July 22, 2018, Sunday, 202

Cosmic Boy (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Cosmic Boyalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Cosmic Boy est un super-héros du trente-et-unième siècle, et un des membres principaux de la Légion des Super-Héros.

Personnage de Superman TAS
Cosmic Boy
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Les Nouveaux venus (STAS)
Dernière apparition Voyage dans le futur (JLU)
Nom Cosmic Boy
Identité réelle Rokk Krinn
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge ± 20 ans
Origine Braal
Cheveux Noirs
Pouvoirs Manipulation magnétique
Armes Bague de la Légion
Caractéristiques Co-fondateur et leader de la Légion des Super-Héros, il peut contrôler les métaux.
Affiliation La Légion des Super-Héros
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Chad Lowe
Voix française(s) Charles Pestel
Personnage créé par Otto Binder & Al Plastino
Date de création 1958
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série Animée

Brainiac parti pour le vingtième siècle éliminer Clark Kent encore adolescent à Smallville, afin de l'empêcher de devenir Superman, Cosmic Boy, Chameleon Boy et Saturn Girl de la Légion des Super-Héros le suivent dans le vortex temporel sans se douter de l'ampleur de son plan. Ils débarquent à Smallville et réalisent ses intentions. Agressés par un fermier, Cosmic Boy tord son fusil pour l'intimider.

Ils trouvent Clark et Brainiac près d'une décharge. Rokk lance à Brainiac une voiture et plusieurs objets métalliques, mais il parvient à se téléporter. La Légion se cache avec Clark dans une ruelle. Le groupe explique à Clark les évènements, mais Clark s'enfuit, terrorisé.

Ils retrouvent Clark et Brainiac à la ferme des Kent, et Cosmic Boy endommage sévèrement leur adversaire en lui jetant de multiples outils, dont une barre d'acier qui le transperce. La Légion aide ensuite Clark à en finir avec lui. Ils effacent les souvenirs de Clark et de tous les témoins afin de ne pas modifier le cours de l'histoire, avant de repartir pour leur époque grâce au véhiculé laissé par Brainiac.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Cosmic Boy, et beaucoup de membres de la Légion des Super Héros, sont kidnappés et contrôlés par les Cinq Fatals. Ils sont délivrés par Supergirl, Green Arrow et Brainiac 5.







D'après les comics

Cosmic Boy a été crée par Otto Binder et Al Plastino en 1958. Sa première apparition remonte à Adventure Comics n°247, du mois d'avril.

L'Age d'argent (1958-1994)

Rokk Krinn est un des trois membres fondateurs de la Légion des Super-Héros, avec Imra Ardeen et Garth Ranzz, et peut générer des champs magnétiques, comme tout être natif de la planète Braal. Son frère Pol, qui possède les mêmes capacités, rejoint la Légion sous le nom de Magnetic Kid. Rokk vit une relation avec Lydda Jath, mais perd ses pouvoirs lors d'une guerre lors d'une bataille entre Braal et Imsk. Il se retire de la Légion pour vivre avec Lydda et leur fils Pol, prénommé ainsi en hommage à son frère mort. Reep Daggle reforme plus tard la Légion et rappelle Rokk, qui se montre toujours efficace malgré l'absence de ses pouvoirs. Il les récupère à l'aide de gants spéciaux et devient Polestar, mais se voit obligé de les retirer, ayant des effets inattendus sur son esprit. Rokk apprend, peu avant les évènements de Zero Hour, qu'il doit endosser le rôle du Time Trapper.

Zero Hour (1994-2004)

Rokk vient cette fois d'une famille Braalienne pauvre, qu'il pense aider financièrement en devenant champion de Magnoball, le sport local, titre qui lui vaut le surnom de Cosmic Boy. Il rencontre R.J Brande qui cherche à former la Légion, et Saturn Girl découvre alors que l'argent de Rokk est détourné par son manager Alex Cuspin. Rokk le fait arrêter et devient le leader de la Légion. Après diverses péripéties, il s'écarte du poste, et est envoyé au vingt-et-unième siècle. Il démarre une liaison amoureuse avec Saturn Girl, écourtée par la chute de Rokk dans le coma et les sentiments d'Imra pour Garth. A son retour au trente-et-unième siècle, il affronte plusieurs menaces, dont le retour de son manager, la dissolution et reformation de la Légion, qu'il dirige à nouveau durant une période. Une nouvelle relation nait, avec Kid Quantum II.

Threeboot (2004-2009)

Cosmic Boy, toujours leader de la Légion, est déchu de son poste après avoir envoyé dans la Zone Fantôme la planète des Dominateurs. Il est recruté par une équipe de super-héros du quarante-et-unième siècle, ayant voyage dans le passé pour demander son aide.

Post-Infinite Crisis (2007-)

Les évènements de Infinite Crisis restaurent une version du héros proche de celle de la première continuité.

Mini-série Cosmic Boy (1986-1987)

Dans cette série écrite par Paul Lewitz, Cosmic Boy et Night Girl partent en vacances pour le vingtième siècle. Ils y découvrent le cours de l'histoire totalement modifié, et tentent de le corriger en rencontrant l'ancêtre de Rokk, Jason Krinnski. Après un affrontement avec le Time Trapper, ils parviennent à regagner leur époque, et interdisent au reste de la Légion tout voyage temporel.

Analyse

Plus discret et moins sur le devant de la scène que les autres Légionnaires lors de ses deux apparitions, Cosmic Boy marque tout de même les esprits grâce à ses pouvoirs très puissants. Leader de la Légion dans les comics, son grade est inconnu dans le DCAU.

Il n'en demeure pas moins le plus sérieux et concentré des trois personnages, dégageant une image un peu moins positive. Le personnage se contente d'agir, utilise ses capacités, et parle peu, lui donnant un côté froid et imperturbable. Cela évoque peut-être son éventuelle position de leader du groupe, qui n'a pas droit à l'échec.

Comme pour les autres Légionnaires, ses origines ne sont pas explicitées. Saturn Girl raconte brièvement la formation de la Légion, mais aucun détail n'est fourni sur la famille de Cosmic Boy, ses éventuelles romances ni aucun autre point évoqué dans les comics.

Son apparition suivante n'apprend guère plus, puisque très brève et sans répliques, Rokk étant manipulé par les Cinq Fatals.




Notes sur le design

A la manière de nombreux protagonistes de l'univers de Bruce Timm, Cosmic Boy conserve ses attributs de l'âge d'argent au niveau du costume.

Image:Cosmic Boy - Design.JPG

Voix originale

Chad Lowe incarne Cosmic Boy en VO.

Voix française

Le jeune Charles Pestel double Cosmic Boy en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :


La Ligue des Justiciers :


Références

Sources images et infos :