April 19, 2014, Saturday, 108

Aquaman se met au vert

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche

Aquaman se met au vert (Aquaman's Outrageous Adventure!) est, selon l'ordre idéal, le 30e épisode de Batman : L'Alliance des Héros et le 4e épisode de sa saison 2. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série, de Fisherman, d'Arthur Jr, de Planet Master et de Face de Mouche (Bug-Eyed Bandit).

Batman : L'Alliance des Héros
Épisode
Titre français Aquaman se met au vert
Titre original Aquaman's Outrageous Adventure!
[L'Outrageuse Aventure d'Aquaman !]
N° ordre idéal 30
Saison 2e
N° de prod. Inconnu
1re diff. USA The WB (vendredi 8 janvier 2010)
1re diff. francophone Cartoon Network (jeudi 11 novembre 2010)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Steven Melching
Réalisation Ben Jones
Musique Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Kristopher Carter
Studio d'animation MOI Animation
← Précédent Suivant →
La Course à la mort vers l'oubli L'Âge d'or de la justice
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Parti en vacances avec son épouse et son fils, Aquaman ne peut s'empêcher de jouer les super-héros…


Scène d'intro : Enemy Ace.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Diedrich Bader Adrien Antoine
Clock King Dee Bradley Baker Marc Perez
Aquaman John DiMaggio Michel Vigné
Blue Beetle Will Friedle Christophe Lemoine
Mera Sirena Irwin Barbara Beretta
Le Pingouin Stephen Root Philippe Peythieu
Arthur Jr Preston Strother Jackie Berger
Green Arrow James Arnold Taylor Donald Reignoux
Planet Master Stephen Root Emmanuel Garijo
Enemy Ace John DiMaggio Michel Vigné
Fisherman Dee Bradley Baker Thierry Murzeau
Un soldat anglais * Christophe Lemoine
Client du restaurant #1 * Donald Reignoux
Client du restaurant #2 * Christophe Lemoine
L'otage de Clock King * Barbara Beretta
Les journalistes télé * Donald Reignoux et Thierry Murzeau

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin de la version française.

Commentaires

Titres

  • Le titre VF s'éloigne de l'original mais contrairement à d'habitude, il est intégralement écrit en jaune et en majuscules.

Détails

  • L'épisode est parsemé d'écrans-titres introduisant les principales scènes d'action du héros du jour, Aquaman. Ces écrans-titres sont réalisés dans la plus pure tradition des séries animées des années 70 :

Format

Bien qu'il ait été réalisé en 16/9 (Widescreen), l'épisode a été diffusé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de sa programmation aux États-Unis sur Cartoon Network US et en France sur Cartoon Network France. Par contre, le format original de l'épisode (16/9) a bien été conservé lors de sa diffusion sur France 3 et sur France 4, ainsi que sur les différents DVD de la série.

Références culturelles

Le personnage pittoresque de Planet Master invoque des pouvoirs liés aux divinités romaines partageant leur nom avec les planètes du Système solaire :

  • La force légendaire de Jupiter. Cinquième et plus grosse planète du Système, elle est très gazeuse et surtout connue pour sa Grande Tache rouge. De par sa taille, elle doit son nom au Roi des dieux, équivalent du Zeus grec et maître de la foudre. Notons que sur les nombreux satellites de la planète, ses seize principaux doivent leurs noms aux conquêtes de Zeus.

  • La vitesse de Mercure. Cette planète tellurique est la plus proche du Soleil (et la plus petite depuis que Pluton n'est plus considérée comme une planète) tandis que le dieu du même nom, plus connu comme Hermès dans la mythologie grecque, est en tant que messager effectivement souvent associé à l'attribut de la rapidité. D'ailleurs, dans les comics Earth-2 de l'ère New 52, c'est le dieu Mercure qui confère à Jay Garrick son pouvoir de vélocité. Son nom est à l'origine de notre mercredi.

  • Le froid glacial de Pluton. Comme le fait remarquer Blue Beetle, celle qui était la neuvième planète du Système a été reléguée en 2006 au rang de planète naine (entraînant la colère de nombreux férus d'astronomie). Sa grande distance avec le Soleil et sa faible atmosphère en faisant un astre extrêmement froid, c'est ici à cela qu'il est fait référence plutôt qu'à la mythologie romaine, où Pluton est l'équivalent d'Hadès, dieu des Enfers.

  • Aquaman adresse au vilain les salutations de la planète Neptune. Si celle qui est depuis 2006 la dernière planète du Système a certes une taille impressionnante qui lui vaut la qualification de géante de glace, c'est bien sûr au dieu des océans (alias Poséidon dans la version grecque) que l'atlante veut en fait faire allusion.
  • Le vilain déchaîne ensuite la violence des anneaux de Saturne. Sixième planète du Système, cette géante gazeuse est effectivement surtout connue pour ces gigan-tesques anneaux de glace et de poussière, mais compte également de nombreux satellites dont le plus connu, Titan, dépasse la taille de Mercure. Le dieu homonyme, moins connu, a pour équivalent grec le titan Cronos, dieu du temps comme on pourrait s'en douter. Les anglophones lui doivent l'étymologie de saturday (samedi).

  • Blue Beetle suggère d'agir avant de s'attirer les foudres d'Uranus. Il ne s'agit ici ni d'une référence à la septième planète du Système solaire, qui est de type géante glacée et compte un certain nombre de satellites mais aussi d'anneaux, ni au dieu du ciel connu en grec sous le nom d'Ouranos, mais simplement d'un jeu de mots avec "anus" et le sous-entendu d'une menace à base de flatulences…
  • Le criminel lance enfin une boule de feu qui renvoie sans doute à la planète Vénus, qui, bien que seconde du Système, en est la plus chaude ; c'est également la plus semblable à la Terre (notamment en taille). Côté mythologie, la déesse Vénus est l'équivalent de l'Aphrodite grecque, femme de Vulcain/Héphaïstos et déesse de l'amour.

À ce petit inventaire ne manque que Mars, la planète rouge où l'on cherche des traces de vie et qui doit son nom au dieu de la guerre plus connu comme Arès. L'un comme l'autre de ces traits étaient certes difficilement transposables dans ce contexte.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :