July 18, 2018, Wednesday, 198

Mxyzptlk (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Mxyzptlkalt=Page d'aide sur l'homonymie

Monsieur Mxyzptlk (aussi surnommé Mxy) est un être supérieur venant de la cinquième dimension.

Personnage de Superman TAS
Mxyzptlk
Série d'origine Superman : La Série animée
Première apparition Mxyzptlk (STAS)
Dernière apparition Le Faux Ami (STAS)
Nom M. Mxyzptlk
Nom original (VO) Mr. Mxyzptlk
Statut Enquiquineur
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine Cinquième dimension
Cheveux Chauve
Yeux Noirs
Pouvoirs Il possède des pouvoirs magiques quasiment illimités
Caractéristiques Joueur et facétieux mais mauvais perdant
Liens de parenté Gsptlsnz (compagne)
Base Cinquième dimension
Lieu d'action principal Métropolis
Voix originale(s) Gilbert Gottfried
Voix française(s) Gérard Surugue
Personnage créé par Jerry Siegel & Joe Shuster
Date de création 1944
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Monsieur Mxyzptlk est une créature supérieure venant de la cinquième dimension. Durant des siècles, il s'est servi de ses fabuleux pouvoirs pour tourmenter les humains, qu'il considère comme des êtres primitifs. Lassé de cette "masse humaine", il jette son dévolu sur Superman qu'il considère comme la seule personne capable d'être son ultime adversaire. Mxyzptlk n'a alors pas d'autre but dans la vie que celui de jouer des tours à l'homme d'acier.

Il fait sa toute première apparition dans les rues de Métropolis à la recherche d'un certain McGurk, lors d'une patrouille de Superman. Il réapparait ensuite au Daily Planet, puis dans un musée où il retrouve son ami McGurk en la personne du Penseur de Rodin. A chacune des apparitions de cet être mystérieux, Clark réalise qu'il est le seul à le voir. Se rendant à Smallville pour se confier à ses parents sur ce sujet, Mxyzptlk s'invite à la ferme des Kent et révèle à Superman son intention de le tourmenter à jamais. Conscient qu'il faille instaurer une règle, pour que Clark accepte de jouer le jeu, il promet à celui-ci de le laisser en paix jusqu'au prochain alignement de leur dimension respective (soit tous les trois mois) s'il arrive à lui faire prononcer ou écrire son nom à l'envers. Le petit homme réalise immédiatement qu'il a face à lui un adversaire de taille car à peine la règle est-elle instaurée que M. Mxyzptlk est renvoyé dans sa dimension après avoir été berné par Superman.

Trois mois plus tard, le petit être réapparait dans la salle de bain de Clark pendant que celui-ci se rase avec sa vision thermique, mais repart quasi instantanément dans sa dimension pour avoir prononcé son nom à l'envers, une fois encore. Le trimestre suivant, Mxyzptlk fait son apparition au sein du Daily Planet avant de repartir aussi vite qu'il est apparu grâce à un nouveau subterfuge de l'homme d'acier. Enervé par cette nouvelle défaite, il bâtit au cours des quatre-vingt-dix jours le séparant de sa prochaine rencontre avec Superman un robot capable de détruire ce dernier. Mais à peine cinq secondes après être parti à la rencontre de Clark, Mxyzptlk réapparait dans sa dimension sous les yeux de sa compagne, Gsptlsnz, symbolisant un nouvel échec.

Trois mois plus tard, lors de son inévitable retour, Mxy décide de changer la règle du jeu : il ne reviendra jamais sur Terre tourmenter Superman si celui-ci arrive à lui faire prononcer ou écrire son nom à l'envers deux fois de suite. Lassé de ce perpétuel duel, Superman renonce et s'envole. Mxyzptlk se lance alors à sa poursuite en prenant l'apparence d'un avion, puis celle d'un missile équipé d'une tête chercheuse en kryptonite. Commence alors une véritable course-poursuite au cours de laquelle Superman pousse le missile à accomplir des figures aériennes, pour ne pas se faire rattraper par ce dernier. Lorsque M. Mxyzptlk arrive à remonter Clark, il réalise que celui-ci l'a encore berné en lui faisant écrire deux fois son nom à l'envers dans le ciel de Métropolis grâce à la trainée de fumée laissée par le missile, ce qui le renvoie aussitôt dans la cinquième dimension.

