December 12, 2019, Thursday, 345

Joker's Late Night Lunacy

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Joker's Late Night Lunacy (Le Joker passe à l'attaque) est le 3e épisode de la bande dessinée The Batman Adventures, elle-même inspirée de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
BD
Titre original Joker's Late Night Lunacy
[La folie nocturne du Joker]
Titre(s) français Le Joker passe à l'attaque
Le joker crève l'écran !
Série The Batman Adventures
Numéro / Date N°3 / Décembre 1992
Continuité Possible
Couverture Ty Templeton
Scénario Kelley Puckett
Dessins Ty Templeton
Encrage Rick Burchett
Couleurs Rick Taylor
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
Catwoman's Killer Caper Riot Act (1)
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Lorsque le Commissaire Gordon rentre chez lui, il trouve le Joker assis dans son fauteuil et ses hommes de mains dans son appartement. Il est fait prisonnier et emmené de force.

Un soir, après que Batman s'est débarrassé d'un petit truand, il assiste à la diffusion d'une nouvelle émission présentée par le Joker. Celui-ci y met en scène le Commissaire et finit par le passer à tabac en direct. Il annonce son intention de recommencer son émission, chaque soir, avec un nouvel invité.

Le soir même, Batman est contacté par Harvey Dent qui souhaite préparer un plan commun pour arrêter le Joker et délivrer le Commissaire Gordon. Malgré le refus catégorique de Bullock sur cette éventualité, les deux hommes travaillent ensemble…

Le lendemain, Harvey Dent est kidnappé chez lui par le Joker et son équipe ! Il s'agissait d'un piège, et Batman débarque soudain pour arrêter les criminels… mais est fait prisonnier à son tour ! Il devient alors la star de la seconde émission du Joker, qui annonce que sera révélée en direct la véritable identité du justicier.

Pourtant, quand il retirer le masque du Chevalier Noir, il découvre… Harvey Dent, inconscient. Il comprend alors que celui qu'il croyait être Dent n'était que Batman déguisé. Et effectivement, le faux Dent se libère de ses liens, parvient à mette K.O. les hommes de main du Joker, et libère le Commissaire Gordon.

Au terme d'une course poursuite qui se termine sur un bateau, l'embarcation explose, et le clown réussit malgré tout à s'échapper…

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

On notera cependant certains détails :

  • Le design d'Harvey Dent est légèrement différent que dans la série Batman TAS : ici, ses cheveux sont gris et ses yeux bleus, au lieu de noirs. De même, les cheveux de Gordon paraissent châtain-gris, alors qu'ils sont franchement blancs dans la série.
  • Le Commissaire habite dans un appartement, alors qu'il est montré dans l'épisode Cœur d'acier (1) qu'il vit avec Barbara dans une maison.
  • Batman montre ici une certaine maîtrise des déguisements, qu'il utilisera à plusieurs reprises dans la série, et notamment dans l'épisode Jeux d'ombres (2) où il prendra l'apparence de son alter-ego Matches Malone.
  • Le gangster que Batman met hors d'état de nuire s'appelle "McGurk". On entendra à nouveau ce nom, sans lien apparent, dans l'épisode Mxyzptlk de la série Superman TAS.

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

  • Cette histoire est la suite directe de la précédente, Catwoman's Killer Caper et termine ainsi la première histoire en trois épisodes de la série The Batman Adventures. Il y est fait référence lorsque le Joker explique devoir la technologie permettant de retransmettre son émission à Catwoman et au Pingouin.
  • L'épisode Joyeux Noël Batman, au scénario similaire (le Joker kidnappe des personnalités pour un show télévisé) avait été diffusé un mois avant la sortie de cette BD.


Publications françaises

Cette histoire a été publiée dans le Batman Magazine n°3 (septembre 1994).
Elle a également été offerte en cadeau pour ceux ayant acquis l'édition spéciale, parue en magasin Fnac en 2011, de Naissance d'une légende, premier des quatre DVD de l'intégrale alternative de la série Batman TAS. On notera toutefois que le titre français est cette fois-ci Nuit de folie.