April 27, 2017, Thursday, 116

La Légende des Super-Héros - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant La Légende des Super-Héros. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?
4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?
5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Titres
7- Pourquoi la série est-elle intitulée La Légende des Super Héros en français ?
8- Pourquoi aucun titre n'apparaît au début des épisodes ?
9- D'où vient ce logo ?

DCAU
10- La série fait-elle partie du DCAU ?
11- Pourquoi les personnages n'ont-ils pas la même allure que lors de leurs apparitions dans Superman TAS et La Ligue des Justiciers ?


Influences
12- Quelles sont les influences de la série ?
13- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?
14- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Divers
15- Pourquoi le jeune Kal El n'est-il pas surnommé Superboy mais Superman ?
16- Pourquoi la série change-t-elle dans la deuxième saison ?
17- Comment écrire… ?

Comment voir la série ?
18- Où puis-je télécharger la série ?
19- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Oui, le premier épisode, Man of Tomorrow, explique comment et pourquoi le jeune Clark Kent est arrivé au 31e siècle.

2- Y a-t-il une fin ?

Oui, la série se termine au bout de la seconde saison…

3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

Oui, de préférence. Même si les épisodes sont relativement indépendants, certaines histoires secondaires nécessitent de voir les épisodes dans un certain ordre. Celui indiqué dans notre guide des épisodes évite tout anachronisme.

4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?

Pour la série La Légende des Super-Héros, nous avons choisi l'ordre des numéros de production pour la 1re saison et l'ordre de première diffusion aux États-Unis pour la seconde. Nous expliquons pourquoi sur la page consacrée à l'ordre idéal des épisodes.

5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Les raisons officielles n'ont pas été révélées, mais il semble que la série rencontrait des problèmes d'audience, à tel point que Mattel, qui avait pourtant entamé des prototypes de figurines tirées de la série, a finalement préféré ne pas les distribuer sur le marché. Et de nos jours, une série animée qui n'engrange pas assez de produits dérivés est une série amenée à disparaître… Malheureusement.

6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

À ce jour, la seconde saison est toujours inédite sur France 3 mais elle a déjà été diffusée plusieurs fois sur Cartoon Network France et Boing. France 3 ne donne aucune indication sur une éventuelle diffusion de cette ultime saison…

7- Pourquoi la série est-elle intitulée La Légende des Super Héros en français ?

Mystère… Il aurait été si simple d'intituler la série La Légion des Super-Héros. Les traducteurs (ou plus vraisemblablement les diffuseurs) ont opté pour La Légende des Super Héros, ce qui est plutôt illogique, une légende faisant référence au passé alors que ces super-héros évoluent dans un futur lointain.
On peut supposer qu'un savant diffuseur a dû se dire que les petits enfants français seraient désarçonnés devant le mot "légion", voire qu'il était préférable d'éviter ce mot à connotation militaire dans nos contrées… Ainsi, dans le doublage VF, la Légion est appelée "Alliance" et les Légionnaires deviennent les "Membres de l'Alliance".
Pour revenir au titre français de la série, on notera qu'il manque un accent sur le -e de LÉGENDE et un autre sur le -e de HÉROS (car en français, les accents ne doivent pas être oubliés sur les majuscules). Un trait d'union serait également nécessaire entre SUPER et HÉROS ! (nous l'ajoutons d'ailleurs sur LTDH).
Pour des raisons évidentes de fidélité à l'esprit de la série, nous utilisons de préférence, sur La Tour des Héros, le titre original.

8- Pourquoi aucun titre n'apparaît au début des épisodes ?

Tout simplement parce que le titre de l'épisode n'apparaît qu'au tout début du générique de fin. Les réalisateurs ont effet décidé de procéder de cette manière plutôt originale. Étant donné que France 3 ne respecte pas les oeuvres qu'elle diffuse et ampute systématiquement le générique de fin, il a fallu attendre la diffusion de la série au Québec pour connaître petit à petit les titres français des épisodes.

9- D'où vient ce logo ?

Il s'agit du premier logo diffusé sur Internet alors que la série était toujours en pré-production. Ce dernier n'était que provisoire et un autre a été finalement retenu. Remarquons aussi qu'au départ la série devait s'intituler Superboy and the Legion of Super Heroes mais des problèmes de droits avec le nom Superboy ont poussé les producteurs à choisir un autre titre. Il a aussi été question d’appeler la série Superman and the Legion of Super Heroes. Tout compte fait, le titre définitif est devenu Legion of Super Heroes (mais avec un -S très éloquent).

10- La série fait-elle partie du DCAU ?

Non, la série ne fait pas partie du DCAU. Elle ne se déroule pas dans la même continuité que Batman TAS, Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman : La Relève, Static Choc, Le Projet Zeta et La Ligue des Justiciers. On notera d'ailleurs que les membres de la Ligue sont très différents physiquement de ceux vus dans Les Nouveaux venus (épisode de Superman TAS) et Voyage dans le futur (La Ligue des Justiciers) d'où est tirée l'image ci-contre.
La série se déroule donc dans sa propre continuité unique.

11- Pourquoi les personnages n'ont-ils pas la même allure que lors de leurs apparitions dans Superman TAS et La Ligue des Justiciers ?

Comme indiqué dans la question précédente, la série n'a pas de lien direct avec les séries du DCAU. Les personnages ont donc été entièrement revisités selon les goûts des artistes travaillant sur la série.
Notons que Bruce Timm, maître d'œuvre du DCAU, ne fait pas partie de l'équipe artistique.
(Ci-contre, Saturn Girl telle qu'apparue dans Superman TAS).

12- Quelles sont les influences de la série ?

Avant la première diffusion de la série, le producteur James Tucker déclarait que La Légende des Super-Héros serait un mélange de Teen Titans à 30% et de La Ligue des Justiciers à 70%, soit une série d'aventure avec une bonne dose d'humour. Pour la deuxième saison, les producteurs se sont ravisés et, cherchant une audience différente, ils ont accentué le côté sombre et atténué le côté "comique".
Au niveau graphique, la série est bien entendu influencée par la style épuré du DCAU. On ressent également une légère influence du style de Jeff Matsuda dans les visages "pointus" (Jackie Chan, The Batman...).

13- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

Difficile à déterminer, mais remarquons au moins que LOSH s'avère être une évidente transition entre deux autres séries mettant en scène des héros adolescents ou jeunes adultes, Teen Titans et Young Justice. D'une part, elle emprunte une certaine dose d'humour à la première. D'autre part, son changement de ton plus sombre et sérieux qui s'opère à la dernière saison annonce celui qui sera choisi pour la seconde.

Par ailleurs, il est intéressant de relever que La Légende des Super-Héros et Young Justice partage un saut dans le temps de quelques années entre leurs deux saisons.

14- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

À ce jour, nous n'en avons repéré aucune.

15- Pourquoi le jeune Kal El n'est-il pas surnommé Superboy mais Superman ?

Pour des raisons de droits. En 2005, l'issue d'un procès entre les héritiers des créateurs de Superboy et DC Comics a conduit la maison d'édition à ne plus trop utiliser le concept du Superboy d'origine (c'est-à-dire celui qui n'est autre que Kal El jeune vivant à Smallville et portant un costume similaire à celui qu'il endossera adulte). C'est pour cette raison que, dans Legion of Super Heroes, Kal El n'a jamais officié en tant que super-héros à Smallville.

16- Pourquoi la série change-t-elle dans la deuxième saison ?

Sans donner de véritables explications, Warner a modifié une bonne partie de l'équipe créative pour la deuxième saison. Cette nouvelle équipe, afin de s'approprier le sujet, a changé quelques éléments en situant l'action quelques années après les évènements de la 1re saison. Elle a également ajouté de nouveaux personnages comme le clone de Superman venant du 41e siècle. Il semble que les producteurs aient choisi des personnages plus âgés pour toucher un public moins jeune.

17- Comment écrire… ?

Quelques petites remarques relatives à l'orthographe et/ou la traduction :

18- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

19- La série existe-t-elle en DVD ?

Pour tout ce qui concerne les DVD, chaque série traitée dans La Tour des Héros possède sa page Médias. Vous y trouverez la liste des DVD existant ainsi que leur contenu, leur zone, les langues disponibles… En bas de chaque page Médias, vous trouverez également une petite rubrique vous indiquant les meilleurs achats et donnant des conseils sur comment et où acheter ces DVD.

Pour tous renseignements, il suffit de consulter la page Médias dédiée à la série.