July 25, 2017, Tuesday, 205

Static Choc - Ordre idéal des épisodes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

L'ordre idéal est l'ordre dans lequel nous proposons de regarder les épisodes d'une série. Cet ordre est celui que nous utilisons dans les listes et dans les guides des épisodes.

Le but de cet "ordre idéal" est double :

  • éviter toute incohérence ou anachronisme dans l'histoire (éviter qu'un personnage ne surgisse avant l'épisode qui le "présente")
  • regarder les épisodes dans un ordre proche de leur création, et ce de manière à apprécier l'évolution du travail des artistes ayant participé à la série.

Ordre choisi pour "Static Choc"

Pour la série Static Choc, l'ordre idéal est calqué sur les numéros de production qui évitent toutes incohérences dans l'histoire. Contrairement à une période où nous recommandions de voir le double-épisode La Relève d'un coup, nous privilégions désormais la séparation des deux parties pour y caler l'épisode Comme au bon vieux temps. Même si elle ne conditionne pas la compréhension de La Relève (2), cette place intermédiaire se justifie chronologiquement et scénaristiquement. Si bien qu'on peut juger que les auteurs auraient très bien pu donner un nom différent à chaque segments de La Relève.

Si vous n'êtes pas convaincu par ce nouvel ordre, nous vous invitons à découvrir son explication précise qui contient un petit spoiler si vous n'avez pas vu La Relève (1).

Pourquoi ne pas opter pour l'ordre de 1re diffusion ?

Parce que celui-ci souffre de quelques anachronismes (notamment liés au fait que Richie devient Gear dans la 3e saison). Aux États-Unis, la série Static Choc a connu une diffusion parfois chaotique, certains épisodes de la 2e saison (Excès de zèle et Prise de conscience) ayant même été diffusés pour la première fois durant la 3e !