March 28, 2017, Tuesday, 86

Batman : L'Alliance des Héros - Ordre idéal des épisodes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

L'ordre idéal est l'ordre dans lequel nous proposons de regarder les épisodes d'une série. Cet ordre est celui que nous utilisons dans les listes et dans les guides des épisodes.

Le but de cet "ordre idéal" est double :

  • éviter toute incohérence ou anachronisme dans l'histoire (éviter qu'un personnage ne surgisse avant l'épisode qui le "présente")
  • regarder les épisodes dans un ordre proche de leur création, et ce de manière à apprécier l'évolution du travail des artistes ayant participé à la série.

Sommaire

Ordre choisi pour "Batman : L'Alliance des Héros"

Pour la série Batman : L'Alliance des Héros, l'ordre idéal est basé sur les numéros de production et l'ordre divulgué par les créateurs au fur et à mesure de la finalisation des épisodes.

1re saison

Notre ordre idéal de la 1re saison est basé sur les numéros de production. Seule entorse : nous avons déplacé l'épisode L'Ordre et le Chaos en toute fin de saison. En effet, cet épisode a l'étoffe d'un season finale, contrairement à La Rage aux poings qui conte une histoire beaucoup plus classique.

2e saison

L'ordre idéal de la 2e saison est, à ce jour, uniquement basé sur les numéros de production.

Pourquoi ne pas opter uniquement pour l'ordre de 1re diffusion ?

L'ordre de 1re diffusion est très proche de notre ordre idéal, à quelques exceptions :

  • l'épisode L'Invasion des faux Pères Noël ! avait été annoncé avant La Main du Chevalier Noir ! mais diffusé après celui-ci. Les producteurs ont toutefois confirmé que L'Invasion des faux Pères Noël ! était bel et bien le 5e épisode et avait été créé après La Main du Chevalier Noir !.
  • la fin de la 1re saison a été diffusée de manière un peu chaotique, se mêlant même, aux États-Unis, avec la 2e saison !

Ordre idéal vs. DVD

Les DVD simples reprenant les premiers épisodes de la 1re saison disposent ceux-ci selon l'ordre de 1re diffusion aux États-Unis. Si cet ordre ne respecte pas l'ordre de création des auteurs, il ne crée pas d'anachronismes. On pourra donc suivre les épisodes dans l'ordre proposé par les DVD ou dans l'ordre proposé par notre guide.