November 18, 2017, Saturday, 321

Bat-embargo

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Le Bat-embargo est un terme utilisé par les fans désignant l'interdiction d'utiliser les personnages de l'univers de Batman dans les dernières saisons de La Ligue des Justiciers pour ne pas empiéter sur la série The Batman.

On doit cette curieuse idée à Warner et à DC : la série The Batman arrivant à l'antenne en septembre 2004, il a été demandé aux scénaristes de Justice League Unlimited de ne plus utiliser de personnages issus de l'univers du Justicier de Gotham. C'est ainsi que dans JLU on ne voit plus apparaître ni criminels liés à Batman (le Joker, Clayface, Docteur Strange…), ni sidekicks (Batgirl, Robin…). Seul Batman lui-même (indispensable à la Ligue !) échappe à cette idée saugrenue de Warner qui craint que les spectateurs ne s’y retrouvent plus entre les différentes versions des personnages.

On remarquera toutefois que les scénaristes ont réussi à faire un cameo avec Nightwing et que le personnage de Huntress (sans doute jugé trop compliqué par les scénaristes de The Batman) s’est révélé être un des plus beaux personnages de JLU ! Mais le plus marquant contournement se trouve certainement du côté de l'épisode Un tour de cochon, qui a lieu dans Gotham City sans le dire, mais en le suggérant avec le ciel rouge, des gargouilles sur un toit, Zatanna et le bar Iceberg Lounge.

---