January 28, 2021, Thursday, 27

Jackson Chappell

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans Batman : La Relève, Jackson Chappell est l'aide-soignant de Bane et adversaire de Batman II.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Jackson Chappell
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Dérapage (BB)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Profiteur faisant toujours passer son propre intérêt avant celui des autres, il fait également preuve d'une très grande loyauté envers Bane.
Affiliation Aucune
Base Gotham Herald Tribune
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Larry Drake
Voix française(s) Sylvain Lemarié
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Vingt ans après être sorti de prison, Bane décide de vivre en exil en s'installant sur une île au large de Gotham City. Sa fortune lui permet de s'offrir les services de son propre aide-soignant, Jackson Chappell. En effet, ce dernier aide Bane à survivre depuis que l'abus du sérum lui conférant sa force surhumaine a fait de lui un infirme. N'étant plus en état de concevoir sa toxine lui-même, mais celle-ci restant indispensable à sa survie, Bane n'a d'autre choix que de communiquer la formule du sérum à Chappell pour que ce dernier la lui synthétise.

Jackson Chappell prend alors la décision de monter sa propre affaire en fabriquant ce poison en série et en le vendant à des élèves du lycée Hamilton Hill par le moyen de « slappers », sorte de patchs qui libère le sérum dans l'organisme une fois entrés en contact avec la peau. Après que Batman ait fait échouer une transaction entre Chappell et Mason Forrest, un jeune lycéen, il file le gangster jusqu'à l'ancienne imprimerie du Gotham Herald Tribune où est installé son laboratoire dans lequel les slappers sont fabriqués en série. Se sachant découvert, Chappell applique sur son corps plusieurs slappers lui conférant ainsi une force considérable. N'ayant d'autre moyen pour se sortir de ce combat titanesque, Batman déclenche une explosion qui, mêlée à la surdose de produit dopant, laisse Chappell dans un état végétatif.







Analyse

Il faut tout d'abord noter, chez Jackson Chappell, son côté profiteur. En effet, lorsque Bane, impuissant, n'a d'autre choix que de lui communiquer la formule de son sérum pour qu'il le fabrique, Chappell y voit immédiatement un intérêt lucratif. Il exploite ainsi la misère de Bane même si celui-ci n'en subit pas de préjudice direct.

Mais, évidemment, ce qui transparait le plus à travers Chappell est le prolongement du personnage de Bane, que ce soit dans les aptitudes physiques que dans le message subliminal qu'il fait passer. En effet, le combat auquel on assiste entre Chappell et le second Batman ne peut empêcher de faire penser aux affrontements entre le premier justicier de Gotham et Bane dans lesquels Batman devait ruser et faire preuve d'habileté pour vaincre son ennemi surpuissant. Chappell représente aussi Bane dans le sens où leurs sorts sont similaires. Le même message contre la drogue ou tout autre produit dopant qu'il y avait chez Bane peut être interprété chez Chappell. Les deux personnages partageant leur infirmité due à une surdose de sérum dans le même épisode, le message antidrogue de ce « duo » est d'autant plus présent envers le jeune public.







Notes sur le design

  • Jackson Chappell porte une simple blouse quand il est en charge de Bane affirmant ainsi le rôle qu'il tient auprès de lui.
  • Lorsqu'il combat Batman, il est alors vêtu d'un marcel noir et d'un pantalon noir (image ci-contre). Ce justaucorps rapproche encore plus Chappell de Bane quand il se bat contre son ennemi.

Voix originale

Le personnage de Jackson Chappell est doublé par Larry Drake dans la version originale.

Voix française

Dans la version française, la voix de Jackson Chappell est celle de Sylvain Lemarié qui incarne également le Coach Creager dans le même épisode.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


Références

Sources images et infos :