April 26, 2024, Friday, 116

Le Prince du Condiment (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Prince du Condiment est un humoriste de la TV rendu criminel par l'implantation d'une puce électronique contrôlant son esprit.


Personnage de Batman TAS
Prince du Condiment
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Crise de rire (BTAS)
Nom original (VO) Condiment King
Identité réelle Buddy Standler
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge ± 40 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Pistolets (un au ketchup, l'autre à la moutarde) reliés à deux bombonnes
Sachets de sauce pimentée
Caractéristiques Humoriste transformé en criminel par le Joker via une puce électronique du Chapelier Fou
Affiliation Collègue de Lisa Lorraine et Harrold Loomis chaque année lors du Festival de l'humour et du rire
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Stuart Pankin
Voix française(s) Jean-Claude Sachot
Date de création 1994
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Buddy Standler est un humoriste populaire présentant un show TV et participant en qualité de membre du jury à une compétition télévisée qui récompense chaque année « la personne la plus drôle de Gotham City ». Aussi, lors d'une édition, en interrompant la désignation du gagnant, le Joker grimé en comique intrus se fait renvoyer par les trois jurés, auxquels il jure vengeance. Un an plus tard, le dément ourdit alors le plan de les humilier par le biais des contrôleurs cérébraux du Chapelier Fou.

Ainsi, un soir, Standler débarque dans un restaurant huppé en tant que « Prince du Condiment » et cherche désespérément à intimider la clientèle pour réaliser un hold-up. Ses puissants jets de kechup et de moutarde ne suffisant pas, c'est à la faveur d'un client rebelle neutralisé par l'absorption d'une sauce pimentée qu'il y parvient, avant de s'enfuir avec un butin par le balcon. Là, Batman stoppe le bandit, qu'il juge peu dangereux, au point de lui proposer sa clémence. Néanmoins, le Prince du Condiment s'obstine et, dans sa folie théâtrale qui en déconcerte Batman, échoue par accident sur le toit d'une voiture de police.

À l'hôpital, une fois ses esprits recouvrés, Buddy Standler est incapable d'expliquer son acte qui lui coûte son émission et un emprisonnement.

Dans Superman : La Série animée

Il semble qu'on le retrouve en charmante compagnie à Metropolis. Afin d'entrer dans un yacht où se déroule une exposition, il se fraye avec aplomb un chemin face aux gens devant lui et donne deux billets verts au videur. Il se fait pourtant repousser et ne revoit pas la couleur de son argent.






D'après les comics

Créé dans le cadre de la série Batman : La Série animée, Condiment King n'apparait dans les comics qu'à partir de 2002, dans Bird of Prey #37. Néanmoins, le personnage du comic est loin d'être une copie conforme de celui du dessin animé. D'abord, contrairement à Buddy Standler, son nom civil, Mitchell Mayo, intègre une référence à son concept ; ensuite, son costume est noir et présente un logo de couronne sur le buste ; enfin et surtout, ses origines diffèrent beaucoup du modèle initial.

Chronologiquement, sans que l'on connaisse la raison de sa folie, Condiment King, masqué et vêtu d'un habit d'employé de fast food (Image 2), sévit dans un restaurant en aspergeant la foule d'une sauce épicée de son invention. Une fois neutralisé, il suit durant quelques années à l'asile d'Arkham une thérapie basée sur le travail en cuisine. Il en profite alors pour se muscler et surtout élaborer, grâce à la science des plantes que lui enseigne Poison Ivy, une sauce capable de provoquer des chocs anaphylactiques. De retour dehors et sous un nouveau costume il refait parler de lui, entre autres lors de sa contamination par le poison du rire du Joker (Image 3).

---

Analyse

À l'instar de Sidney Debris, le Prince du Condiment est l'un des personnages — lié à un seul épisode — les plus hilarants de BTAS. Il représente, tant dans le look que le comportement, une savoureuse parodie des super-vilains des comics de l'Âge d'Argent (1956-1972), c'est-à-dire des ennemis loufoques, grandiloquents et bien souvent au thème ridicule. On peut se demander s'il s'agit aussi d'un hommage aux méchants de Batman (la série live des années 60), qui cabotinaient au travers de grimaces et de répliques composées de jeux de mots. En outre, sa gestuelle aussi singulière que drôle alterne entre la flexion des membres, comme prêts à bondir ; et une posture ouverte, avec les membres complètement écartés, de façon à manifester sa prétendue majesté.

L'aspect comique du personnage réside aussi dans trois décalages. Le premier concerne son concept qui évoque la restauration rapide et contraste par conséquent avec le restaurant chic où il sévit. Ensuite, sa nature grotesque et colorée dénote une dichotomie avec celle sombre et sérieuse de Batman. Enfin, sa conviction d'être redoutable dissimule mal son manque de dangerosité.

Ce dernier point dévoile chez le Prince du Condiment un certain infantilisme, une donnée du personnage renforcée à la fois par ses pistolets en plastique rappelant des jouets, et à la fois par son costume composé d'éléments tellement mal assortis qu'il donne l'impression d'avoir été réalisé avec les moyens du bord. Le super-vilain témoigne en plus d'un tempérament capricieux. Du reste, tout dans l'attitude et le discours de Batman vis-à-vis du Prince du Condiment exprime l'idée qu'il ne fait pas partie de la "cour des grands".

Le spectateur néophyte de Crise de rire peut être d'autant plus amusé qu'il ne sait rien au départ sur Buddy Standler, puisque l'épisode commence par la scène du restaurant. Par ailleurs, l'intérêt de ce personnage se situe essentiellement dans cette scène car son apparition en tant que Buddy Standler se limite au flashback de l'émission de l'année précédente dans lequel il tient un rôle mineur qui ne permet pas de savoir grand-chose sur son caractère. En tout cas, juste après la fin de l'épisode, il doit vraisemblablement sortir de prison.

Toujours concernant Buddy Standler, il est fort possible que les scénaristes aient choisi son prénom en référence à Buddy Hackett, un acteur et humoriste américain ; et son nom au mot "stand-up", qui rappelle son activité professionnelle.

Côté look, il s'agit peut-être d'une coïncidence mais il est curieux de noter que de par son couvre-chef, ses lunettes noires, ses bombonnes dans le dos et ses pistolets, le Prince du Condiment ressemble globalement au lascar Heat Wave, un personnage des comics armé d'un pistolet lance-flamme. Rappelons au passage que chez DC, "lascar" est le nom donné aux ennemis hauts en couleur de Flash. Car, d'ailleurs, le logo du Prince du condiment, doté de deux éclairs rouge (ketchup) et jaune (moutarde), rappelle celui de Flash.

Question VO, étant donné qu'il s'appelle Condiment King, et vu le concept du personnage, il est probable que son nom s'inspire de la chaîne de fast-food Burger King. En parallèle, on peut se demander pourquoi les traducteurs français ont opté pour « Prince » au lieu de « Roi du Condiment ». Il s'agit sûrement d'une bourde ou d'une question de sonorité. Par contre, il est plus compréhensible qu'ils n'aient pas retranscrit les nombreuses répliques en allitérations formulées dans la VO.

L'originalité du personnage et son efficacité à activer les zygomatiques ont marqué suffisamment les scénaristes pour, comme indiqué plus haut, l'intégrer dans la continuité des comics DC. Plus récemment, il est aussi apparu, mais cette fois avec son allure de Batman TAS, dans le jeu Lego Batman 3: Beyond Gotham (image ci-contre) et dans Lego Batman, le film. De quoi flatter l'ego du Prince.















Notes sur le design

Son apparence révèle d'emblée une parodie de super-vilain, notamment via son slip kangourou et son costume moulant vert qui trahit le corps inadapté de Buddy Standler pour le combat, à cause de sa légère bedaine et de ses membres longilignes peu musclés. Quant au thème du condiment, plusieurs détails y répondent : le "C" du logo, les sachets de sauce rouges et blancs (dont on ignore la nature) longeant les bras ; les pistolets en forme de flacons verseur (ketchup et moutarde) ; et la cagoule-cornichon. D'ailleurs, pour l'anecdote, le sens figuré de « cornichon » en français signifie « idiot ».

Enfin, à l'opposé du Prince du Condiment, Buddy Standler se présente durant le Festival de l'humour et du rire comme un homme élégant grâce à un smoking et une coiffure impeccable. Pour finir, ajoutons que son visage et son nez sont très allongés.

Voix originale

En VO, le personnage du Prince du Condiment est doublé par Stuart Pankin.

Voix française

En VF, c'est Jean-Claude Sachot qui prête sa voix au Prince du Condiment.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :