April 16, 2021, Friday, 105

Professeur Zoom (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel de Batman : L'Alliance des Héros. Pour les autres interprétations du personnage, voir Professeur Zoomalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans la série Batman : L'Alliance des Héros, le Professeur Zoom est un criminel, ennemi juré de Flash.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Professeur Zoom
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Trois Flash valent mieux qu'un
Nom Professeur Zoom
Nom original (VO) Professor Zoom
Alias Le Flash inversé
Lord Zoom
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu.
Origine La Terre (humain)
Cheveux Gris
Pouvoirs Vitesse exceptionnelle proche de la lumière.
Armes Des brassards reliés à un appareil drainant la vitesse
Caractéristiques Le Professeur Zoom est l'équivalent criminel et mégalomane de Flash.
Base Une forteresse dans la Central City du 25ème siècle
Lieu d'action principal Central City
Voix originale(s) John Wesley Shipp
Voix française(s) Michel Vigné
Personnage créé par John Broome et Carmine Infantino
Date de création 1963
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Le Professeur Zoom fut porté disparu dans une faille interdimensionnelle créée par une course poursuite à super vitesse, entraînant avec lui le plus fameux des Flash, Barry Allen. Tout ceci faisait en fait partie du plan diabolique de Zoom : attirer les Flash dans la dimension de la vitesse de la lumière jusqu'au 25ème siècle. Il put ainsi capturer son ennemi juré, Barry Allen, qu'il plaça dans un appareil de son invention pour alimenter ses troupes, la Force Vitesse et sa propre personne en super vitesse par l'intermédiaire de brassards spécialement conçus, lui permettant ainsi de régner en despote sur le monde futur.

Sur la piste de Barry, Batman, le vieux Flash (Jay Garrick) et Kid Flash atteignent à leur tour le 25ème siècle. Zoom capture les héros et compte utiliser la puissance que lui confèrent les trois bolides pour assouvir sa soif de domination. Batman s'échappe rapidement et s'empare de bracelets de la Force Vitesse mais même avec sa super vélocité fraîchement acquise, il n'est pas de taille face au tyran. Le combat offre toutefois une diversion aux Flash qui réussissent à délivrer Allen. Celui-ci s'engage dans une course mortelle avec sa contrepartie criminelle, qu'il réussit à vaincre grâce à un simple croche-pied après avoir piégé son adversaire en le faisant tourner en rond.









D'après les comics

Eobard Thawne

Apparu dans The Flash (vol. 1) #139 en septembre 1963, Eobard Thawne, surnommé le Professeur, est un criminel du 25ème siècle. Celui-ci trouve un jour un costume ayant appartenu au Flash de l'âge d'argent, Barry Allen, dont il amplifie l'énergie résiduelle afin de se voir à son tour doué de super vitesse, inversant les couleurs de l'uniforme dans le processus. Sous l'identité du Professeur Zoom, Thawne rejoint l'époque de Barry dont il devient l'ennemi juré, se mettant en tête de le remplacer en tant que Flash.
Celui qu'on appelle le Reverse Flash commet l'irréparable en assassinant Iris, l'épouse de Barry (celle-ci finit toutefois par être ramenée à la vie grâce à une technologie futuriste). Aussi lorsque Zoom vient perturber le second mariage d'Allen, ce dernier lui brise la nuque en plein combat. Des années plus tard, Thawne fait un retour inattendu : avant que ne débute sa carrière criminelle, celui-ci remonta le temps dans l'espoir de rencontrer son idole, Flash, mais il atterrit à l'époque où le costume est porté par Wally West suite à la disparition de Barry Allen. Le voyageur temporel perd la raison lorsqu'il découvre être destiné à devenir la Némésis de son héros et se persuade qu'il est en fait Barry Allen, dont il usurpe l'identité avant d'être démasqué et renvoyé à son époque par Wally.

Hunter Zolomon

Désireux de donner un équivalent négatif au Flash de Wally West, Geoff Johns introduit en novembre 2001 le personnage de Hunter Zolomon, un profiler qui se lie d'amitié avec Wally. Après être devenu paraplégique par la faute de Gorilla Grodd, Hunter s'introduit dans le musée Flash où il compte se servir du tapis roulant cosmique dans l'espoir de recouvrer l'usage de ses jambes et se retrouve ainsi doté de pouvoirs de manipulation temporelle, donnant une illusion de super vitesse.
Adoptant le nom de Zoom, Zolomon arrive à la conclusion démente qu'un héros ne peut accéder à la grandeur que par la tragédie. Il utilise ainsi ses pouvoirs pour faire perdre à Linda, l'épouse de Wally, les jumeaux dont elle est enceinte. L'ironie veut que les jumeaux et Linda sortent rétrospectivement indemnes de l'attaque de Zoom lors d'une confrontation future entre ce dernier et West, provoquant un paradoxe temporel. Hunter commet une erreur fatale en prenant ensuite le jeune bolide Inertia sous son aile, qui lui retire ses pouvoirs, le ramenant à son état de paralytique.

Le Retour de Thawne

Récemment ressuscité par l'Entité de lumière blanche (et ce toujours sous la plume de Geoff Johns), Eobard Thawne a avoué être celui qui a sorti Barry Allen de la Force Véloce et avoir modifié le passé de ce dernier, étant entre autres responsable de l'incident qui lui a donné ses pouvoirs ainsi que du meurtre de sa mère. Le Professeur utilise plus tard ses pouvoirs pour réécrire sa propre histoire, commettant diverses exactions sordides, parmi lesquelles l'assassinat de son frère cadet et de ses parents. C'est d'ailleurs en voulant sauver sa mère que Barry perturbe la ligne temporelle, donnant naissance à l'univers Flashpoint où le Professeur, devenu un paradoxe temporel vivant à présent émancipé de l'existence de sa Némésis, périt par la main de Batman, dans cette réalité Thomas Wayne.

Analyse

Il était difficile de condenser en une vingtaine de minutes l'histoire particulièrement dense et complexe de Zoom, d'où un background réduit au strict nécessaire afin d'être accessible au plus grand nombre. Les scénaristes ont toutefois su retranscrire le caractère personnel et iconique de son inimitié avec Barry Allen en en faisant le responsable de sa disparition. Son obsession maladive vis-à-vis de son équivalent héroïque est toutefois nettement atténuée par rapport à l'œuvre originale.
Sa différence avec les autres ennemis de Flash est également creusée, le Professeur apparaissant comme nettement plus ambitieux et menaçant que les vilains de moindre envergure autrement plus terre-à-terre tels que Heat Wave, Captain Cold et Weather Wizard, qui à leur façon très singulière, atteints de nostalgie pour leur ennemi disparu, souffrent eux aussi de ses exactions.

Adversaire redoutable, Zoom fait partie des quelques vilains de la série dont la défaite n'est pas imputable à Batman qui malgré sa ressource et ses pouvoirs nouvellement acquis, s'avère impuissant face au bolide maléfique. Il était effectivement logique et prévisible de le voir vaincu par son ennemi juré, Barry Allen, qui avait une revanche à prendre. La personnalité de Zoom est par ailleurs bien affirmée : mégalomane, cabotin et moqueur, son trait de caractère le plus flagrant est sans doute sa fébrilité proche de la folie furieuse de la version comics, résultant probablement de sa nature particulière d'être super-sonique.







Notes sur le design

Le design adopté pour la série s'inspire pour beaucoup du costume de Hunter Zolomon, reconnaissable à son éclair inversé et à ses pupilles rouges bordées de noir. On distingue néanmoins la chevelure argentée caractéristique de Thawne et la ceinture imitant celle de Barry Allen.


Voix originale

En version originale, la voix de Zoom a été confiée à John Wesley Shipp, un familier de l'univers de Flash puisqu'il avait incarné Barry Allen dans la série live consacrée à l'homme le plus rapide du monde.

Voix française

Michel Vigné, habitué de la série, double le vilain en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Références

Sources images et infos :