November 24, 2017, Friday, 327

Blessures anciennes

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Blessures anciennes (Old Wounds) est, selon l'ordre idéal, le 17e épisode de The New Batman Adventures.

The New Batman Adventures
Épisode
Titre français Blessures anciennes
Titre original Old Wounds [Vieilles blessures]
N° ordre idéal 17
N° de prod. Inconnu
1re diff. USA The WB (samedi 3 octobre 1998)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Rich Fogel
Réalisation Curt Geda
Musique Shirley Walker
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Les Jeux du cirque Morgane l'Enchanteresse
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Après avoir arrêté des malfrats avec l'aide de Nightwing, Tim Drake demande à celui-ci pourquoi il a abandonné le masque de Robin quelques années auparavant. Le jeune homme se replonge alors dans ses souvenirs :

Après sa remise de diplôme, Dick invite sa petite amie Barbara au restaurant lorsqu'il reçoit un appel d'urgence de Batman. Le Joker est en train de cambrioler le laboratoire spatial de Gotham. Malgré l'intervention du Duo Dynamique, le criminel parvient à dérober un puissant brouilleur de radar. Les deux héros suivent alors Connor, un acolyte du Joker, que celui-ci a laissé tomber sur les lieux du vol. Arrivé au domicile du voyou, Batman l'interroge violemment devant sa femme et son fils, malgré la désapprobation de Robin.

Cette nuit-là, très ému, Dick essaie de se confier à Barbara mais n'ose finalement pas avouer son secret. La jeune femme, décidée à comprendre le mystère qui lie son petit ami à Bruce Wayne, se rend au manoir du milliardaire. Là-bas, Bruce Wayne la conduit dans la Batcave et lui apprend qu'il connaît son identité secrète de Batgirl. Mais la conversation est aussitôt interrompue par une émission pirate du Joker qui menace de faire s'écraser des avions sur Gotham à l'aide du brouilleur de radar.

En l'absence de Robin, Batman emmène Batgirl avec lui pour arrêter le Joker. Au cours de la bagarre, la jeune héroïne tombe du toit de l'immeuble mais est sauvée de justesse par Robin, entre-temps arrivé sur les lieux. Ensemble, les trois héros parviennent à détruire le brouilleur de radar et à appréhender le Joker.

Mais ensuite, la discussion entre Robin et Batman s'envenime : le jeune homme reproche à son mentor d'avoir mis Barbara en danger et de les manipuler pour arriver à ses fins. Furieux, Robin frappe alors Batman et lui jette sa cape et son masque au visage.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Après son récit, Nightwing confie à Tim qu'il n'a toujours pas pardonné à Batman son attitude. C'est alors qu'en examinant les portefeuilles volés par les voyous qu'ils viennent d'arrêter, Nightwing découvre que l'un d'eux appartient à Connor, l'ancien comparse du Joker. Celui-ci, devenu membre de la sécurité chez Wayne Enterprise, confie aux deux héros que non seulement sa rencontre avec Batman lui a permis de se ressaisir mais qu'en plus, Bruce Wayne lui témoigne une grande sollicitude.

Alors que le Bat-signal apparaît dans le ciel, les deux héros décident d'aller ensemble prêter main forte à leur mentor…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Batgirl / Barbara Gordon Tara Charendoff Claire Guyot
Nightwing / Dick Grayson Loren Lester Ludovic Baugin
Robin / Dick Grayson (flashback)Loren Lester Georges Caudron
Robin / Tim Drake Mathew Valencia Alexis Tomassian
Alfred Pennyworth Efrem Zimbalist, Jr. Jacques Ciron
Le Joker Mark Hamill Pierre Hatet
Rocco Townsend Coleman Mathieu Buscatto
Henshaw Neil Ross Christian Peythieu
Connor Ian Buchanan Mathieu Buscatto
Geena Pamela Hayden Claire Guyot
Le voyou à la queue de cheval * Christian Peythieu
Le voyou chauve * Christian Peythieu
Le doyen * Mathieu Buscatto

Remarques

Commentaires

Titres

Analyse

Cet épisode, que tous les fans attendaient, explique enfin comment les personnages ont évolué entre Batman: The Animated Series et The New Batman Adventures. Depuis le début de cette dernière, certaines questions étaient restées en suspens : pourquoi Dick Grayson n'était-il plus Robin ? Comment Batgirl était-elle devenue la partenaire de Batman ? Pourquoi les relations entre Batman et Nightwing étaient-elles aussi froides ?

  • Blessures anciennes apporte bon nombre de réponses et c'est évidemment ce qui fait de cet opus l'un des épisodes majeurs de la série. On découvre que la relation entre Dick et Barbara s'est approfondie alors que celle qui le lie à Batman est en train de se dégrader. Notons que Dick et Barbara ont commencé à se fréquenter dans le film Subzero. Le traitement des personnages est la seconde force de cette histoire, il les emmène dans un registre jusque-là inédit…
  • Dans Batman: The Animated Series, Robin paraissait plutôt fanfaron et somme toute assez lisse, excepté dans des épisodes tels que Robin se rebiffe. Il prend ici une dimension différente : Dick est un jeune homme émotionnellement tourmenté, extrêmement déçu par son "père" qu'il estime dur, insensible et manipulateur. Il lui en veut en effet de lui avoir caché que Barbara était Batgirl.
  • Chez Batman, on ressent le côté maladroit de Bruce au niveau relationnel : tout ce qu'il a essayé de faire pour le bien de Dick finit par se retourner contre lui. On découvre également une facette très sombre et violente du Justicier qui n'hésite pas à malmener un malfrat devant sa famille.
  • Batman connaissait depuis longtemps l'identité secrète de Batgirl. À son tour, il décide de lui dévoiler son propre secret et, ce faisant, le secret de Robin.
  • La scène forte de cet épisode est bien entendu celle où Robin cède à la colère : il assène un coup de poing à Batman, retire son masque et sa cape et les jette à la figure de son mentor. La rupture entre les deux héros est consommée. La version tragique du thème musical de Nightwing renforce encore le côté dramatique de la scène.
  • À partir de là, on comprend que Batgirl devient la partenaire principale de Batman sur le terrain. En revanche, on peut se demander comment elle parviendra à concilier ce nouveau statut et sa relation avec Dick.
  • La majeure partie de l'épisode est composée d'un long flashback relaté par Nightwing. Tim Drake donne également son point de vue sur cette histoire.


Détails

  • Soulignons que c'est l'unique fois que Dick apparaîtra avec son costume de Robin dans la série TNBA. Il s'agit du même costume que dans Batman TAS (et non celui que porte Tim actuellement).
  • Batman utilise son aile volante à réaction pour atteindre le haut du gratte-ciel (image de gauche). On l'avait déjà vue dans l'épisode de Superman TAS en trois parties intitulé Nec Plus Ultra (image de droite) mais aussi quelques épisodes plus tôt dans TNBA, lorsque Batman affrontait Roxy Rocket dans Le Grand Frisson.

Références culturelles

En début d'épisode, un des malfrats dit en VO : « Like the man says "Give till it hurts" », référence à une célèbre publicité pour American Express. Dans la VF, cette phrase est transformée en « Votre argent m'intéresse » ce qui fait référence à un autre slogan publicitaire célèbre utilisé par une banque (« Votre argent nous intéresse »).

Citations

Robin : J'aimerais savoir ce qui s'est passé entre vous deux ?
Nightwing : Tout change…
Robin : Sans blague ? Vous étiez vraiment les meilleurs : Batman et Robin, un duo du tonnerre !
Nightwing : T'as qu'à lui demander à lui.
Robin : J' l'ai fait et devinez ce qu'il m'a répondu : « Tout change… »


Alfred (découvrant Barbara dans la Batcave) : Miss Gordon, je vois que vous avez découvert notre petit secret… Oui, je vous l'avoue, je suis Batman.


Le Joker (voyant Batman frapper ses hyènes) : Hé ! Est-ce que je m'en prends à ta famille, moi ? Hmm, en fait oui !


Robin I (parlant de Batman à Barbara) : Tu ne le connais pas comme moi, il nous manipule, il tire les ficelles, il fait tout pour obtenir ce qu'il veut !
Batman : Je croyais que nous avions les mêmes buts…
Robin I : Tout change ! J'ai changé ! Le jeu est fini Batman, moi j'arrête !


Connor (parlant de Batman) : Je suis tombé sur lui une fois, ça a été une vraie révélation, ça m'a donné matière à réflexion. J'ai décroché ce boulot, même Mr Wayne me connaît, ce type est génial : toujours un mot aimable ou une pensée pour mon fils.
Nightwing : Mr Wayne est un brave homme.


Traduction

En VO, au début du combat, le Joker compare Batgirl à Robin, en parlant de « boy blunder » c'est-à-dire « gamin maladroit ». « Boy blunder » fait référence à « Boy wonder », célèbre surnom de Robin, notamment dans la série live des années 60 (en VO). La VF n'a pas retenu le jeu de mots et traduit tout simplement par « Robin ».

Médias (DVD)

Cet épisode figure sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :