November 16, 2018, Friday, 319

La Relève (1re partie)

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche
Cet article concerne l'épisode de Static Choc. Pour les articles homonymes, voir La Relèvealt=Page d'aide sur l'homonymie

La Relève (1re partie) (A League of Their Own, part 1) est, selon l'ordre idéal, le 34e épisode de Static Choc et le 8e de sa saison 3. C'est le troisième à mettre en scène des personnages du DCAU et le premier crossover avec la série La Ligue des Justiciers.

Static Choc
Épisode
Titre français La Relève (1re partie)
Titre original A League of Their Own, part 1
N° ordre idéal 34
Saison 3e
N° de prod. 385-858
1re diff. USA The WB (1er mars 2003)
1re diff. francophone France 3 (automne 2003)
Durée ± 22 minutes
Histoire John Semper Jr.
Ernie Altbacker
Teleplay Ernie Altbacker
Musique Richard Wolf
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Silence, on tourne Comme au bon vieux temps
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Endommagée, la Tour de guet de la Ligue des Justiciers a perdu beaucoup d'énergie. Les super-héros décident alors de faire appel à Static dont l'électricité pourrait leur être d'un grand secours… Mais juste après que Batman et les autres soient appelés précipitamment en mission, Static et Gear comprennent qu'un ennemi redoutable des justiciers s'est introduit dans la Tour…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Static / Virgil Hawkins Phil LaMarr Guillaume Legier
Gear / Richie Foley Jason Marsden Lionel Bourguet
Batman Kevin Conroy Bruno Carna
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
Flash Michael Rosenbaum David Krüger
Magma Danny Cooksey David Pion
Brainiac Corey Burton Frédéric Meaux
Puff Kimberly Brooks Véronique Fyon
Carmen Dillo Jason Marsden Peppino Capotondi
L'ordinateur * Olivier Cuvellier
Le narrateur * Olivier Cuvellier

Remarques

  • En VF, bien que la série soit doublée en Belgique, il a été fait appel aux comédiens français Bruno Carna, Michel Vigné, David Krüger, Martine Meirhaeghe et Boris Rehlinger pour reprendre leurs rôles respectifs de Batman, Green Lantern, Flash, Hawkgirl et J'onn J'onzz de La Ligue des Justiciers, leurs voix ayant été sûrement été enregistrées en France isolément .
  • Pour Brainiac en revanche, c'est bel et bien à un comédien belge que l'on a confié le rôle : Frédéric Meaux. Pour information, c'est Mathieu Buscatto qui doublait le personnage dans Justice League mais, les épisodes ayant été diffusés à la même période (automne 2003), il est fort compréhensible que les doublages en aient été faits en parallèle et donc sans connaissance de cause. De plus, si Justice League n'a pas repris pour l'occasion le comédien originel de Superman TAS, Jean-Luc Kayser, il semble logique que Static Choc ne l'ait pas eu non plus.
  • En VO, Phil LaMarr double Static/Virgil comme dans tous les épisodes, mais étant également la voix de Green Lantern dans La Ligue des Justiciers il se retrouve ici à double-emploi, se donnant parfois même la réplique à lui-même ! Fort heureusement, les deux personnages ayant plus de vingt ans d'écart, le timbre est suffisamment différent pour ne pas troubler le spectateur.

Commentaires

Détails

  • Cet épisode est marqué par l'apparition en guest-stars de plusieurs personnages tirés de la série La Ligue des Justiciers : Batman, Brainiac, Flash, Green Lantern, Hawkgirl et J'onn J'onzz. Superman n'est curieusement pas présent, alors que Brainiac est un de ses ennemis emblématiques. Wonder Woman est également absente.
  • Cependant, notons qu'à l'origine, cet épisode devait être un crossover avec Teen Titans, projet avorté car la série a trop tardé à entamer sa diffusion.
  • Bien que cet épisode soit la première partie d'une histoire qui en compte deux, Comme au bon vieux temps s'intercale entre les deux, comme en témoigne le numéro de production. Cela se remarque notamment par l'absence de Gear.

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode n'a hélas fait l'objet d'aucune sortie à ce jour, seuls les six premiers en ayant bénéficié.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources et autres liens recommandés :