July 16, 2018, Monday, 196

Saturn Girl (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'héroïne du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Saturn Girlalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Saturn Girl est une héroïne du 30ème siècle, membre de la Légion des Super-Héros.

Personnage de Superman TAS
Saturn Girl
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Les Nouveaux venus (STAS)
Dernière apparition Voyage dans le futur (JL)
Nom Saturn Girl
Identité réelle Imra Ardeen
Statut Héroïne
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine Non précisé (dans les comics, elle vient de Titan, une des lunes de Saturne)
Cheveux Blonds
Yeux Blancs (STAS), Mauves (JL)
Pouvoirs Télépathie (elle peut ainsi lire les pensées et ressentir les émotions, communiquer par télépathie des mots ou des images, et manipuler les souvenirs).
Armes Ses pouvoirs sont sa seule arme véritable. Sa bague de la Légion des Super-Héros lui permet de voler.
Caractéristiques Elle vit au 30ème siècle et fait partie de la Légion des Superhéros. Il convient de noter qu'elle est la première à avoir prononcé le nom "Superman" devant Clark, et à l'avoir déguisé avec ses célèbres lunettes pour la première fois !
Liens de parenté Aucun connu
Affiliation Légion des Super-Héros
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Melissa Joan Hart
Voix française(s) Sybille Tureau
Personnage créé par Otto Binder et Al Plastino
Date de création 1958
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

En 2979, Saturn Girl, Chameleon Boy et Cosmic Boy traversent une anomalie temporelle créée par Brainiac pour retourner dans le passé et tuer Clark Kent avant qu'il ne devienne Superman.

Arrivée au 20ème siècle, Saturn Girl et les autres légionnaires retrouvent Clark aux prises avec Brainiac et l'aident à s'échapper. Saturn Girl lui explique alors le grand destin qui l'attend, et lui projette les images du 30ème siècle paisible et unifié qu'il a contribué à construire.

Brainiac ressurgit cependant à la ferme des Kent et réussit à vaincre les légionnaires. Alors qu'il s'apprête à en finir avec Clark, Saturn Girl lui explique par télépathie comment le vaincre.

Avant de repartir dans le futur, et pour que Superman se construise selon ses propres expériences, Saturn Girl efface le souvenir de leur rencontre dans l'esprit de Clark…

Dans La Ligue des Justiciers

Saturn Girl fait partie des légionnaires contrôlés mentalement par les Cinq Fatals à l'aide de la technologie psionique. Elle est alors contrainte d'attaquer Supergirl qui défend le Capitole des Nations Unies.






D'après les comics

Saturn Girl a été créée par Otto Binder et Al Plastino dans Action Comics n°247 d'avril 1958. Le personnage a beaucoup évolué depuis, à l'occasion des divers bouleversements de l'univers DC.

L'Âge d'Argent

Imra Ardeen était originaire de Titan, la lune de Saturne, peuplée de puissants télépathes. Ses pouvoirs, à l'origine très étendus (contrôle total de l'esprit humain, animal, numérique) ont au fur et à mesure été restreints pour se limiter à la télépathie et la possibilité d'influencer les esprits affaiblis.

Saturn Girl, Cosmic Boy et Lightning Lad créèrent la Légion des Superhéros en l'honneur de Superboy. Saturn Girl et Lightning Lad se marièrent et eurent des jumeaux. Le nouveau dieu d'Apokolips Darkseid vola l'un d'eux et l'envoya dans le passé, où il fut transformé en un monstre nommé Validus. Validus combattit à de nombreuses reprises la Légion mais fut finalement retourné à ses parents sous sa forme d'origine.

Zero Hour

La saga Zero Hour réécrivit les origines de la Légion des Superhéros, dont le personnage de Saturn Girl.

Elle est alors partagée entre ses sentiments pour les deux autres fondateurs, Cosmic Boy et Lightning Lad (désormais nommé Live Wire). Lors d'un affrontement contre le Composite Man, elle réussit à le vaincre mais endommage sérieusement son esprit. Ce n'est qu'avec l'aide de Live Wire qu'elle pu sortir de l'état catatonique dans lequel elle était, et accepter quelques temps après sa demande en mariage.

Afin de contenir Ultra Boy, Saturn Girl utilisa ses pouvoirs pour créer une projection psychique d'Apparition (anciennement Phantom Girl). La supercherie découverte, elle perdit la confiance des autres légionnaires et démissionna de son rôle de leader. Peu après, Live Wire se sacrifia pour sauver ses compagnons.

Saturn Girl retourna sur Titan mais y fut emprisonnée par Universo, qui la piégea dans une illusion utopique, où ces derniers évènements traumatisants ne s'étaient jamais produits. Une fois libérée, elle utilisa sa colère pour enfermer à son tour Universo dans une illusion similaire.

Infinite Crisis

Après la réécriture de 2005, le personnage de Saturn Girl ne change que très peu : son côté froid et solitaire est néanmoins accentué. Ses pouvoirs ont réellement augmentés, et elle en a une utilisation permanente : elle ne communique plus que par télépathie, comme l'ensemble de son peuple, dès lors qu'il a perdu l'usage des cordes vocales…

Les évènements de la mini-série Infinite Crisis semblent avoir ramené le personnage à une version proche de celle qu'elle était avant Crisis on Infinite Earths, et est à nouveau mariée à Lightning Lad.

Analyse

Les scénaristes de Superman : La Série animée ont adapté les personnages de la Légion des Super-Héros en s'inspirant de leurs versions des comics de l'Age d'argent, comme à leur habitude.

Les représentants de la Légion figurant dans la série ont été choisis parmi les plus "mythiques" : on remarquera cependant qu'il ne s'agit pas du trio fondateur, puisque Lightning Lad ne fait qu'une courte apparition dans l'épisode Les Nouveaux venus.

Saturn Girl prend une importance toute particulière lors de son apparition dans Superman TAS, puisque c'est elle qui initie Clark Kent à son destin. Elle lui parle de son futur alter-ego héroïque Superman, lui présente son époque du 30ème siècle, et est à l'origine de son célèbre déguisement (les lunettes !).

Malgré un épisode centré sur d'autres personnages (Voyage dans le futur), on appréciera le cameo de l'héroïne télépathe dans la série la Ligue des Justiciers.




Notes sur le design

Le costume de Saturn Girl (basé sur son design du Silver Age) diffère très légèrement selon les séries. Lors de ses brèves apparitions dans l'épisode Voyage dans le futur, elle ne porte qu'une robe très courte, son logo de Saturne est plus discret et elle ne porte pas la ceinture de la Légion vue dans Superman : La Série animée. Des gants blancs lui ont également été ajoutés.

Image:Saturn Girl - Design.jpg

Voix originale

Voix française

La voix de Saturn Girl est assurée par Sybille Tureau, comédienne française spécialisée dans le doublage.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :


La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :