May 27, 2017, Saturday, 146

Static Choc - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant la série Static Choc. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes et le film dans un ordre précis ?
4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?
5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

DCAU
7- Quels sont les liens entre cette série et celles du DCAU ?


Influences
8- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?
9- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Divers
10- Comment écrire… ?

Comment voir la série ?
11- Où puis-je télécharger la série ?
12- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Oui, l'épisode Static raconte comment Virgil et les autres Bang Babies ont acquis leurs pouvoirs. Il met également en place les personnages principaux et quelques personnages secondaires.

2- Y a-t-il une fin ?

Oui, l'épisode Décontamination marque un tournant décisif dans la vie de Virgil mais aussi des autres méta-humains de Dakota City.

3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

Oui, car même si la plupart des épisodes sont indépendants, des trames secondaires s'étendent sur plusieurs épisodes. Des personnages sont introduits puis réapparaissent plus tard dans la série. Voir leur différentes "interventions" dans le désordre créerait quelques problèmes de compréhension. L'ordre idéal adopté dans notre guide permet d'éviter tout anachronisme.

4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?

Pour la série Static Choc, nous avons choisi l'ordre des numéros de production. Nous expliquons pourquoi sur la page consacrée à l'ordre idéal des épisodes.

5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Comme c'est souvent le cas pour les séries animées destinées entre autres au jeune public, les chaînes américaines aiment renouveler régulièrement leur offre. En d'autres termes, il est plus intéressant, commercialement parlant, de lancer de nouvelles séries animées qui attireront peut-être de nouveaux publics (et permettront surtout de lancer de nouveaux produits dérivés) plutôt que de pérenniser une série qui occupe déjà l'antenne depuis quelques années. Par ailleurs, la série ne connaissait pas une audience exceptionnelle. Une cinquième saison était envisageable par Warner, à la condition qu'une gamme de jouets soit associée à la série. Malheureusement, aucune grande marque n'a voulu se lancer dans de tels produits dérivés.

6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Oui, les 52 épisodes ont tous été diffusés au moins une fois sur France 3. Mais si les premiers épisodes ont eu droit à des rediffusions, ce n'était pas le cas de ceux des deux dernières saisons jusqu'à ce qu'en 2015 Canal+ Family ne les propose, néanmoins inexplicablement sans les deux épisodes finaux (Enlèvement et Décontamination).

7- Quels sont les liens entre cette série et celles du DCAU ?

Au départ, il n'était pas prévu d'établir des liens entre la série et celles du DCAU. Cependant, au cours de la 2e saison, un épisode fait venir Batman, Robin et le Joker à Dakota City. L'épisode (La Cour des grands) connaît un beau succès et il est alors décidé de multiplier les crossovers entre Static Choc et les autres séries du DCAU. Ainsi, au cours de la 3e saison, Static rencontre une partie de la Ligue des Justiciers, puis collabore avec Superman. Dans la 4e saison, un voyage dans le temps lui fait rencontrer le Batman du futur. Revenu dans le présent, le jeune héros devra également se mesurer à Green Lantern et Sinestro.

8- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

On ne peut pas dire que la série Static Choc ait vraiment influencé d'autres productions animées, mais la série a rencontré un succès d'estime chez Warner et c'est sans grande surprise que Dwayne McDuffie — auteur et scénariste des comics Static et de la série Static Choc — rejoint l'équipe de Justice League Unlimited et en devient même l'un des trois producteurs. Sa présence dans la série lui permet d'y faire apparaître Static adulte le temps de deux épisodes, l'intégrant définitivement au DCAU en le faisant exister en dehors de sa propre série.

9- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Le personnage de Static est devenu célèbre grâce à sa propre série et son intégration au DCAU. Beaucoup de personnes ont alors redécouvert le comic-book original qui avait été arrêté des années plus tôt. Face au succès du personnage, les éditions DC ont décidé en 2008 d'intégrer le personnage au DC Universe. Static rejoint alors l'équipe des Teen Titans.

10- Comment écrire… ?

Quelques petites remarques relatives à l'orthographe et/ou la traduction :

11- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

12- La série existe-t-elle en DVD ?

Non, malheureusement. En 2004, Warner avait sorti un unique DVD réunissant les six premiers épisodes de la série. Celui-ci ne s'est pas très bien vendu. Depuis, Warner hésite à commercialiser la suite de la série, que ce soit en DVD unitaire ou en coffrets "intégrale".