Plus tard, M. Mxyzptlk réapparait sur la planète de Bizarro et manipule ce dernier, le montant contre Superman en le présentant comme son ennemi. Mxy le ramène alors sur Terre dans le but qu'il détruise sa "némésis". Au cours de l'affrontement entre les deux hommes d'acier, Superman comprend que son clone a été abusé par un mensonge de Mxyzptlk lorsque celui-ci fait son apparition. Alors qu'il se régale du combat de titans ayant lieu sous ses yeux, le petit homme est brusquement téléporté dans un tribunal de sa dimension. Il lui est reproché de s'être joué des êtres inférieurs et de s'être parjuré en se rendant de nouveau sur Terre. Mxy est alors condamné à vivre dans la troisième dimension, sans ses pouvoirs, pendant une durée de trois mois et à se racheter en accomplissant une bonne action envers les êtres qu'il a persécutés. Superman décide alors que la meilleure des tâches est de le ramener avec Bizarro sur la planète de ce dernier et de le mettre à son service. M. Mxyzptlk se retrouve alors contraint de construire des habitants avec des rochers et des branches d'arbres pour peupler la fausse Métropolis de Bizarro, mais aussi d'échapper à Krypto qui n'a de cesse de vouloir jouer avec lui, au plus grand désespoir de Mxyzptlk.















D'après les comics

L'histoire de M. Mxyzptlk dans Superman TAS est globalement la même que celle développée dans les comics. Lors de sa première apparition dans Superman #30 (septembre 1944), l'objectif de ce petit diablotin venu de la cinquième dimension est de devenir le maître du monde, mais, alors qu'il rencontre Superman, il trouve l'idée de tourmenter ce dernier à chaque fois que l'occasion se présente bien plus amusante. Le seul moyen pour l'Homme d'acier de retrouver sa tranquillité est de faire prononcer à Mxyzptlk son nom à l'envers, ce qui a pour conséquence de le renvoyer dans sa dimension pour au moins quatre-vingt-dix jours.

L'une des histoires les plus célèbres mettant en scène M. Mxyzptlk est la série Emperor Joker, dans laquelle le Clown du crime dépossède le lutin de ses pouvoirs pour recréer le monde en cinq dimensions et s'en proclamer empereur. Mxyzptlk se joint alors à Superman et Batman pour vaincre Monsieur J. Mxy rencontre également Bat-Mite, le perturbateur équivalent du Dark Knight, à deux reprises. Tout d'abord lors d'une compétition qu'ils organisent entre leurs héros, puis au cours d'un voyage dans plusieurs dimensions.

Notons enfin que M. Mxyzptlk a traversé la série Crisis on Infinite Earths (1985) sans connaître de changement important.

Analyse

Dans la série, l'histoire de M. Mxyzptlk est globalement la même que dans les comics. Il se rend sur Terre tous les trois mois pour faire tourner Superman en bourrique et lui faire prononcer son nom à l'envers est le meilleur moyen de se débarrasser de ce petit être. Mxyzptlk apparaît dans la série comme un personnage joueur et facétieux. Ce comportement étant poussé à l'extrême, le petit homme devient rapidement plus embêtant qu'autre chose pour Superman. C'est également un très mauvais perdant qui a horreur de la défaite. A chaque fois que l'homme d'acier arrive à le prendre à son propre jeu, il entre alors dans une colère noire, malgré les nombreux efforts de sa compagne, Gsptlsnz, pour le ramener à la raison.

On peut également déceler chez M. Mxyzptlk, un côté manipulateur. Il n'hésite pas un seul instant à user du mensonge pour monter n'importe qui contre Superman. Cependant, on remarque que Mxy est lui-même quelqu'un d'influençable. La facilité avec laquelle, l'homme d'acier arrive à le renvoyer dans la cinquième dimension suggère que le petit homme est plutôt naïf, voire même un peu idiot.

Notons enfin que l'on ne sait pas ce que devient M. Mxyzptlk après la scène finale de l'épisode Le Faux Ami. Ne réapparaissant plus dans la suite du DCAU, on peut supposer qu'il a regagné sa dimension après avoir purgé sa peine et que ces trois mois passés auprès de Bizarro l'ont convaincu de ne plus venir hanter Superman dans la troisième dimension.







Notes sur le design

Dans la série, le design de M. Mxyzptlk est semblable à celui qu'il a dans le Golden Age. C'est un petit homme chauve qui porte un costume et un chapeau melon bleus ainsi qu'un nœud papillon vert.

Voix originale

La voix originale de M. Mxyzptlk est celle de Gilbert Gottfried. Gilbert est connu pour avoir notamment doublé le personnage de Iago dans Aladdin.

Voix française

En VF, c'est Gérard Surugue qui incarne M. Mxyzptlk. Sa voix correspond parfaitement au personnage surtout quand on sait qu'il double également Bugs Bunny dans Les Looney Tunes.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Superman & Batman Magazine :

Superman Adventures :


Justice League Unlimited :

Références

Sources images et infos :