October 16, 2018, Tuesday, 288

Season finale

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le terme Season finale, à traduire littéralement "final de saison" (et surtout non pas "saison finale"), désigne le (ou les, si en plusieurs parties) épisodes qui closent une saison de série télévisée (animée ou non), par opposition au season premiere ou encore au pilote qui eux, au contraire, ouvrent respectivement la saison ou la série.

Le Season finale constitue en général le bouquet final d'une saison en proposant la conclusion du story-arc en cours, en résolvant une ou des intrigues et, le plus souvent, en mettant en scène le point d'orgue d'un conflit avec la bataille finale entre le/les héros et son grand ennemi du moment.

La fin de saison étant communément suivie d'une longue pause de la série avant sa reprise pour la saison suivante, les producteurs s'efforcent d'y laisser le spectateur sur une forte impression, et pour ce faire ils peuvent s'y prendre de différentes manières, notamment en terminant l'épisode sur un cliffhanger pour inciter le spectateur à attendre avec envie la saison suivante (procédé particulièrement utilisé dans les séries live).

Exemples :

  • Dans Batman : La Relève, la première saison se termine avec l'ultime confrontation entre Terry et Derek Powers, ennemi principal et fil rouge de la saison.
  • La deuxième saison de Justice League propose pour final une histoire qui s'étale sur trois épisodes au lieu de deux, et met en scène l'équipe au grand complet (ce qui n'arrive que très rarement), face à une menace d'envergure planétaire, et même à une trahison, débouchant sur le départ d'un des membres. L'avant-dernière saison pour sa part propose un épilogue atypique après avoir conclu la saga de Cadmus dans l'épisode précédent.
  • Dans The Batman, la première saison est conclue par un double-épisode qui orchestre la chute d'un allié, tandis que la deuxième se ferme sur un épisode où les trois ennemis principaux s'allient et où de nombreux changements ont lieu concernant les forces de l'ordre. Les saisons 4 et 5 quant à elles finissent sur des double-épisodes mettant en scène des guest-stars et une menace planétaire.
  • Pour la première saison de Young Justice, le final confronte les jeunes justiciers à leurs mentors.