiche « Invitation to Kneel Before Zod » [Invitation à s'agenouiller devant Zod]. « Kneel before Zod » est une réplique célèbre du général dans le film live Superman 2 de la continuité de Salkind. Cette saison fait d'ailleurs de nombreuses références à cet univers, tant au niveau des symboles que des personnages. Bonne surprise, les titres français obéissent également à la règle et se calquent sur l'acrostiche pour donner « À genoux devant le terrible Zod », ce qui n'avait pas été suivi pour la troisième saison.

Détails

  • Cet épisode est le troisième du premier arc de la saison, qui est focalisé sur les héros chez les Martiens, composé de quatre épisodes (Accueil hostile, Grandes manœuvres, Éclats de colères et Non intentionnel).
  • Ce n'est pas le premier épisode à traiter de santé mentale, particulièrement avec Garfield (Réalité augmentée). Les showrunners ont eu des conversations avec des vétérans qui souhaitaient que plus de séries parlent de santé mentale comme le TSPT. Il était évident pour Vietti et Weisman que des vies de superhéros aux enjeux élevés ne pouvaient pas être exemptes de conséquences, particulièrement psychologiques, s'ils voulaient décrire un univers un tant soit peu réaliste. C'est pourquoi cet aspect a été traité dès la première saison (Dérangé).

Continuité



    • un éboulement a eu lieu, menaçant la vie de Conner, M'gann et Garfield ; M'gann perçoit une signature psychique. Plus tôt, c'est le satellite de communication entre la Terre et M'arzz qui a été détruit.
    • J'emm J'axx demande à Conner et Garfield d'enquêter sur la mort de son père
    • M'gann voulait monter un heureux événement à Garfield et Conner, qui était la naissance de Baby.
    • Garfield s'inquiète du manque d'accès de Conner au Soleil, ayant déjà été blessé par l'éboulement.
    • M'gann se rappelle de sa conversation avec M'comm, très similaire avec celle qu'elle a avec Em'ree dans l'épisode.
  • Le système de zêta-tube a été saboté dans Accueil hostile.
  • Le Premiere Building est le bâtiment dans lequel Garfield a installé le quartier général des Outsiders, au dernier étage (Première impression).
  • L'histoire que M'gann raconte à sa mère pour son arrivée sur Terre est bien différente de celle qu'elle a narrée à ses amis dans la bande dessinée associée Fears : Martian Manhunter, inspiré par les sidekicks de ses collègues, aurait alors décidé d'avoir le sien et aurait organisé une compétition sur M'arzz pour choisir l'heureux·se élu·e. Malgré les réticences de son oncle, M'gann aurait alors participé puis remporté la compétition, gagnant ainsi son aller simple vers la Terre.
  • Les flashbacks de Garfield quant à Brion sont pris de l'épisode Plus jamais, où le prince se retourne contre ses amis héros, assassine son oncle, et assume le trône.
  • « Snapper » était le surnom de Lucas Carr quand il assistait la Ligue des Justiciers (bandes dessinées associées Haunted et Monkey Business).
  • B'arzz O'oomm s'est présenté comme un Beetle bienveillant dans La Nourriture du futur. Sous le nom de Green Beetle, il était en réalité sous l'influence des Reach et a "converti" Jaime Reyes, le Blue Beetle (L'Évasion). Les deux sont finalement débarrassés de tout contrôle en majeure partie grâce à Zatanna dans Intervention. Dans Fin de partie, il demande l'aide des héros pour une mission sur M'arzz.
  • M'gann reproche à Em'ree d'avoir changé son nom A'ashenn pour un nom aux consonances plus G'arrunn. Em'ree lui remarque avoir fait des efforts en prenant apparence humaine pour les accommoder (Accueil hostile).
  • En se transformant en ma'alefa'ak, Garfield a provoqué une attaque psychique dans Accueil hostile.
  • Wally West perd sa vie lors d'une mission contre les Reach dans l'épisode Fin de partie. Marie Logan est assassinée par Queen Bee dans la bande dessinée associée Players, Chapter Six: Rolling Doubles et on apprend le décès de Rita Farr aux mains de la Legion of Doom dans l'épisode Réalité augmentée.
  • « moded » fait partie du vocabulaire futuriste apporté par Bart Allen (Réunion de famille). « on-mode » signifie un certain contrôle par les Reach ; le mot est alors perçu par les humains comme étant négatif, condamné à l'échec.
  • Depuis sa rencontre avec Bio-Ship (Mission lointaine), Forager a une relation très proche avec le vaisseau martien.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • La cicatrice sur l'arcade sourcilière de Conner apparaît et disparaît tout au long de l'épisode.

Références culturelles

Traduction

  • Dans une erreur de traduction en VF, on peut entendre M'aatt M'orzz expliquer avoir été renié par la famille de sa femme pour avoir épousé une A'ashenn… Or c'est lui qui est A'ashenn, et sa femme est G'arrunn !

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • Toonami :
    • 16 décembre 2021 (21h40)
    • 26 mai 2022 (11h30)
    • 28 mai 2022 (18h55)
    • 29 mai 2022 (3h30)
    • 4 juin 2022 (13h05)

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :