September 24, 2021, Friday, 266

Arrow (série live)

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Sommaire

Arrow est une série live créée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim diffusée entre octobre 2012 et janvier 2020 sur la chaîne The CW pendant huit saisons (170 épisodes). Il s'agit de la première série de l'Arrowverse, donnant ainsi son nom à l'univers.

Comme son nom l'indique, la série se focalise sur les débuts de justicier d'Oliver Queen, le futur Green Arrow.

La version française est diffusée à partir de septembre 2013 sur La Deux en Belgique, décembre 2013 sur les chaînes RTS en Suisse et août 2013 sur Ztélé au Québec. En France, la série subit une diffusion plutôt chaotique, avec un début de diffusion sur TF1, puis TMC suite à de faibles audiences. À ce jour, l'intégralité de la série n'a pas encore été diffusée sur les chaînes publiques françaises. En streaming, elle est disponible dans son entièreté sur Netflix.

Une suite, intitulée Green Arrow and the Canaries, devait narrer les débuts héroïques de l'héritière d'Oliver, des dizaines d'années dans le futur. Cette série n'a finalement pas été produite.

Synopsis

Je m'appelle Oliver Queen. Pendant cinq ans, j'ai été bloqué sur une île avec un seul objectif : survivre. Maintenant, je vais accomplir le vœu de mon père : utiliser la liste des noms qu'il m'a laissée et abattre ceux qui ont empoisonné ma ville… Pour ce faire, je dois devenir quelqu'un d'autre. Je dois devenir autre chose.

Déclaré mort après un naufrage et cinq ans sans signe de vie, le playboy millionnaire Oliver Queen est enfin retrouvé sur une île déserte, et rentre chez lui en grande fanfare. Devant tous, il affiche la même image de tombeur qu'avant sa disparition. Mais dans l'ombre, il utilise les connaissances acquises pendant son absence — période dévoilée sous forme de flashbacks — pour libérer sa ville de la corruption et du crime. Armé de son arc et de flèches, ainsi que de techniques de combat très avancées, il passe le jugement sur ceux qui ont trahi Starling City.

D'abord violent et solitaire, le héros devra pourtant accepter des alliés qui s'imposent dans ses activités, et faire évoluer son jugement et ses sentences.

Distribution

Rôles principaux
Personnages Acteurs Voix françaises
Oliver Queen / The Hood / Arrow / Green Arrow Stephen Amell Sylvain Agaësse
John Diggle / Spartan David Ramsey Namakan Koné
Felicity Jones / Overwatch Emily Bett Rickards Aurore Bonjour
Laurel Lance / Black Canary Katie Cassidy Anne Tilloy
Thea Queen / Speedy Willa Holland Kelly Marot
Slade Wilson / Deathstroke Manu Bennett David Krüger
Dinah Drake / Black Canary Juliana Harkavy Anne Dolan
Rene Ramirez / Wild Dog Rick Gonzalez Paolo Domingo
Curtis Holt / Mr. Terrific Echo Kellum Valentin Merlet

Liens avec les séries animées

Première série de l'Arrowverse, Arrow partage sa continuité avec le reste des médias de cet univers.

Ainsi, dans Vixen, on rencontre l'Archer Vert dès le troisième épisode. Ses alliés Felicity Smoak, Black Canary, Atom, Flash, Cisco Ramon, Jefferson Jackson et Martin Stein font également partie intégrante de l'histoire.

Il y est fait mention de plusieurs anecdotes d'Arrow :

  • Le « something more » (« quelque chose de plus ») de Barry annonce son partenariat avec l'Archer Vert puisque cette citation est tirée de la fin de l'introduction d'Arrow : « To do this, I must become someone else. I must become something else. » (« Pour ce faire, il faut que je devienne quelqu'un d'autre. Il faut que je devienne autre chose.) »
  • De nombreux thèmes musicaux sont repris de la série Arrow quand ses héros sont à l'écran.
  • Mari se moque d'Arrow en lui disant « I have failed my city ». Au début de la série Arrow (repris quelques fois par la suite), Oliver juge chacun des criminels qu'il attrape avec la phrase « you have failed this city » ( « vous avez trahi cette ville » en VF).
  • Big Belly Burger est une chaîne de restauration rapide très présente dans Arrow.
  • Il est fait mention de la campagne pour devenir maire de Star City d'Oliver de la quatrième saison d'Arrow.


À l'inverse, Mari intègre Arrow dans l'épisode Le Kidnapping. De nombreuses références sont faites à la série animée, comme Oliver qui remarque que sa dernière rencontre avec la justicière était "animated" ("animée", qui peut aussi dans ce contexte dire "chaotique") ou le fait que Laurel Lance et elle se connaissent bien.

La deuxième websérie animée de l'Arrowverse, Freedom Fighters: The Ray, met en place les personnages dévoilés lors du crossover Crisis on Earth-X avec quelques membres des New Reichsmen, dont Black Arrow et Overgirl.
Arrow est également présent, ainsi que Curtis Holt (Mr. Terrific). Vixen apparaît le temps d'une mission.
Flash, Cisco et Caitlin Snow apparaissent également dans cette websérie (originalement de la série Flash, ils figurent dans quelques épisodes d'Arrow).

Pour ces deux webséries animées, les acteurs d'Arrow reprennent leurs rôles respectifs dans les versions originales (à l'exception de Stephen Amell dans Freedom Fighters: The Ray, remplacé par Matthew Mercer).

Notons aussi :

  • Kelly Hu, présente notamment sur Young Justice (famille Crock-Nguyen-Harper) et dans les DCUAOM, incarne la mercenaire China White.
  • Ironiquement, Neal McDonough devient l'un des plus puissants adversaires du Green Arrow en tant que Damien Darkh, alors qu'il campe l'Archer Vert dans le DC Showcase Green Arrow .
  • Paul Blackthorne passe lui aussi de l'autre côté en devenant l'inspecteur Quentin Lance, fervent opposant à "The Hood", avant que ses filles ne le poussent à reconsidérer.
  • Michael Emerson campe le génie fou Cayden James.
  • Elysia Rotaru est la prisonnière de Lian Yu Taiana Venediktov.
  • Eugene Byrd devient Andy Diggle, le frère longtemps disparu de John.
  • Marc Singer, voix du professeur Kirk Langstrom / Man-Bat dans le DCAU, joue le rôle du général Shrive, haut-gradé corrompu ayant tué des milliers de personnes à Hong Kong
  • Summer Glau, la Supergirl de Superman/Batman : Apocalypse, obtient une force similaire à la Kryptonnienne avec le personnage d'Isabel Ronchev / Ravager.
  • Roger R. Cross joue encore un rôle d'un homme qui veut que justice soit faite avec l'inspecteur Lucas Hilton, qui chasse "The Hood" pour arrêter ses agissements.
  • Colin Salmon incarne Walter Steele, beau-père d'Oliver et PDG de Queen Consolidated.
  • La présence de Matt Ryan en invité le temps d'un épisode, qui reprend son rôle de Constantine de la série live éponyme, voix du maître des Arts Sombres dans la plupart de ses incarnations animées depuis 2017.

On retrouve Greg Berlanti sur la production d'autres animés DC, tels que Constantine: City of Demons et Deathstroke: Knights & Dragons.

Côté VF, on peut noter Paolo Domingo, grand habitué des doublages animés DC, Kelly Marot, Valentin Merlet, David Krüger, Pierre-François Pistorio et Sylvain Agaësse, qui ont tous œuvré dans des animations DC.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :