May 26, 2022, Thursday, 145

Non intentionnel

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Involuntary)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Non intentionnel (Involuntary) est, selon l'ordre idéal, le soixante-dix-septième épisode en tout et le quatrième de la quatrième saison de la série Young Justice. Il ferme le premier arc de la saison avec les héros chez les Martiens.

Young Justice
Épisode
Titre français Non intentionnel
Titre original Involuntary
[Involontaire]
N° ordre idéal 77
Saison 4e
N° de prod. 404
1re diff. VO HBO Max (28 octobre 2021)
1re diff. francophone Toonami (16 décembre 2021)
Format image Widescreen
Durée ± 25 minutes
Scénario Francisco Paredes
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Éclats de colères Ombres du passé
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Les héros font leurs adieux à Bio-Ship.

M'comm s'introduit au palais et dépose une bombe dans la salle située sous le trône. Ignorante de ses actions, M'gann tente un rapprochement avec lui, qu'il refuse.

M'gann, Garfield et Conner reprennent l'enquête sur la mort de S'turnn J'axx, alors que les célébrations pour la fête d'anniversaire de J'emm battent leur plein. Ils apprennent qu'une G'arrunn se faisant passer pour une servante A'ashenn n'a pas quitté le palais le jour en question. Quand ils rapportent l'information à J'emm, celui-ci quitte les lieux, troublé.

En voyant les prêtres user de leurs pouvoirs pour la célébration, Conner reconnaît l'indice qu'il n'avait pas réussi à identifier la première fois qu'il a visité le palais : l'individu derrière l'assassinat du roi manipule la magie. M'gann comprend alors qui est coupable.

J'emm part confronter S'yraa, avec laquelle il a eu une relation avant d'être séparés par son père. En effet, pour tous ses discours d'unité malgré la couleur de la peau, S'turnn était un bigot qui croyait avant tout en la supériorité des B'lahdenns. Ce mariage était donc impensable pour lui. S'yraa a tenté un dernier recours pour implorer le monarque, qui l'a rejetée dédaigneusement. Elle a alors perdu le contrôle de ses pouvoirs et tué le roi par accident.

R'ess E'dda veut utiliser cette arrestation pour justifier le maintien du système de caste au sein de la société martienne, ce qu'il déclare publiquement. J'emm s'y oppose, insinuant que c'est ce système qui a, au final, tué son père, et demande la destruction des castes pour une M'arzz plus unitaire, ce que supporte sa mère.

L'individu qui a détruit le satellite de communication s'introduit dans la salle où se trouve la bombe de M'comm, et la modifie. Les trois espions se lancent directement à sa poursuite, et M'gann et Conner perçoivent leur présence. Les intrus s'échappent, et les héros découvrent la bombe. Se rappelant de la conversation qu'elle a eue avec M'comm plus tôt, M'gann en déduit qu'il s'agit d'une bombe génétique destinée à tuer les G'arrunns et possiblement les B'lahdenns. Conner décide de plonger avec la bombe dans la lave souterraine pour éviter toute propagation du virus.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Après l'explosion de la bombe, Conner ne refait pas surface. Superman, arrivé à bord du Javelin avec J'onn J'onzz entretemps, informe que la bombe contenait également de la kryptonite. M'gann n'arrive pas à joindre télépathiquement Conner. Les héros doivent se rendre à l'évidence : la bombe a tué Conner…



Générique de fin : M'gann pleure sur l'autel de la Ma'ayava'ana ma'akk.

Images

    Image:77-Involuntary (01).jpg Image:77-Involuntary (02).jpg Image:77-Involuntary (03).jpg Image:77-Involuntary (04).jpg Image:77-Involuntary (05).jpg Image:77-Involuntary (06).jpg Image:77-Involuntary (07).jpg Image:77-Involuntary (08).jpg Image:77-Involuntary (09).jpg Image:77-Involuntary (10).jpg Image:77-Involuntary (11).jpg Image:77-Involuntary (12).jpg Image:77-Involuntary (13).jpg Image:77-Involuntary (14).jpg Image:77-Involuntary (15).jpg Image:77-Involuntary (16).jpg Image:77-Involuntary (17).jpg Image:77-Involuntary (18).jpg Image:77-Involuntary (19).jpg Image:77-Involuntary (20).jpg Image:77-Involuntary (21).jpg Image:77-Involuntary (22).jpg Image:77-Involuntary (23).jpg Image:77-Involuntary (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Chameleon Boy Dee Bradley Baker
K'arr M'angg Dee Bradley Baker Julien Meunier
R'ess E'dda Troy Baker Marc Bretonnière
Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
Ma'alefa'ak Ben Diskin Patrick Raynal
S'yraa S'mitt Zehra Fazal Elsa Bougerie
J'arlia J'axx Zehra Fazal Angélique Rivoux
J'emm J'axx Phil LaMarr Erik Maillet
Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Superman Nolan North Thibaut Lacour
R'ohh K'arr Nolan North
Martian Manhunter Kevin Michael Richardson Philippe Peythieu
Saturn Girl Kari Wahlgren Marion Aranda
Phantom Girl Kari Wahlgren
J'ann M'orzz Kari Wahlgren Patricia Piazza
Em'ree J'onzz Hynden Walch Laura Zichy
Martiennes * Virginie Ledieu, Marion Aranda

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Commentaires

Titres

Comme le reste des épisodes de cet arc (Inhospitable, Needful et Volatile), le titre original est constitué d'un seul mot, un adjectif.

Involuntary [involontaire] peut ici faire référence aux actions de S'yraa, dont la perte de contrôle a provoqué la mort de S'turnn J'axx, entraînant des conséquences graves pour la société martienne.

Le titre français évoque le même sentiment avec non intentionnel, en se rapprochant de la formation en adjectif unique.


Détails

Continuité

  • L'épisode commence le 25 mars à 16h15 UTC et termine des heures après 17h23 UTC Y10, soit le lendemain de Éclats de colères et quelques heures avant Ombres du passé (cf. chronologie de Young Justice).
  • Bio-Ship avait annoncé sa retraite à M'gann dans Éclats de colères.
  • Garfield utilise le mot « crash », qui fait partie du vocabulaire futuriste apporté par Bart Allen (Réunion de famille). Un système qui « crashe » était très négatif pour les Reach, ce qui en fait un mot positif pour les humains sous leur joug, symbole optimiste.
  • La bombe qu'utilise M'comm lui a été livrée par Desaad dans Grandes manœuvres.
  • L'individu dans la sphère invisible est présent pour toutes les catastrophes depuis l'arrivée des héros sur M'arzz. Dans Accueil hostile, il observe la destruction des Zêta-tube, puis détruit le satellite de communications dans Grandes manœuvres.
  • M'comm a tué deux métahumains dans Mission lointaine.
  • M'gann tente de réparer sa relation avec M'comm suite à la discussion qu'ils ont eue dans Grandes manœuvres.
  • Em'ree et M'gann se sont violemment disputées dans Éclats de colères, la cadette reprochant à l'aînée notamment de n'avoir été d'aucune aide contre les discriminations auxquelles elle devait faire face.
  • Dans Satisfaction, on apprend que le projet de Cadmus pour la création de Superboy a commencé le 21 mars Y0, et que M'gann a l'habitude d'organiser une grande fête pour chaque anniversaire de Conner. Les héros sont arrivés sur M'arzz le 22 mars (Accueil hostile).
  • J'emm a demandé à Conner et Garfield d'enquêter sur le meurtre de son père dans Grandes manœuvres. Conner découvre un indice familier dans Éclats de colères.
  • Conner s'écrie « Hello, Megan! » quand il connecte les indices. L'expression est utilisée très souvent par M'gann pendant la première saison, l'héroïne l'ayant tirée de la sitcom Hello, Megan! sur laquelle elle calquait son apparence, sa personnalité, et son vocabulaire (Il ne faut pas se fier aux apparences).
  • S'yraa avait confié à M'gann avoir été en couple avec J'emm avant que le système de caste ne les sépare (Éclats de colères).
  • Steel avait le Javelin de l'autre côté de la galaxie avant les événements sur M'arzz. Il avait alors annoncé à Superman qu'il lui faudrait au moins deux jours pour rentrer (Grandes manœuvres).
  • M'gann a reconnu la signature psychique de Saturn Girl pendant l'éboulement (Grandes manœuvres).
  • Le fait qu'il était dangereux pour Conner de rester aussi longtemps dans un univers pauvre en oxygène sans accès au Soleil avait déjà été évoqué dans Grandes manœuvres — où sa blessure n'avait pas guéri suite à l'éboulement — et Éclats de colères — où Garfield, pris d'hallucinations, s'est précipité avec lui à la surface pour l'exposer à l'étoile, alors que l'action était impossible avec la tempête de sable à la surface.

Traduction

  • Pour le générique de fin, l'audio de la version originale est conservé.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :