June 25, 2018, Monday, 175

Lara (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le personnage du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Laraalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Lara est la mère de Superman.

Personnage de Superman TAS
Lara
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Fils de Krypton (1) (STAS)
Dernière apparition Un cadeau empoisonné (JLU)
Nom Lara-El
Sexe Féminin
Âge La trentaine
Origine Kryptonienne
Cheveux Noirs
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun sous un soleil rouge
Caractéristiques Mère biologique de Kal-El emplie de compassion.
Liens de parenté Jor-El (mari) †
Kal-El (fils)
Sul-Van (père) †
Lieu d'action principal Krypton
Voix originale(s) Finola Hughes
Voix française(s) Frédérique Tirmont
Personnage créé par Jerry Siegel & Joe Shuster
Date de création 1939
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Vivant provisoirement dans une région glacée de Krypton avec son fils Kal-El et son mari Jor-El afin de vérifier l'activité sismologique de la planète, Lara appréhende leur retour chez eux et le résultat des analyses de Jor-El.

Malgré les invectives de son père Sul-Van à l'encontre de la misanthropie et des risques politiques pris par son conjoint, Lara se range aux côtés de Jor-El, craignant la possibilité, même infime, d'un danger fatal pour Krypton. La discussion est alors écourtée par un tremblement de terre, et Lara court protéger son fils.

Lara rejette toutefois les soupçons de Jor-El quant à une éventuelle trahison de Brainiac qui cacherait le destin funeste de la planète aux habitants. Elle rappelle à son mari qu'il se peut toujours qu'il ait tort, et que ses théories apocalyptiques suscitent plus d'angoisse au sein du foyer et du peuple que la catastrophe elle-même ne le pourrait.

Consultant plus tard son père, elle est interrompue par le retour de Jor-El, blessé et recherché, discrédité par Brainiac. Jor-El ayant raison depuis le début, Lara est mise devant le fait accompli et doit se préparer à l'ultime recours prévu par le couple. Elle endort Kal-El et lui fait part une dernière fois de tout son amour, avant de le glisser dans la fusée en partance pour la Terre, avec un message à son attention. Jor-El suggère à Lara d'accompagner leur fils, mais elle choisit de rester auprès de son mari, périssant entre ses bras dans l'explosion de Krypton.

Lara apparait plus tard dans un rêve de Clark, et parmi les données de la sphère de Brainiac rapportée à la Forteresse de Solitude.

Dans La Ligue des Justiciers

Une image de Lara et Jor-El est de nouveau visible dans le repaire de Brainiac, ainsi qu'une statue en leur honneur à la Forteresse.









D'après les comics

Lara fut quasiment créée avec Superman, en 1939, par Jerry Siegel et Joe Shuster, apparaissant dans la bande dessinée du même nom.

Conception traditionnelle

Caractérisée au fil des décennies, Lara-El née Lor-Van (du nom de son père dans les comics) est essentiellement une astronaute kryptonienne, place réservée aux femmes sur Krypton, avant la destruction d'une lune habitée par Jax-Ur. Elle rencontre, épouse et fonde une famille avec le scientifique Jor-El, et n'accompagne pas leur fils Kal-El lors de la destruction de la planète pour alléger le vaisseau, et assurer sa survie.

Réecritures modernes

Avec The Man of Steel, John Byrne redéfinit en 1986 les origines de Superman, et fait de Lara une historienne et bibliothécaire, sur une Krypton où le contact charnel est proscrit, et tout sujet sentimental tabou. Repoussant initialement un Jor-El qui défie ces règles chastes, leur union est arrangée par leurs parents selon leurs statistiques communes de fertilité.

En 2004, Superman : Droit du Sang place Lara sur un pied d'égalité avec Jor-El, le couple participant ensemble à la construction des éléments du véhicule de leur fils.

The Dark Knight Strikes Again de Frank Miller et sa continuité particulière, voient l'avènement d'une fille entre Superman et Wonder Woman nommée Lara, dotée de pouvoirs kryptoniens, mais au caractère d'une Amazone.


Analyse

Comme dans la plupart des adaptations de l'histoire de Superman, Lara est relativement moins développée que Jor-El, mais tout de même caractérisée. Elle incarne ici la figure maternelle idéale, soucieuse, débordante d'affection, d'attention et de chaleur.

Peu impliquée dans les affaires politiques de son mari, Lara souhaite consacrer le plus clair de son temps à l'éducation de leur enfant et à la préservation de l'harmonie du foyer. Son poste sur Krypton est inconnu, même si elle semble assister Jor-El dans ses recherches. Lara choisit délibérément de se sacrifier plutôt que de vivre veuve et orpheline de sa planète, et pensant avant tout à la sécurité de son fils. On reconnait dans ce geste un énième hommage à l'âge d'argent de la part de Bruce Timm.

Face au danger présagé par son mari, Lara montre son inquiétude pour lui et leur fils, mais tente de se protéger en se berçant d'illusions, refusant de croire en de quelconques manigances de Brainiac et un temps, aux opinions de Jor-El. Emotive, elle réagit instinctivement selon les sursauts de son cœur. Cet aspect de sa personnalité renforce son maternalisme extrême, opposé au détachement plus grand de Jor-El, qui représente à son tour la figure plus distante du père.

Lara possède la mèche caractéristique dont hérite son fils. On notera son absence du monde imaginé par Superman prisonnier de la Tubéreuse Noire où un hommage lui est rendu derrière la présence de Van-El, qui porte son nom de jeune fille. La portée de Lara résidant dans son sacrifice pour son nouveau-né et la force de son lien avec lui, l'insérer vivante sur une Krypton intacte où Kal-El a pu grandir est plus difficile que d'y conserver un Jor-El perpétuant ses activités scientifiques.






Notes sur le design

Lara porte un habit Kryptonien noir et rouge parcouru de bandes bleuâtres. De ses cheveux dépasse la fameuse boucle arborée plus tard par Kal-El.

Image:Lara - Design.JPG

Voix originale

En version originale, Finola Hughes double Lara.

Voix française

Frédérique Tirmont est la voix de Lara en version française.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :