De La Tour des Héros.
(Redirigé depuis
L'Apprenti (2))
L'Apprenti (2e partie) (Apprentice) est, selon l'ordre idéal, le 13e épisode de Teen Titans et le dernier de la 1re saison.
Histoire
Raven, Starfire, Cyborg et Changelin cherchent vainement Robin jusqu'à ce qu'ils interviennent sur les lieux d'un vol : le mystérieux criminel n'est autre que leur équipier, vêtu d'un tenue rappelant Deathstroke !
Robin, qui reçoit les ordres de Deathstroke via une oreillette, est obligé de combattre ses amis sans s'expliquer, et arrive à leur échapper.
Lorsqu'il remet l'objet du larcin à Deathstroke, celui-ci exprime sa satisfaction mais lui rappelle qu'il peut à tout moment faire mourir les autres Titans si jamais il lui désobéit.
Après avoir déterminé qu'il s'agissait bien de leur Robin, les Titans décident de l'arrêter comme tout criminel. Ils interviennent lorsqu'il commet un nouveau vol aux Entreprises Wayne, et il décide d'éviter l'affrontement en s'enfuyant. Mais Deathstroke insiste pour qu'il les combatte. Les Jeunes Titans se retiennent malgré eux, et sous l'influence de Deathstroke, Robin en tire profit. Lorsque Starfire lève ses défenses, Robin a un élan de compassion et, en conséquence, Deathstroke utilise ses sondes pour faire souffrir les Titans. Robin se résigne alors à utiliser le rayon thermique sur eux.
Les Jeunes Titans découvrent la présence des nanosondes en eux pendant que Robin défie Deathstroke. Les autres Titans le rejoignent mais Deathstroke active les sondes. Robin se sacrifie alors au même sort pour qu'il les désactive de peur de voir mourir son apprenti.
Deathstroke, perdant son masque, s'enfuit et enclenche l'autodestruction de sa base d'opérations.
À nouveau réunis, les Jeunes Titans regagnent leur Tour.
Doublage
Distribution
Commentaires
Titres
- Comme d'habitude, en VO comme en VF, le titre est intégralement écrit en majuscules et entre guillemets. La mention 2ème partie / pt II est inscrite juste en dessous.
Analyse
La fin de cet épisode boucle l'arc entamé dans l'épisode Jeux de masques durant lequel Starfire trouvait que Robin se conduisait comme Deathstroke sans s'en rendre compte. Cette fois-ci, le jeune héros marque la différence de manière définitive puisque, même après avoir été soumis à la volonté de son ennemi et malgré leurs points communs, il garde l'âme du héros et réalise que ce qui lui permet de rester différent, c'est le fait d'avoir des amis.
Bien que Deathstroke apparaisse tout au long de la saison en tant que fil rouge, les Jeunes Titans ne le rencontrent en vrai et ne le combattent ici que pour la première fois (à l'exception de Robin, qui l'a déjà affronté dans la première partie ainsi que dans Les Forces de la nature et Jeux de masques). On réalise alors que, s'il est un redoutable adversaire pour Robin qui n'est finalement qu'un humain, il n'a pas de super-pouvoirs non-plus et est tout à fait vulnérable aux attaques mystiques de Raven ou aux attaques chargées des animaux incarnés par Changelin.
Détails
- On apprend que Raven est capable de ressentir si une entité contrôle l'esprit de quelqu'un.
- De même, Cyborg a des scanners pouvant identifier les données biométriques d'une personne.
- Deathstroke tient à avoir un apprenti, ce qui explique qu'il refuse de sacrifier Robin. Cette ambition se concrétisera à nouveau dans les épisodes de la saison 2 Trahison et Choc en retour, où il recrutera de force un nouvel apprenti au sein de l'équipe des Teen Titans…
- Cinderblock n'apparaît pas dans cet épisode mais il est mentionné, notamment en tant que "Face de briques".
- Le repaire de Deathstroke est visiblement la tour d'une horloge, à en juger par tous les engrenages. Toutefois, ceux-ci sont beaucoup moins utilisés que dans l'épisode Le Roi du Temps de Batman TAS dont le combat final avait lieu dans un endroit similaire.
- Cet épisode fut nominé pour un Golden Reel Award dans la catégorie "Best Sound Editing in Television Animation".
Références culturelles
Diverses références culturelles :
- Changelin émet deux hypothèses sur Robin qu'il illustre en montrant des comics dont les couvertures rappellent EC Comics, maison d'édition spécialisée en horreur et science-fiction durant les années 1950, avec envahisseurs et zombies…
- Durant cette scène, l'accoutrement de Changelin évoque le célèbre Sherlock Holmes, plus grand détective du monde dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle.
- Le combat sur les lettres du toit est inspiré du premier film Highlander (avec Christopher Lambert) dans lequel le combat final est très similaire.
- Les lettres de ce toit, dont on n'en voit que certaines au cours du combat, forment le nom Wayne. À la fin de la scène, la caméra s'éloigne du toit, révélant qu'il s'agit de la tour de "Wayne Entreprises". Il s'agit bien entendu d'un clin d'œil au personnage de Batman, dont l'alter-ego Bruce Wayne dirige une importante corporation se composant notamment de Wayne Entreprises, Wayne Industries et Wayne Tech.
- Une autre référence à Batman est faite lorsque Robin dit à Deathstroke qu'il a déjà un père (cf Citations).
- Quand Deathstroke demande à Robin de l'appeler "Maître", la réplique originale reprend mot pour mot celle que l'Empereur Palpatine disait à Luke Skywalker dans Le Retour du Jedi.
Citations
Deathstroke, à Robin : Qui sait, je pourrais même devenir une sorte de père pour toi…
Robin : J'ai déjà un père.
La caméra s'élève alors vers la voûte et l'on voit des chauve-souris s'envoler, sur un fond musical évoquant le Chevalier Noir.
|
Raven : Peu importe la vraie raison, peu importe qu'on souhaite de tout notre cœur que ce soit faux, Robin est devenu un criminel et comme tous les autres criminels de la planète…
Cyborg : … les Jeunes Titans doivent tout entreprendre pour l'arrêter.
|
Deathstroke : Mon apprenti progresse encore plus vite que je ne l'espérais, tout ce qu'il lui fallait c'était… une petite motivation.
Robin, le frappant : Et ça, est-ce que ça te motive ?
|
Robin : Nouveau marché, Deathstroke : si jamais je perds mes amis, tu perds en même temps ton apprenti. Et je sais à quel point tu as horreur de perdre.
|
Traduction
Quelques notes sur la VF :
- On remarquera que sur les DVD, le sous-titrage utilise le nom de "Slade" pour Deathstroke.
- À la fin de l'épisode, Raven rappelle à ses amis en VF qu'ils viennent de vaincre Deathstroke. La VO est moins délicate puisqu'elle dit qu'ils lui ont « botté les fesses ».
Médias (DVD, VHS et CD)
Cet épisode se retrouve sur :
: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Références
Sources images et infos :